238 BULLETIN DE L'AGENCE: GÉNÉRALE DES COLONIES
Le plus ancien des navires ci-dessus sera remplacé par
Le Général, vapeur ex-ennemi, qui sera retiré de son service
actuel sur l'Extrême-Orient dès l'achèvement, prévu pour le
deuxième semestre de 1922, d'un paquebot de Chine en construc-
tion.
En 1923, sortira des chantiers un paquebot neuf, actuellement
en construction, et spécialement destiné à la ligne de l'Océan
Indien et de Madagascar. Un deuxième paquebot neuf sortira
en 1924.
(Informations de l'Agence économique de Madagascar.)
Nouvelle-Calédonie.
LES ROUTES
Extrait de l'Océanie française, N" 57.
Le complément tout indiqué des améliorations prévues pour
la voie maritime, c'est la création de chemins d'accès des centres
à la mer. Ceux qui existent dans l'intérieur de l'ie et vont
rejoindre la côte en desservant les vallées naturelles de l'île sont
encore peu nombreux et leur entretien est médiocre.
Il est nécessaire d'en créer de nouveaux en vue d'assurer aux
colons l'écoulement facile et économique de leurs récoltes et de
retenir dans les centres de l'intérieur ceux qui peuvent se sentir
découragés par les conditions actuelles d'isolement où ils se
trouvent. Pour sauvegarder l'œuvre de la colonisation agricole,
il ne faut pas que ces colons puissent avoir la pensée d'aban-
donner leurs établissements, en raison de l'insuffisance des
moyens de communication. A cet égard, non seulement leS
travaux envisagés donneraient satisfaction à ces planteurs, mais
ils en attireraient sans doute de nouveaux dans des régions ou
sont encore disponibles nombre de terres fertiles jusqu'à
présent délaissées.
Mais plus encore, c'est entre eux et avec le foyer naturel de
la Nouvelle-Calédonie, sa capitale Nouméa, qu'il convient de 10S
réunir. Et, pour cela, il faut des routes, des routes carrossables.
accessibles aux voitures automobiles légères.
La route de la côte ouest est construite actuellement de N oUIIléa
à Poya. Le tronçon Pouembot-Voh est également ouvert à la
circulation. Pour unir la capitale à tous les points importants de
cette côte, puis, de là, par des transversales, aux autres régionS
de l'île, il est indispensable que cette route soit au moins proloo-
Le plus ancien des navires ci-dessus sera remplacé par
Le Général, vapeur ex-ennemi, qui sera retiré de son service
actuel sur l'Extrême-Orient dès l'achèvement, prévu pour le
deuxième semestre de 1922, d'un paquebot de Chine en construc-
tion.
En 1923, sortira des chantiers un paquebot neuf, actuellement
en construction, et spécialement destiné à la ligne de l'Océan
Indien et de Madagascar. Un deuxième paquebot neuf sortira
en 1924.
(Informations de l'Agence économique de Madagascar.)
Nouvelle-Calédonie.
LES ROUTES
Extrait de l'Océanie française, N" 57.
Le complément tout indiqué des améliorations prévues pour
la voie maritime, c'est la création de chemins d'accès des centres
à la mer. Ceux qui existent dans l'intérieur de l'ie et vont
rejoindre la côte en desservant les vallées naturelles de l'île sont
encore peu nombreux et leur entretien est médiocre.
Il est nécessaire d'en créer de nouveaux en vue d'assurer aux
colons l'écoulement facile et économique de leurs récoltes et de
retenir dans les centres de l'intérieur ceux qui peuvent se sentir
découragés par les conditions actuelles d'isolement où ils se
trouvent. Pour sauvegarder l'œuvre de la colonisation agricole,
il ne faut pas que ces colons puissent avoir la pensée d'aban-
donner leurs établissements, en raison de l'insuffisance des
moyens de communication. A cet égard, non seulement leS
travaux envisagés donneraient satisfaction à ces planteurs, mais
ils en attireraient sans doute de nouveaux dans des régions ou
sont encore disponibles nombre de terres fertiles jusqu'à
présent délaissées.
Mais plus encore, c'est entre eux et avec le foyer naturel de
la Nouvelle-Calédonie, sa capitale Nouméa, qu'il convient de 10S
réunir. Et, pour cela, il faut des routes, des routes carrossables.
accessibles aux voitures automobiles légères.
La route de la côte ouest est construite actuellement de N oUIIléa
à Poya. Le tronçon Pouembot-Voh est également ouvert à la
circulation. Pour unir la capitale à tous les points importants de
cette côte, puis, de là, par des transversales, aux autres régionS
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