Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1927 01 octobre 1927
Description : 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30. 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392626b
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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ÉTUDES GÉNÉRALES 1309
Applications à la marine, comme flotteurs, cofferdames,
allèges, etc.
La faible densité du liège de Melaleuca (0,18 à 0,20), et sa
facilité d'emploi, indiquent de suite l'utilisation de sa force ascen-
sionnelle dans l'eau douce ou mieux dans l'eau de mer.
En effet, si l'on plonge dans l'eau un bloc d'un décimètre
cube de liège de Melaleuca, dans lequel se trouve intercalée une
Plaque de tôle d'acier de 0,10 x 0,10 et d'un centimètre d'épais-
Seur, il surnage immédiatement, ce qui s'explique par le calcul
Vivant :
Eau de mer.
Poids de la plaque de tôle d'acier 0,780
Poids du liège de Melaleuca. 0,180 1,025
0,960 0,960
Différence. 0,065
Cela peut conduire à penser que le problème de l'insubmer-
Sibilité des navires devient tout au moins discutable, puisqu'il
8 agit de ramener le poids spécifique des matériaux de construc-
tion et de machinerie, à une densité générale un peu au-dessous
de l, comme l'est celle du bois en général, ce qui permettrait,
eri cas d'avarie, de voir le navire flotter encore comme un
radeau en attendant le secours demandé par sans fil. » (ROUSSAN)
Sans s'attarder à ces considérations qui pourraient être envi-
Sagées dans l'avenir, on peut très bien préconiser le garnissage
des œuvres hautes du navire (pont, spardeck et surspardeck), dont
1111 dispositif pourrait permettre le décrochage, et imaginer
grand nombre d'appareils de sauvetage pouvant être lancés
raPidement du bord, tels des bouées, canots insubmersibles et
Semblés comme des montants d'échelles, etc.
Pour les œuvres basses, des cofferdames et un garnissage des
Vaigrages pourraient atténuer les avaries de choc.
Le mètre courant d'un tube métallique de 0 m. 50 de dia-
tnètre, bourré de déchets, pourrait porter 100 kilogrammes.
Un cylindre de bois de 0 m. 10 de diamètre, enroulé de 0 m. 20
de Plaques de liège de Melaleuca et enveloppé de toile, 150 kilo-
grammes.
en Il est dont tout indiqué pour tous les appareils de sauvetage
mer, y compris flotteurs d'hydroplanes.
Le liège de Melaleuca peut se prêter à toutes sortes de
l Inaisons, pour flottes de pêche de toutes formes.
Bull. 225 7i
Applications à la marine, comme flotteurs, cofferdames,
allèges, etc.
La faible densité du liège de Melaleuca (0,18 à 0,20), et sa
facilité d'emploi, indiquent de suite l'utilisation de sa force ascen-
sionnelle dans l'eau douce ou mieux dans l'eau de mer.
En effet, si l'on plonge dans l'eau un bloc d'un décimètre
cube de liège de Melaleuca, dans lequel se trouve intercalée une
Plaque de tôle d'acier de 0,10 x 0,10 et d'un centimètre d'épais-
Seur, il surnage immédiatement, ce qui s'explique par le calcul
Vivant :
Eau de mer.
Poids de la plaque de tôle d'acier 0,780
Poids du liège de Melaleuca. 0,180 1,025
0,960 0,960
Différence. 0,065
Cela peut conduire à penser que le problème de l'insubmer-
Sibilité des navires devient tout au moins discutable, puisqu'il
8 agit de ramener le poids spécifique des matériaux de construc-
tion et de machinerie, à une densité générale un peu au-dessous
de l, comme l'est celle du bois en général, ce qui permettrait,
eri cas d'avarie, de voir le navire flotter encore comme un
radeau en attendant le secours demandé par sans fil. » (ROUSSAN)
Sans s'attarder à ces considérations qui pourraient être envi-
Sagées dans l'avenir, on peut très bien préconiser le garnissage
des œuvres hautes du navire (pont, spardeck et surspardeck), dont
1111 dispositif pourrait permettre le décrochage, et imaginer
grand nombre d'appareils de sauvetage pouvant être lancés
raPidement du bord, tels des bouées, canots insubmersibles et
Semblés comme des montants d'échelles, etc.
Pour les œuvres basses, des cofferdames et un garnissage des
Vaigrages pourraient atténuer les avaries de choc.
Le mètre courant d'un tube métallique de 0 m. 50 de dia-
tnètre, bourré de déchets, pourrait porter 100 kilogrammes.
Un cylindre de bois de 0 m. 10 de diamètre, enroulé de 0 m. 20
de Plaques de liège de Melaleuca et enveloppé de toile, 150 kilo-
grammes.
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mer, y compris flotteurs d'hydroplanes.
Le liège de Melaleuca peut se prêter à toutes sortes de
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