Titre : L'Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d'essai des colonies françaises
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : France. Inspection générale de l'agriculture coloniale. Auteur du texte
Éditeur : A. Challamel (Paris)
Éditeur : Société d'éditions géographiques, maritimes et colonialesSociété d'éditions géographiques, maritimes et coloniales (Paris)
Date d'édition : 1914-04-01
Contributeur : Perrier, Edmond (1844-1921). Directeur de publication
Contributeur : Wery, Georges Eugène (1861-1936). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427633b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 14345 Nombre total de vues : 14345
Description : 01 avril 1914 01 avril 1914
Description : 1914/04/01 (A14,N133)-1914/04/30. 1914/04/01 (A14,N133)-1914/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6388935x
Source : CIRAD, 2012-231834
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/11/2012
DES BOVIDÉS AU SÉNÉGAL 199
femelles augmentant d'année en année, du fait que les éleveurs,
avec juste raison, conservent leurs vaches, le nombre d'animaux
pouvant être abattus ne peut que croître rapidement. On est ainsi
fondé à conclure que le nombre de têtes de bétail actuellement dis-
poni.bles pour l'exportation est, au Sénégal, d'environ 20.000 par an.
ORGANISATION DU COMMERCE DU BÉTAIL
D'après les indications données au sujet du commerce du bétail
dans l'intérieur de la colonie, il est facile de se rendre compte des
difficultés qui sont un obstacle au développement de ce commerce.
Aménagement de routes permanentes dans le Ferlo.
Un premier but à atteindre pour lui permettre de prendre toute
l'extension désirable est de rendre praticables pendant la saison sèche
les diverses routes conduisant des régions de production aux centres
de consommation. Ces routes ont été décrites plus haut et les
défectuosités qu'elles présentent ont été indiquées.
Etant donnés les mouvements commerciaux qui se produisent
depuis longtemps déjà dans le Ferlo, l'aménagement de deux routes
permanentes est à préconiser. Cet aménagement entraînera avec lui
l'amélioration des voies secondaires qui se détacheront de ces deux
grandes lignes.
La première de ces routes, la plus importante, est celle qui suit
la vallée du Ferlo et qui, après avoir drainé le bétail de l'Est du
Sénégal, vient le déverser dans les divers centres commerciaux de
l'Ouest de la colonie par deux voies, celle du Djoloff-Diambour et
celle du Djoloff-Baol.
La seconde route, qui longe la bordure Sud du Ferlo et est em-
pruntée par les troupeaux venus du Bambouk, du Boundou et du
Soudan, suivra la ligne du Thiès-Kayes. Son aménagement sera
parallèle à la construction de cette ligne et se fera de lui-même au
fur et à mesure que de nouvelles stations seront ouvertes au trafic.
Elle s'établira comme s'est formée la route du Cayor qui longe la
ligne de Dakar-St-Louis.
La première, parfaitement connue des conducteurs de bœufs qui
femelles augmentant d'année en année, du fait que les éleveurs,
avec juste raison, conservent leurs vaches, le nombre d'animaux
pouvant être abattus ne peut que croître rapidement. On est ainsi
fondé à conclure que le nombre de têtes de bétail actuellement dis-
poni.bles pour l'exportation est, au Sénégal, d'environ 20.000 par an.
ORGANISATION DU COMMERCE DU BÉTAIL
D'après les indications données au sujet du commerce du bétail
dans l'intérieur de la colonie, il est facile de se rendre compte des
difficultés qui sont un obstacle au développement de ce commerce.
Aménagement de routes permanentes dans le Ferlo.
Un premier but à atteindre pour lui permettre de prendre toute
l'extension désirable est de rendre praticables pendant la saison sèche
les diverses routes conduisant des régions de production aux centres
de consommation. Ces routes ont été décrites plus haut et les
défectuosités qu'elles présentent ont été indiquées.
Etant donnés les mouvements commerciaux qui se produisent
depuis longtemps déjà dans le Ferlo, l'aménagement de deux routes
permanentes est à préconiser. Cet aménagement entraînera avec lui
l'amélioration des voies secondaires qui se détacheront de ces deux
grandes lignes.
La première de ces routes, la plus importante, est celle qui suit
la vallée du Ferlo et qui, après avoir drainé le bétail de l'Est du
Sénégal, vient le déverser dans les divers centres commerciaux de
l'Ouest de la colonie par deux voies, celle du Djoloff-Diambour et
celle du Djoloff-Baol.
La seconde route, qui longe la bordure Sud du Ferlo et est em-
pruntée par les troupeaux venus du Bambouk, du Boundou et du
Soudan, suivra la ligne du Thiès-Kayes. Son aménagement sera
parallèle à la construction de cette ligne et se fera de lui-même au
fur et à mesure que de nouvelles stations seront ouvertes au trafic.
Elle s'établira comme s'est formée la route du Cayor qui longe la
ligne de Dakar-St-Louis.
La première, parfaitement connue des conducteurs de bœufs qui
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