Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1927 01 octobre 1927
Description : 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30. 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392626b
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1277
Pages.- .......... Page(s) .......... 1279
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 1325
- .......... Page(s) .......... 1325
- .......... Page(s) .......... 1326
- .......... Page(s) .......... 1327
- .......... Page(s) .......... 1328
- .......... Page(s) .......... 1330
- .......... Page(s) .......... 1331
- .......... Page(s) .......... 1331
- .......... Page(s) .......... 1333
- .......... Page(s) .......... 1334
- .......... Page(s) .......... 1335
- .......... Page(s) .......... 1336
- .......... Page(s) .......... 1337
- .......... Page(s) .......... 1337
- .......... Page(s) .......... 1341
- .......... Page(s) .......... 1345
- .......... Page(s) .......... 1348
- .......... Page(s) .......... 1348
- .......... Page(s) .......... 1349
- .......... Page(s) .......... 1350
- .......... Page(s) .......... 1351
- .......... Page(s) .......... 1352
- .......... Page(s) .......... 1357
- .......... Page(s) .......... 1361
- .......... Page(s) .......... 1361
- .......... Page(s) .......... 1362
- .......... Page(s) .......... 1368
- .......... Page(s) .......... 1371
- .......... Page(s) .......... 1374
INFORMATIONS 1365
créera au fur et à mesure du développement des besoins de ces
Populations, d'autant plus facilement que ce service se fera plus
rapidement.
L'étude très complète de M. MAHIEU, président du Conseil
supérieur des chemins de fer et sénateur du Nord, n'a-t-elle pas
calculé que le Transsaharien permettrait de réduire les achats
de la métropole à l'extérieur de 1 milliard de francs au moins et
de trouver au Soudan les 275.000 tonnes de viande congelée,
les 200-.000 tonnes de laine, les 7.000 tonnes de beurre qu'ex-
Porte l'Argentine, ainsi que les 280.000 tonnes de laine venues
d'Australie ?
Le transport des voyageurs n'est-il pas aussi à escompter d'une
façon importante pour qui connaît l'amour des déplacements
Par voie ferrée des indigènes aussi bien du Niger que de notre
Afrique blanche ? Enfin, les voyageurs, toujours de plus en plus
Nombreux, qui se rendent d'Europe dans l'Afrique tropicale et
réciproquement prendront plus volontiers le Transsahaiiên que
a voie de l'Atlantique, lorsque le Congo sera à huit jours de
Londres, d'Anvers, de Rotterdam.
Au point de vue de la sécurité.
n n'est pas besoin d'insister sur le complément de sécurité
intérieure qui peut être apporté à nos possessions africaines par
la liaison des Afriques de la Méditerranée, du Niger, du Tchad,
du Congo
Par ailleurs, si la France a 80 millions d'habitants, de la mer
du Nord au Congo, et toutes les richesses qu'un pays peut dési-
rer avoir dans ces régions si diverses par leur climat, leurs
terres et leurs cultures, il est toutefois évident qu'elle ne ,
Pourra utiliser réellement ces richesses et ces hommes, dans le
Cas où sa sécurité serait menacée, que si le Transsaharien lui
eii assure le transport facile et rapide.
Chercher à être maître militairement dans l'Atlantique ne
Peut être qu'un rêve dans la position actuelle de la France; mais
tlous protéger en Méditerranée est chose fort possible avec de
fortes bases, sur les deux rives Nord et Sud, pour les sous-
Illallills et pour les avions. Sur 800 kilomètres d'une route à sur-
filer entre la France et l'Afrique du Nord, quels sont les
navires de suiface qui pourraient échapper à la surveillance et
a.u attaques de nos escadrilles et de nos sous-marins ?
créera au fur et à mesure du développement des besoins de ces
Populations, d'autant plus facilement que ce service se fera plus
rapidement.
L'étude très complète de M. MAHIEU, président du Conseil
supérieur des chemins de fer et sénateur du Nord, n'a-t-elle pas
calculé que le Transsaharien permettrait de réduire les achats
de la métropole à l'extérieur de 1 milliard de francs au moins et
de trouver au Soudan les 275.000 tonnes de viande congelée,
les 200-.000 tonnes de laine, les 7.000 tonnes de beurre qu'ex-
Porte l'Argentine, ainsi que les 280.000 tonnes de laine venues
d'Australie ?
Le transport des voyageurs n'est-il pas aussi à escompter d'une
façon importante pour qui connaît l'amour des déplacements
Par voie ferrée des indigènes aussi bien du Niger que de notre
Afrique blanche ? Enfin, les voyageurs, toujours de plus en plus
Nombreux, qui se rendent d'Europe dans l'Afrique tropicale et
réciproquement prendront plus volontiers le Transsahaiiên que
a voie de l'Atlantique, lorsque le Congo sera à huit jours de
Londres, d'Anvers, de Rotterdam.
Au point de vue de la sécurité.
n n'est pas besoin d'insister sur le complément de sécurité
intérieure qui peut être apporté à nos possessions africaines par
la liaison des Afriques de la Méditerranée, du Niger, du Tchad,
du Congo
Par ailleurs, si la France a 80 millions d'habitants, de la mer
du Nord au Congo, et toutes les richesses qu'un pays peut dési-
rer avoir dans ces régions si diverses par leur climat, leurs
terres et leurs cultures, il est toutefois évident qu'elle ne ,
Pourra utiliser réellement ces richesses et ces hommes, dans le
Cas où sa sécurité serait menacée, que si le Transsaharien lui
eii assure le transport facile et rapide.
Chercher à être maître militairement dans l'Atlantique ne
Peut être qu'un rêve dans la position actuelle de la France; mais
tlous protéger en Méditerranée est chose fort possible avec de
fortes bases, sur les deux rives Nord et Sud, pour les sous-
Illallills et pour les avions. Sur 800 kilomètres d'une route à sur-
filer entre la France et l'Afrique du Nord, quels sont les
navires de suiface qui pourraient échapper à la surveillance et
a.u attaques de nos escadrilles et de nos sous-marins ?
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.43%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.43%.
- Auteurs similaires Agence économique des territoires africains sous mandat Agence économique des territoires africains sous mandat /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Agence économique des territoires africains sous mandat" or dc.contributor adj "Agence économique des territoires africains sous mandat")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 91/141
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6392626b/f91.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6392626b/f91.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6392626b/f91.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6392626b
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6392626b
Facebook
Twitter