Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 juin 1927 01 juin 1927
Description : 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31. 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392624h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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950 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
fois, commencer le déchargement presque en pleine mer, en
dehors de la rade, quand il s'agit de bâtiments d'un trop fort tirant
d'eau, qui, ne pouvant franchir la barre aux époques de basse
marée doivent être d'abord allégés.
Pour obvier à ces divers inconvénients et pour rendre possibles
à toute heure le chargement et le déchargement des cargaisons,
la Société française de navigation et de transports de la Guyane
a fait construire un appontementen bois de 300 mètres, à l'extré-
mité duquel mouillent ses vapeurs.
Ajoutons qu'une jetée en ciment armé, de plus de 300 mètres
de longueur sur 6 à 7 mètres de large et s'élevant bien au-dessus
des plus hautes mers, est en voie de construction. Cette jetée,
accostable à toutes les marées, facilitera rembarquement et le
débarquement des marchandises et des passagers.
Main-d'œuvre.
Nous l'avons dit, la cause première, unique, du peu de déve-
loppement de la Guyane réside dans l'absence de la main-d'œuvre
agricole; les industries de haute production, comme l'or, le balata,
l'essence de rose, accaparent tous les ouvriers agricoles par l'élé-
vation du salaire qu'elles distribuent.
En ce qui concerne la main-d'œuvre pénale, des condamnés
en cours de peine sont donnés en cession ou en assignation par
l'Administration pénitentiaire, pour une somme peu élevée,
mais on ne peut faire grand fonds, pour les entreprises agricoles,
sur l'emploi d'une main-d'œuvre à laquelle il manque, pour
devenir productive, la condition essentielle d'être libre et de
pouvoir disposer en toute indépendance du produit de son
travail.
Quand aux transportés libérés, ce sont généralement des
individus affaiblis, profondément tarés au double point de vue
moral et physique. Ceux chez lesquels peuvent pénétrer les
idées de relèvement moral par le labeur, l'ordre et la probité
sont en fort petit nombre. Ils vivent plutôt d'expédients que de
travail, et, s'ils ne constituent pas, comme on serait porté à le
penser, des éléments dangereux pour la sécurité et la tranquillité
de la colonie, on peut les considérer comme des consommateurs
improductifs.
La meilleure main-d'œuvre serait celle qui nous vient des
Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe) ou des colonies
anglaises voisines. On trouve, chez ces immigrants libres, des
fois, commencer le déchargement presque en pleine mer, en
dehors de la rade, quand il s'agit de bâtiments d'un trop fort tirant
d'eau, qui, ne pouvant franchir la barre aux époques de basse
marée doivent être d'abord allégés.
Pour obvier à ces divers inconvénients et pour rendre possibles
à toute heure le chargement et le déchargement des cargaisons,
la Société française de navigation et de transports de la Guyane
a fait construire un appontementen bois de 300 mètres, à l'extré-
mité duquel mouillent ses vapeurs.
Ajoutons qu'une jetée en ciment armé, de plus de 300 mètres
de longueur sur 6 à 7 mètres de large et s'élevant bien au-dessus
des plus hautes mers, est en voie de construction. Cette jetée,
accostable à toutes les marées, facilitera rembarquement et le
débarquement des marchandises et des passagers.
Main-d'œuvre.
Nous l'avons dit, la cause première, unique, du peu de déve-
loppement de la Guyane réside dans l'absence de la main-d'œuvre
agricole; les industries de haute production, comme l'or, le balata,
l'essence de rose, accaparent tous les ouvriers agricoles par l'élé-
vation du salaire qu'elles distribuent.
En ce qui concerne la main-d'œuvre pénale, des condamnés
en cours de peine sont donnés en cession ou en assignation par
l'Administration pénitentiaire, pour une somme peu élevée,
mais on ne peut faire grand fonds, pour les entreprises agricoles,
sur l'emploi d'une main-d'œuvre à laquelle il manque, pour
devenir productive, la condition essentielle d'être libre et de
pouvoir disposer en toute indépendance du produit de son
travail.
Quand aux transportés libérés, ce sont généralement des
individus affaiblis, profondément tarés au double point de vue
moral et physique. Ceux chez lesquels peuvent pénétrer les
idées de relèvement moral par le labeur, l'ordre et la probité
sont en fort petit nombre. Ils vivent plutôt d'expédients que de
travail, et, s'ils ne constituent pas, comme on serait porté à le
penser, des éléments dangereux pour la sécurité et la tranquillité
de la colonie, on peut les considérer comme des consommateurs
improductifs.
La meilleure main-d'œuvre serait celle qui nous vient des
Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe) ou des colonies
anglaises voisines. On trouve, chez ces immigrants libres, des
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