Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1937-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 juin 1937 01 juin 1937
Description : 1937/06/01 (A12,N138)-1937/07/31 (A12,N139). 1937/06/01 (A12,N138)-1937/07/31 (A12,N139).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6413833h
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 227
Dans son numéro du 15 mars 1937, « L'Eveil du Cameroun »
écrivait:
« La question du carburant, autre que celui fourni par les trusts, est
la question angoissante au Cameroun, et semble vraiment ne pas avoir
de chance.
« Un camion Renault, équipé avec un gazogène au charbon de
bois (1) fonctionnait à merveille, depuis quelques mois, dans une plan-
tation de l'Est. Son propriétaire l'amenait, à fin de démonstration, à
la Foire de Douala. Et, au bac de la Lokundji — construit avec des
matériaux trop lourds — un accident se produisit : le bac fit une
« victime » de plus, et le camion ne put être exposé.
« Il est regrettable que nos industriels français ne s'occupent pas
plus de cette question du carburant Cameroun, charbon ou gaz pauvre,
alcool.
(( L'Eveil continuera-t-il encore longtemps à clamer dans le désert ?
A force de voir augmenter les prix, les usagers se décideront peut-être
tout de même à s'orienter autrement.
« Pourquoi ne pas équiper nos futures Michelines pour l'utilisation
d'un carburant colonial ? »
Dans le numéro du 23 mars, nous lisions :
« 'Nous avons pu voir circuler ces jours derniers un camion 4 tonnes
Renault à gazogène qui. venu d'Akonolinga pour la Foire de Douala,
avait été accidenté au bac de la Lokundji et avait passé trois jours
dans les eaux de la Dibamba.
« Il marche à la perfection, et son propriétaire, M. Jolly, s'en sert
pour un service régulier de transports. Au besoin, il peut faire du
70 km. à l'heure avec ses 4 tonnes de charge.
« Nous avons pu constater la marche régulière et souple du moteur.
Après deux heures de route, à la vitesse de 50 km. à l'heure, le gazo-
gène se touchait à la main, ne dégageait donc pas cette forte chaleur
que certains reprochent à ces appareils.
« Nous ne désespérons pas de voir bientôt augmenter le nombre des
camions à gazogène. C'est parfait pour les longues distances, et les
transports n'exigent pas une rapidité exagérée. D' autre part, le charbon
de bois et les coques d'amandes de palme ne manquent pas. »
Voilà * bien une preuve d'une bonne résistance mécanique et d'une
construction irréprochable.
Aussi intéressants sont les résultats pratiques.
Résultats pratiques
Des résultats d'exploitations métropolitaines ont été souvent publiés,
en ce qui concerne l'économie du carburant et le prix de revient à la
tonne kilométrique.
(1) Gazogène Gohen-Poulenc.
Dans son numéro du 15 mars 1937, « L'Eveil du Cameroun »
écrivait:
« La question du carburant, autre que celui fourni par les trusts, est
la question angoissante au Cameroun, et semble vraiment ne pas avoir
de chance.
« Un camion Renault, équipé avec un gazogène au charbon de
bois (1) fonctionnait à merveille, depuis quelques mois, dans une plan-
tation de l'Est. Son propriétaire l'amenait, à fin de démonstration, à
la Foire de Douala. Et, au bac de la Lokundji — construit avec des
matériaux trop lourds — un accident se produisit : le bac fit une
« victime » de plus, et le camion ne put être exposé.
« Il est regrettable que nos industriels français ne s'occupent pas
plus de cette question du carburant Cameroun, charbon ou gaz pauvre,
alcool.
(( L'Eveil continuera-t-il encore longtemps à clamer dans le désert ?
A force de voir augmenter les prix, les usagers se décideront peut-être
tout de même à s'orienter autrement.
« Pourquoi ne pas équiper nos futures Michelines pour l'utilisation
d'un carburant colonial ? »
Dans le numéro du 23 mars, nous lisions :
« 'Nous avons pu voir circuler ces jours derniers un camion 4 tonnes
Renault à gazogène qui. venu d'Akonolinga pour la Foire de Douala,
avait été accidenté au bac de la Lokundji et avait passé trois jours
dans les eaux de la Dibamba.
« Il marche à la perfection, et son propriétaire, M. Jolly, s'en sert
pour un service régulier de transports. Au besoin, il peut faire du
70 km. à l'heure avec ses 4 tonnes de charge.
« Nous avons pu constater la marche régulière et souple du moteur.
Après deux heures de route, à la vitesse de 50 km. à l'heure, le gazo-
gène se touchait à la main, ne dégageait donc pas cette forte chaleur
que certains reprochent à ces appareils.
« Nous ne désespérons pas de voir bientôt augmenter le nombre des
camions à gazogène. C'est parfait pour les longues distances, et les
transports n'exigent pas une rapidité exagérée. D' autre part, le charbon
de bois et les coques d'amandes de palme ne manquent pas. »
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Résultats pratiques
Des résultats d'exploitations métropolitaines ont été souvent publiés,
en ce qui concerne l'économie du carburant et le prix de revient à la
tonne kilométrique.
(1) Gazogène Gohen-Poulenc.
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