Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1924-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 mars 1924 01 mars 1924
Description : 1924/03/01 (A10,N75)-1924/03/31. 1924/03/01 (A10,N75)-1924/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64175826
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
66 ÉTUDËS ET MÉMOIRES
de l'Afrique Occidentale Française sont unanimes et concor-
dantes sur ce point : partout on assiste à une très active reprise
de ce travail de tissage, qu'avait fait abandonner peu à peu
le bon marché alléchant des cotonnades françaises et étrangè-
res. Le prix excessif actuel de ces dernières incite naturelle-
ment le consommateur indigène à rechercher un produit moins
varié sans doute dans la voyante couleur de ses dessins, mais
moins cher et d'une solidité à l'usage peut-être supérieure à
celle de l'article de traite importé. Il y a là un avertissement
d'une importance d'autant plus capitale que la culture du
Coton se développe de tous côtés. »
MÉTHODES CULTURALES. « L'indigène sème le Coton
soit dans des champs spéciaux, soit dans des cultures de maïs
ou de gros mil. Dans le premier cas, il choisit de préférence une
terre vierge, qu'il a soin de nettoyer à l'approche de l'hivernage.
Dès les premières pluies, vers la deuxième quinzaine de mai,
la terre est labourée, pulvérisée et bien nivelée au moyen du
daba (sorte de houe). Elle est quelquefois fuméç légèrement.
Les indigènes ont remarqué qu'une grande quantité de fumier
attirait des termites et d'autres insectes qui s'attaquent aux
racines et détruisent la plante. Ainsi préparé, le terrain suffi-
samment humide est aussitôt ensemencé. La plupart des culti-
vateurs font des trous peu profonds à 0 m. 80 les uns des autres
et déposent dans chacun d'eux deux ou trois graines qu'ils
recouvrent avec un peu de terre ramenée avec le pied. Quelques-
uns jettent les grains sur le terrain à ensemencer et les recou-
vrent en remuant la terre avec le daba ou les laissent à la
surface du sol. Les jeunes plantes apparaissent trois à six
jours après. Les graines qui n'ont pas levé sont alors remplacées.
« Lorsque les plantes ont une hauteur de 5 à 10 centimè-
tres, le sol reçoit un sarclage et il est procédé à l'éclaircissage,
en ne laissant jamais plus de deux pieds réunis.
« Ceci fait, les planteurs n'ont plus à s'occuper que de l'en-
tretien du terrain jusqu'à la récolte.
« La période de développement de la plante est de cinq à
six mois.
de l'Afrique Occidentale Française sont unanimes et concor-
dantes sur ce point : partout on assiste à une très active reprise
de ce travail de tissage, qu'avait fait abandonner peu à peu
le bon marché alléchant des cotonnades françaises et étrangè-
res. Le prix excessif actuel de ces dernières incite naturelle-
ment le consommateur indigène à rechercher un produit moins
varié sans doute dans la voyante couleur de ses dessins, mais
moins cher et d'une solidité à l'usage peut-être supérieure à
celle de l'article de traite importé. Il y a là un avertissement
d'une importance d'autant plus capitale que la culture du
Coton se développe de tous côtés. »
MÉTHODES CULTURALES. « L'indigène sème le Coton
soit dans des champs spéciaux, soit dans des cultures de maïs
ou de gros mil. Dans le premier cas, il choisit de préférence une
terre vierge, qu'il a soin de nettoyer à l'approche de l'hivernage.
Dès les premières pluies, vers la deuxième quinzaine de mai,
la terre est labourée, pulvérisée et bien nivelée au moyen du
daba (sorte de houe). Elle est quelquefois fuméç légèrement.
Les indigènes ont remarqué qu'une grande quantité de fumier
attirait des termites et d'autres insectes qui s'attaquent aux
racines et détruisent la plante. Ainsi préparé, le terrain suffi-
samment humide est aussitôt ensemencé. La plupart des culti-
vateurs font des trous peu profonds à 0 m. 80 les uns des autres
et déposent dans chacun d'eux deux ou trois graines qu'ils
recouvrent avec un peu de terre ramenée avec le pied. Quelques-
uns jettent les grains sur le terrain à ensemencer et les recou-
vrent en remuant la terre avec le daba ou les laissent à la
surface du sol. Les jeunes plantes apparaissent trois à six
jours après. Les graines qui n'ont pas levé sont alors remplacées.
« Lorsque les plantes ont une hauteur de 5 à 10 centimè-
tres, le sol reçoit un sarclage et il est procédé à l'éclaircissage,
en ne laissant jamais plus de deux pieds réunis.
« Ceci fait, les planteurs n'ont plus à s'occuper que de l'en-
tretien du terrain jusqu'à la récolte.
« La période de développement de la plante est de cinq à
six mois.
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