Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1927 01 août 1927
Description : 1927/08/01 (A20,N226)-1927/09/30. 1927/08/01 (A20,N226)-1927/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392625x
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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1212 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
à M. le Ministre de l'Instruction publique, de la mesure qu'il vient
de prendre, en instituant au baccalauréat une interrogation sp-
ciale et éliminatoire sur la géographie coloniale, lui demandent
d'organiser, dans les écoles normales, des cours spéciaux de géo-
graphie coloniale, et de prescrire aux examens du certificat d'étu-
des et aux brevets élémentaire et supérieur, des interrogations
obligatoires sur le domaine colonial de la France ; enfin, de
réserver dans les programmes des lycées et des collèges, une plus
grande place aux questions d'enseignement colonial;
2° De créer, partout où il sera possible, dans les facultés des
lettres, des chaires de géographie coloniale analogues à celles qui
existent déjà à l'Académie de Bordeaux, et d'instituer un certificat
de licence d'histoire et de géographie coloniales, exigibles pour
les professeurs qui ont le désir de professer dans nos colonies.
Il souhaite également qu'il soit fondé une école normale
coloniale d'instituteurs et institutrices;
3° Qu'il soit créé, comme il en fut souvent question, une agré-
gation spéciale de géographie, distincte de celle d'histoire, et
dans laquelle une large place serait réservée à la géographe
coloniale. »
Le congrès, après avoir entendu et discuté le rapport de
M. Pierre DELONCLE ;
Considérant, d'une part, la nécessité politique inéluctable
d'utiliser à plein rendement les prestations allemandes fournie3
au titre du plan Dawes;
D'autre part, l'urgence absolue de développer notre outillage
colonial afin de permettre à nos colonies d'intensifier leurs pro-
ductions indispensables au relèvement économique et financier
de la France ;
Émet le vœu :
Qu'une entente étroite s'établisse à bref délai entre les troiS
départements des finances, des colonies et des travaux publiCS,
afin d'augmenter largement la part réservée aux fournitures d'ou"
tillage dans les prestations en nature livrées par l'Allemagne :
Qu'un programme de grands travaux d'outillage colonial soit
établi et mis à exécution à bref délai, utilisant à plein rendement'
d'une part, les possibilités de main-d'œuvre et le crédit des colo-
nies, et, d'autre part, les fournitures allemandes d'outillage. *
Le congrès, après avoir entendu et discuté le rapport J 0
M. Henri LORIN ;
à M. le Ministre de l'Instruction publique, de la mesure qu'il vient
de prendre, en instituant au baccalauréat une interrogation sp-
ciale et éliminatoire sur la géographie coloniale, lui demandent
d'organiser, dans les écoles normales, des cours spéciaux de géo-
graphie coloniale, et de prescrire aux examens du certificat d'étu-
des et aux brevets élémentaire et supérieur, des interrogations
obligatoires sur le domaine colonial de la France ; enfin, de
réserver dans les programmes des lycées et des collèges, une plus
grande place aux questions d'enseignement colonial;
2° De créer, partout où il sera possible, dans les facultés des
lettres, des chaires de géographie coloniale analogues à celles qui
existent déjà à l'Académie de Bordeaux, et d'instituer un certificat
de licence d'histoire et de géographie coloniales, exigibles pour
les professeurs qui ont le désir de professer dans nos colonies.
Il souhaite également qu'il soit fondé une école normale
coloniale d'instituteurs et institutrices;
3° Qu'il soit créé, comme il en fut souvent question, une agré-
gation spéciale de géographie, distincte de celle d'histoire, et
dans laquelle une large place serait réservée à la géographe
coloniale. »
Le congrès, après avoir entendu et discuté le rapport de
M. Pierre DELONCLE ;
Considérant, d'une part, la nécessité politique inéluctable
d'utiliser à plein rendement les prestations allemandes fournie3
au titre du plan Dawes;
D'autre part, l'urgence absolue de développer notre outillage
colonial afin de permettre à nos colonies d'intensifier leurs pro-
ductions indispensables au relèvement économique et financier
de la France ;
Émet le vœu :
Qu'une entente étroite s'établisse à bref délai entre les troiS
départements des finances, des colonies et des travaux publiCS,
afin d'augmenter largement la part réservée aux fournitures d'ou"
tillage dans les prestations en nature livrées par l'Allemagne :
Qu'un programme de grands travaux d'outillage colonial soit
établi et mis à exécution à bref délai, utilisant à plein rendement'
d'une part, les possibilités de main-d'œuvre et le crédit des colo-
nies, et, d'autre part, les fournitures allemandes d'outillage. *
Le congrès, après avoir entendu et discuté le rapport J 0
M. Henri LORIN ;
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