Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1924-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 février 1924 01 février 1924
Description : 1924/02/01 (A10,N74)-1924/02/28. 1924/02/01 (A10,N74)-1924/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6417581s
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
VARIÉTÉS
LE TRANSPORT DU LATEX D'HEVEA
La première grosse expédition de latex est parvenue à New-
York vers la fin de 1922. Elle consistait en un chargement
d'environ 3.000 hectolitres, expédié pour le compte de la
« General Rubber C° », dans un bateau-citerne. Ce latex
provenait des propriétés de la Société, à Sumatra. Il s'était
admirablement conservé et, à l'arrivée, on n'avait eu aucune
difficulté à le pomper dans les réservoirs.
En Angleterre, on reçoit le latex en boîtes métalliques
d'environ 12 à 18 litres.
A Singapour, on embarque le latex dans des chalands-
citernes d'où il est pompé dans les réservoirs aménagés à bord
des steamers se rendant en Amérique. En Malaisie britannique,
le latex continue à être transporté dans des touques à pétrole.
La « General Rubber Co » avait conclu d'importants contrats
pour livraisons en 1923 et années suivantes, en vertu desquels
le caoutchouc devait être livré sous forme de latex. On comptait,
qu'au minimum, 20.000 tonnes (plus de 200.000 hectolitres),
seraient embarquées pendant l'année qui vient de s'écouler. En
1922, les plantations de Sumatra ont expédié pour la presque
totalité aux Etats-Unis, et une quantité peu importante en Angle-
terre, près de 7.000 hectolitres de latex (1). Du 1er janvier au 30
juin 1923, il a été exporté, de la Malaisie britannique aux
Etats-Unis, plus de 4.000 hectolitres de latex. Son transport
n'offre aucune difficulté sérieuse. Des plantations de Sumatra,
par exemple, le produit conservé par un anti-coagulant comme
l'ammoniaque, la soude caustique, ou l'aldéhyde formique,
est transporté par chemin de fer en wagon-réservoir, de Deli
à Belawan, où il est emmagasiné dans des citernes flottantes.
permettant de le pomper dans les réservoirs des vapeurs.
La « Dollar Line », créé il y a quelques mois, aux Etats-Unis,
va organiser le transport maritime du latex de Batavia, Sin-
(1) L'Allemagne en a reçu environ 500 hectolitres.
LE TRANSPORT DU LATEX D'HEVEA
La première grosse expédition de latex est parvenue à New-
York vers la fin de 1922. Elle consistait en un chargement
d'environ 3.000 hectolitres, expédié pour le compte de la
« General Rubber C° », dans un bateau-citerne. Ce latex
provenait des propriétés de la Société, à Sumatra. Il s'était
admirablement conservé et, à l'arrivée, on n'avait eu aucune
difficulté à le pomper dans les réservoirs.
En Angleterre, on reçoit le latex en boîtes métalliques
d'environ 12 à 18 litres.
A Singapour, on embarque le latex dans des chalands-
citernes d'où il est pompé dans les réservoirs aménagés à bord
des steamers se rendant en Amérique. En Malaisie britannique,
le latex continue à être transporté dans des touques à pétrole.
La « General Rubber Co » avait conclu d'importants contrats
pour livraisons en 1923 et années suivantes, en vertu desquels
le caoutchouc devait être livré sous forme de latex. On comptait,
qu'au minimum, 20.000 tonnes (plus de 200.000 hectolitres),
seraient embarquées pendant l'année qui vient de s'écouler. En
1922, les plantations de Sumatra ont expédié pour la presque
totalité aux Etats-Unis, et une quantité peu importante en Angle-
terre, près de 7.000 hectolitres de latex (1). Du 1er janvier au 30
juin 1923, il a été exporté, de la Malaisie britannique aux
Etats-Unis, plus de 4.000 hectolitres de latex. Son transport
n'offre aucune difficulté sérieuse. Des plantations de Sumatra,
par exemple, le produit conservé par un anti-coagulant comme
l'ammoniaque, la soude caustique, ou l'aldéhyde formique,
est transporté par chemin de fer en wagon-réservoir, de Deli
à Belawan, où il est emmagasiné dans des citernes flottantes.
permettant de le pomper dans les réservoirs des vapeurs.
La « Dollar Line », créé il y a quelques mois, aux Etats-Unis,
va organiser le transport maritime du latex de Batavia, Sin-
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