Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1927 01 juin 1927
Description : 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31. 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392624h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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IO0 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
on cherche évidemment à l'éliminer le plus vite possible. Les
procédés d'élimination sont divers. Les uns ont recours au poisou,
d'autres à la condamnation au suicide décidée par la famille.
D'autres encore offrent au malheureux lépreux un repas plan-
tureux fortement arrosé d'alcool, une vraie fête en l'honneur du
prochain voyage décidé par la famille et qui sera le dernier, car
dès qus l'intéressé est ivre-mort, on procède à son inhumation !
Le plus généralement cependant, la famille aisée se détourne
d'un lépreux en lui offrant une maison à la campagne où il se
retire avec concubines et domestiques.
Dans les classes moyenne-, le lépreux est éliminé du village.
Il doit vivre sur le fleuve, à bord d'un petit sampan de forme
spéciale bien connue de tous, des produits de sa pêche et de
quelques aumônes. Ces dernières sont d'ailleurs distribuées de
loin par l'interméidaire d'un long bambou dont l'extrémité porte
une sébile.
Dans la plupart des cas, le lépreux avéré, rejeté par tous, se
trouve déchu de tous ses droits : d'époux, de fils, de père. Il est
réduit à la mendicité, et la misère physique vient greffer sur ce
malheureux toutes ses tares; c'est un véritable objet d'horreur,
et ces vagabons lépreux de la Chine dépassent tout ce que notre
imagination peut concevoir sur la déchéance humaine.
Pendant longtemps le gouvernement chinois pensa et agit
comme son peuple. On se rappelle le massacre de Nanning
en 1912, massacre officiel. Pour se débarrasser d'une cinquantaine
de lépreux, l'autorité militaire fit fusiller et brûler tous c('s
malheureux.
En 1917, une même opération fut pratiquée à Kouong-Iïoï
(préfecture de Canton) et sans doute y a-t-il d'autres exemples
dont les témoignages ne sont pas parvenus jusqu'à nous.
Dans la ville même de Canton, les lépreux étaient parqués
à la porte de l'Est. Il est difficile de donner à ce rassemblement
le nom de léproserie. La saleté y était repoussante, les soins
absoluments nuls, la nourriture ignoble et les malheureux
prisonniers de cette infernale prison s'en évadaient souvent par
le suicide.
Ce misérable état de choses commença à changer en 1903;
le P. CONRADY, des missions catholiques créa la léproserie
de Sheklung.
Le gouvernement chinois ne se préoccupe pas de la prophy-
laxie de la lèpre. Mais si les Chinois ne veulent pas se protéger
on cherche évidemment à l'éliminer le plus vite possible. Les
procédés d'élimination sont divers. Les uns ont recours au poisou,
d'autres à la condamnation au suicide décidée par la famille.
D'autres encore offrent au malheureux lépreux un repas plan-
tureux fortement arrosé d'alcool, une vraie fête en l'honneur du
prochain voyage décidé par la famille et qui sera le dernier, car
dès qus l'intéressé est ivre-mort, on procède à son inhumation !
Le plus généralement cependant, la famille aisée se détourne
d'un lépreux en lui offrant une maison à la campagne où il se
retire avec concubines et domestiques.
Dans les classes moyenne-, le lépreux est éliminé du village.
Il doit vivre sur le fleuve, à bord d'un petit sampan de forme
spéciale bien connue de tous, des produits de sa pêche et de
quelques aumônes. Ces dernières sont d'ailleurs distribuées de
loin par l'interméidaire d'un long bambou dont l'extrémité porte
une sébile.
Dans la plupart des cas, le lépreux avéré, rejeté par tous, se
trouve déchu de tous ses droits : d'époux, de fils, de père. Il est
réduit à la mendicité, et la misère physique vient greffer sur ce
malheureux toutes ses tares; c'est un véritable objet d'horreur,
et ces vagabons lépreux de la Chine dépassent tout ce que notre
imagination peut concevoir sur la déchéance humaine.
Pendant longtemps le gouvernement chinois pensa et agit
comme son peuple. On se rappelle le massacre de Nanning
en 1912, massacre officiel. Pour se débarrasser d'une cinquantaine
de lépreux, l'autorité militaire fit fusiller et brûler tous c('s
malheureux.
En 1917, une même opération fut pratiquée à Kouong-Iïoï
(préfecture de Canton) et sans doute y a-t-il d'autres exemples
dont les témoignages ne sont pas parvenus jusqu'à nous.
Dans la ville même de Canton, les lépreux étaient parqués
à la porte de l'Est. Il est difficile de donner à ce rassemblement
le nom de léproserie. La saleté y était repoussante, les soins
absoluments nuls, la nourriture ignoble et les malheureux
prisonniers de cette infernale prison s'en évadaient souvent par
le suicide.
Ce misérable état de choses commença à changer en 1903;
le P. CONRADY, des missions catholiques créa la léproserie
de Sheklung.
Le gouvernement chinois ne se préoccupe pas de la prophy-
laxie de la lèpre. Mais si les Chinois ne veulent pas se protéger
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