Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1927 01 mai 1927
Description : 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31. 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459225v
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques-Rapportscommerciaux:
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INFORMATIONS 863
La plateforme est, en général établie avec une largeur de
5 à 6 mètres, sauf en pays de montagne, où, par raison d'écono-
mie, cette largeur est réduite à 4 m. 50 et même parfois à 4 m.
Les ponts sont généralement à une seule voie ; ils se composent
d'une chaussée de 2 m. 50 à 3 mètres de largeur, comprise entre
deux trottoirs de 50 à 75 centimètres.
A la suite d'études comparatives des divers genres de ponts-
routes, il a été établi plusieurs recueils de ponts-types. Un des
types le plus couramment appliqués comporte des poutres droites
en béton armé de longueur inférieure à 20 mètres pour une tra-
vée; le tablier est placé à la partie supérieure, les trottoirs sont
en encerbellemcnt.
Les travaux de la seconde catégorie comprennent l'exécution
et l'entretien des revêtements. Ils sont toujours effectués en
régie.
Le revêtement le plus couramment appliqué est le macadam
ordinaire. Il se fait en général sur une largeur de 3 à 4 mètres,
à raison de 400 à 500 mètres cubes de pierres au kilomètre. Le
bombement de la chaussée est d'environ 1/80. Dans certaines
régions de Cochinchine, où la pierre fait défaut, on constitue
souvent la fondation de la chaussée avec des débris de briques ou
des morceaux de terre cuite, spécialement confectionnés pour
cet usage.
Les matériaux d'empierrement sont le plus souvent ceux que
l'on rencontre à proximité de la région traversée par les routes:
calcaires dans les deltas du Tonkin, latérite (pierre de Bienhoa)
dans ceux de la Cochinchine. Ces matériaux sont tendres et par
conséquent d'assez mauvaise qualité. Ils ne sont plus considérés
comme suffisants que pour les routes à faible circulation. Aux
voisinages des grands centres, ou sur les routes parcourues par
des services automobiles réguliers, ces matériaux ne peuvent
convenir et l'on est obligé d'utiliser des pierres plus résistantes:
granits, quartzites, porphyres, rhyolithes, etc. Les carrières de
matériaux durs sont malheureusement rares et éloignées le plus
souvent des lieux où l'emploi de ces matériaux s'impose. Le prix
de revient des empierrements en porphyre ou en quartzite est
par conséquent en général assez élevé.
L'emploi des matériaux durs n'est d'ailleurs pas un remède
suffisant pour permettre de maintenir en bon état de viabilité les
sections les plus fatiguées des routes indochinoises.
Alors que les revêtements ordinaires, en matériaux tendres
La plateforme est, en général établie avec une largeur de
5 à 6 mètres, sauf en pays de montagne, où, par raison d'écono-
mie, cette largeur est réduite à 4 m. 50 et même parfois à 4 m.
Les ponts sont généralement à une seule voie ; ils se composent
d'une chaussée de 2 m. 50 à 3 mètres de largeur, comprise entre
deux trottoirs de 50 à 75 centimètres.
A la suite d'études comparatives des divers genres de ponts-
routes, il a été établi plusieurs recueils de ponts-types. Un des
types le plus couramment appliqués comporte des poutres droites
en béton armé de longueur inférieure à 20 mètres pour une tra-
vée; le tablier est placé à la partie supérieure, les trottoirs sont
en encerbellemcnt.
Les travaux de la seconde catégorie comprennent l'exécution
et l'entretien des revêtements. Ils sont toujours effectués en
régie.
Le revêtement le plus couramment appliqué est le macadam
ordinaire. Il se fait en général sur une largeur de 3 à 4 mètres,
à raison de 400 à 500 mètres cubes de pierres au kilomètre. Le
bombement de la chaussée est d'environ 1/80. Dans certaines
régions de Cochinchine, où la pierre fait défaut, on constitue
souvent la fondation de la chaussée avec des débris de briques ou
des morceaux de terre cuite, spécialement confectionnés pour
cet usage.
Les matériaux d'empierrement sont le plus souvent ceux que
l'on rencontre à proximité de la région traversée par les routes:
calcaires dans les deltas du Tonkin, latérite (pierre de Bienhoa)
dans ceux de la Cochinchine. Ces matériaux sont tendres et par
conséquent d'assez mauvaise qualité. Ils ne sont plus considérés
comme suffisants que pour les routes à faible circulation. Aux
voisinages des grands centres, ou sur les routes parcourues par
des services automobiles réguliers, ces matériaux ne peuvent
convenir et l'on est obligé d'utiliser des pierres plus résistantes:
granits, quartzites, porphyres, rhyolithes, etc. Les carrières de
matériaux durs sont malheureusement rares et éloignées le plus
souvent des lieux où l'emploi de ces matériaux s'impose. Le prix
de revient des empierrements en porphyre ou en quartzite est
par conséquent en général assez élevé.
L'emploi des matériaux durs n'est d'ailleurs pas un remède
suffisant pour permettre de maintenir en bon état de viabilité les
sections les plus fatiguées des routes indochinoises.
Alors que les revêtements ordinaires, en matériaux tendres
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