Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1928-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1928 01 avril 1928
Description : 1928/04/01 (A21,N232)-1928/04/30. 1928/04/01 (A21,N232)-1928/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6410644p
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques - Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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422 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
habitué dès l'enfance au port de chaussures, en est bien incapable.
L'enfant du pays a les pieds durs, même le blanc. J'ai vu des
gamins courir pieds nus sur des polypiers ou sur des rochers
couverts d'huîtres. A force de s'exercer, le dessous des pieds se
munit d'une épaisse couche cornée tout à fait économique.
Les transports publics sont assurés par des voitures de place,
la plupart automobiles. Il ne reste plus maintenant qu'une dizaine
de guimbaides traînées par des chevaux, le plus souvent maigres
et âgés. Il devient trop coûteux, à Nouméa, d'entretenir des
chevaux, parce que l'herbe est rare, et le maïs, subissant des
fluctuations de prix trop étendues, peut manquer complètement -
Les automobiles de place sont nombreuses, et leurs conduc-
teurs les maintiennent en un état de propreté qu'on ne trouvait
généralement pas avec les anciens attelages. Les touristes peuvent
même louer des voitures luxueuses et vastes, avec des chauffeurs
adroits et expérimentés. Les tarifs des courses sont réglés par
arrêté gouvernemental, mais des taximètres seraient bien
préférables.
LES JOURNAUX
On reçoit, à Nouméa, les journaux de Paris mais ils n ap
portent que des nouvelles vieilles de six semaines, aussi s'y
intéresse-t-on relativement peu. Il faut s'abonner aux journal1
locaux ,q ",i vous mettent au courant des télégrammes venus de
1
Saïgon, pour ce qui est des nouvelles du reste du monde.
Les deux journaux les plus répandus et les plus stables
sont « La France australe » et le « Bulletin du commerce » - Ils sont
faits pour plaider auprès du public la cause des maisons de
d 't 1. aO'érés,
commerce et démontrer que leurs prix ne sont pas exa»^reS'
ce qui n'est pas toujours facile. Actuellement, le « Démocrate e
joue le rôle inverse, mais il n'existe que depuis q t
années. De temps en temps, au moment des élections notain^1
peuvent apparaître des feuilles plus ou moins éphémères et
intéressantes.
Le métier de journaliste ici n'exige pas de fortes coropétenCes
Il s'agit surtout de bien manier les ciseaux pour découper da"$
les journaux français ou australiens des articles, qui, bien 0
mal choisis, remplissent les colonnes. Pour « La France AUS e
dont j'étais le lecteur assidu, le directeur, lorsqu'il y en a un, dol']Ie
assez régulièrement un article de tête. Lorsque ce directeu S.
entrer en fonctions, son crâne s'enfle sous la poussée des *
habitué dès l'enfance au port de chaussures, en est bien incapable.
L'enfant du pays a les pieds durs, même le blanc. J'ai vu des
gamins courir pieds nus sur des polypiers ou sur des rochers
couverts d'huîtres. A force de s'exercer, le dessous des pieds se
munit d'une épaisse couche cornée tout à fait économique.
Les transports publics sont assurés par des voitures de place,
la plupart automobiles. Il ne reste plus maintenant qu'une dizaine
de guimbaides traînées par des chevaux, le plus souvent maigres
et âgés. Il devient trop coûteux, à Nouméa, d'entretenir des
chevaux, parce que l'herbe est rare, et le maïs, subissant des
fluctuations de prix trop étendues, peut manquer complètement -
Les automobiles de place sont nombreuses, et leurs conduc-
teurs les maintiennent en un état de propreté qu'on ne trouvait
généralement pas avec les anciens attelages. Les touristes peuvent
même louer des voitures luxueuses et vastes, avec des chauffeurs
adroits et expérimentés. Les tarifs des courses sont réglés par
arrêté gouvernemental, mais des taximètres seraient bien
préférables.
LES JOURNAUX
On reçoit, à Nouméa, les journaux de Paris mais ils n ap
portent que des nouvelles vieilles de six semaines, aussi s'y
intéresse-t-on relativement peu. Il faut s'abonner aux journal1
locaux ,q ",i vous mettent au courant des télégrammes venus de
1
Saïgon, pour ce qui est des nouvelles du reste du monde.
Les deux journaux les plus répandus et les plus stables
sont « La France australe » et le « Bulletin du commerce » - Ils sont
faits pour plaider auprès du public la cause des maisons de
d 't 1. aO'érés,
commerce et démontrer que leurs prix ne sont pas exa»^reS'
ce qui n'est pas toujours facile. Actuellement, le « Démocrate e
joue le rôle inverse, mais il n'existe que depuis q t
années. De temps en temps, au moment des élections notain^1
peuvent apparaître des feuilles plus ou moins éphémères et
intéressantes.
Le métier de journaliste ici n'exige pas de fortes coropétenCes
Il s'agit surtout de bien manier les ciseaux pour découper da"$
les journaux français ou australiens des articles, qui, bien 0
mal choisis, remplissent les colonnes. Pour « La France AUS e
dont j'étais le lecteur assidu, le directeur, lorsqu'il y en a un, dol']Ie
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entrer en fonctions, son crâne s'enfle sous la poussée des *
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