Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1922
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 1922 1922
Description : 1922 (A15,N174)- (A15,N175). 1922 (A15,N174)- (A15,N175).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6388955p
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
724 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLNIEOS
tries horticoles et beaux-arts horticoles, etc.; la seconde, du
7 octobre au 5 novembre, réservée aux chrysanthèmes, plantes
fleuries de saison, fruits, arboriculture fruitière, légumes, indus-
tries et beaux-arts horticoles.
(Bulletin de la Sté. nat. d'acclimatation de France.)
Chemins de fer indochinois.
Depuis vingt ans, il est question en Indochine d'aménager
la station d'altitude de Dalat et de rendre possible l'accès de
cette station par un chemin de fer à crémaillère.
Il semble que la réalisation de ce projet n'est plus lointaine.
Un ingénieur spécialiste des voies ferrées à crémaillère qui s'oc-
cupe de la question depuis plusieurs mois, a déjà levé le tracé de
toute la partie de cette voie comprise entre Malam (station du
Saïgon-Khan-Hoa) et Djiring.
On assure que prochainement une convention doit intervenir
pour permettre la construction de ce tronçon. Les études de la
section Djiring-Dalat (où se trouve la station d'altitude) seraient
faites pendant que seraient effectués les travaux entre Malam et
Djiring.
Comme on le voit, cette voie ferrée passe en première urgence
et nul ne s'en plaindra.
Il y aurait également un intérêt majeur à ne pas abandonner
le projet de relier la côte d'Annam au Mékong par 187 kilomètres
de voie ferrée. Tandis que l'on paraît vouloir consacrer tous les
efforts à l'achèvement du transindochinois, lequel ne fera que
doubler une voie maritime en traversant une région désertique,
le Siam pousse ses chemins de fer vers le Laos français. Si le
rail siamois atteint le Mékong avant la voie française, il faut
nous attendre de ce côté à de gros mécomptes économiques,
sinon politiques. Il serait strictement sage de nous éviter de
telles déconvenues.
(Le Courrier colonial.)
L'automobile en Afrique occidentale française.
Lorsque je quittai le Haut-Sénégal-Niger en 1911, on ne ren-
contrait sur les pistes et les quelques rares routes de la Boucle,
en fait de moyens de transports et de locomotion, que des che-
tries horticoles et beaux-arts horticoles, etc.; la seconde, du
7 octobre au 5 novembre, réservée aux chrysanthèmes, plantes
fleuries de saison, fruits, arboriculture fruitière, légumes, indus-
tries et beaux-arts horticoles.
(Bulletin de la Sté. nat. d'acclimatation de France.)
Chemins de fer indochinois.
Depuis vingt ans, il est question en Indochine d'aménager
la station d'altitude de Dalat et de rendre possible l'accès de
cette station par un chemin de fer à crémaillère.
Il semble que la réalisation de ce projet n'est plus lointaine.
Un ingénieur spécialiste des voies ferrées à crémaillère qui s'oc-
cupe de la question depuis plusieurs mois, a déjà levé le tracé de
toute la partie de cette voie comprise entre Malam (station du
Saïgon-Khan-Hoa) et Djiring.
On assure que prochainement une convention doit intervenir
pour permettre la construction de ce tronçon. Les études de la
section Djiring-Dalat (où se trouve la station d'altitude) seraient
faites pendant que seraient effectués les travaux entre Malam et
Djiring.
Comme on le voit, cette voie ferrée passe en première urgence
et nul ne s'en plaindra.
Il y aurait également un intérêt majeur à ne pas abandonner
le projet de relier la côte d'Annam au Mékong par 187 kilomètres
de voie ferrée. Tandis que l'on paraît vouloir consacrer tous les
efforts à l'achèvement du transindochinois, lequel ne fera que
doubler une voie maritime en traversant une région désertique,
le Siam pousse ses chemins de fer vers le Laos français. Si le
rail siamois atteint le Mékong avant la voie française, il faut
nous attendre de ce côté à de gros mécomptes économiques,
sinon politiques. Il serait strictement sage de nous éviter de
telles déconvenues.
(Le Courrier colonial.)
L'automobile en Afrique occidentale française.
Lorsque je quittai le Haut-Sénégal-Niger en 1911, on ne ren-
contrait sur les pistes et les quelques rares routes de la Boucle,
en fait de moyens de transports et de locomotion, que des che-
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