Titre : L'Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d'essai des colonies françaises
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : France. Inspection générale de l'agriculture coloniale. Auteur du texte
Éditeur : A. Challamel (Paris)
Éditeur : Société d'éditions géographiques, maritimes et colonialesSociété d'éditions géographiques, maritimes et coloniales (Paris)
Date d'édition : 1931-10-01
Contributeur : Perrier, Edmond (1844-1921). Directeur de publication
Contributeur : Wery, Georges Eugène (1861-1936). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427633b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 14345 Nombre total de vues : 14345
Description : 01 octobre 1931 01 octobre 1931
Description : 1931/10/01 (A2,N16)-1931/10/31. 1931/10/01 (A2,N16)-1931/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k63889170
Source : CIRAD, 2012-231834
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/03/2014
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- SOMMAIRE
Pages- Les Participations agricoles de l'Etranger et de la France à l'Exposition Coloniale et Internationale (suite):
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- .......... Page(s) .......... 799
CULTURES INDIGÈNES EN AFRIQUE ÉQUATORIALE 771
plutôt pour porter des amulettes et avoir le droit de faire sa prière,
l'air grave et tourné vers La Mecque, sous l'admiration des non-
initiés.
Il reste l'évolution agricole et c'est là que nous devons trouver
le moyen de relèvement de la race nègre en même temps qu'un
profit pour nos exportations ; autrement dit, nous devons encou-
rager et améliorer la culture aux mains des nègres des productions
vivrières ou utiles dont nous puissions en même temps tirer parti en
Europe pour notre commerce ou notre industrie. C'est là que l'Ad-
ministration doit porter son effort. Parmi ces produits, l'huile de
palme, le riz, le coton peuvent trouver un champ d'action sur l'éten-
due tout entière de la colonie.
Ce ne sont pas des cultures nouvelles. Le palmier à huile est
déjà l'objet de grands soins. Le riz est un sujet de convoitise quand
le Sénégalais le fait cuire dans sa marmite. Le coton est déjà gros-
sièrement tissé. L'amélioration et l'extension de ces cultures seraient
plus facilement acceptées que l'introduction de produits nouveaux
dont l'usage serait inconnu des indigènes. C'est par eux que l'on
pourra le plus facilement plier les hommes à un travail qui ne soit
pas considéré comme un esclavage ou un servage, et ainsi chacun
d'eux pourra améliorer sa condition et se libérer de toute tutelle.
A ce titre ces trois cultures doivent intéresser grandement la société
anti-esclavagiste qui porte un soin vigilant à l'émancipation de la
race nègre.
A ces trois cultures peuvent s'en ajouter bien d'autres, la noix
de kola, le cacao, le maïs, l'arachide, etc. Nous n'avons désigné, à
dessein, que les trois principales. La localisation des efforts rendra
l'expérience plus concluante et amènera vite à l'extension et à
l'amélioration des autres cultures. Ce sera bien l'évolution agri-
cole, et il est logique qu'elle précède toutes les autres. Il ne faut pas
perdre de vue que l'expérience n'est nullement exceptionnelle ni
pénible, la race nègre est habituée au travail sous le soleil des tro-
piques et c'est la seule qui y fournisse spontanément le travail agri-
cole même sans le secours des animaux.
Quant aux moyens à employer pour amener les indigènes à se
livrer de bonne volonté à ces cultures, ils sont nombreux, du ressort
plutôt pour porter des amulettes et avoir le droit de faire sa prière,
l'air grave et tourné vers La Mecque, sous l'admiration des non-
initiés.
Il reste l'évolution agricole et c'est là que nous devons trouver
le moyen de relèvement de la race nègre en même temps qu'un
profit pour nos exportations ; autrement dit, nous devons encou-
rager et améliorer la culture aux mains des nègres des productions
vivrières ou utiles dont nous puissions en même temps tirer parti en
Europe pour notre commerce ou notre industrie. C'est là que l'Ad-
ministration doit porter son effort. Parmi ces produits, l'huile de
palme, le riz, le coton peuvent trouver un champ d'action sur l'éten-
due tout entière de la colonie.
Ce ne sont pas des cultures nouvelles. Le palmier à huile est
déjà l'objet de grands soins. Le riz est un sujet de convoitise quand
le Sénégalais le fait cuire dans sa marmite. Le coton est déjà gros-
sièrement tissé. L'amélioration et l'extension de ces cultures seraient
plus facilement acceptées que l'introduction de produits nouveaux
dont l'usage serait inconnu des indigènes. C'est par eux que l'on
pourra le plus facilement plier les hommes à un travail qui ne soit
pas considéré comme un esclavage ou un servage, et ainsi chacun
d'eux pourra améliorer sa condition et se libérer de toute tutelle.
A ce titre ces trois cultures doivent intéresser grandement la société
anti-esclavagiste qui porte un soin vigilant à l'émancipation de la
race nègre.
A ces trois cultures peuvent s'en ajouter bien d'autres, la noix
de kola, le cacao, le maïs, l'arachide, etc. Nous n'avons désigné, à
dessein, que les trois principales. La localisation des efforts rendra
l'expérience plus concluante et amènera vite à l'extension et à
l'amélioration des autres cultures. Ce sera bien l'évolution agri-
cole, et il est logique qu'elle précède toutes les autres. Il ne faut pas
perdre de vue que l'expérience n'est nullement exceptionnelle ni
pénible, la race nègre est habituée au travail sous le soleil des tro-
piques et c'est la seule qui y fournisse spontanément le travail agri-
cole même sans le secours des animaux.
Quant aux moyens à employer pour amener les indigènes à se
livrer de bonne volonté à ces cultures, ils sont nombreux, du ressort
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