Titre : L'Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d'essai des colonies françaises
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : France. Inspection générale de l'agriculture coloniale. Auteur du texte
Éditeur : A. Challamel (Paris)
Éditeur : Société d'éditions géographiques, maritimes et colonialesSociété d'éditions géographiques, maritimes et coloniales (Paris)
Date d'édition : 1931-09-01
Contributeur : Perrier, Edmond (1844-1921). Directeur de publication
Contributeur : Wery, Georges Eugène (1861-1936). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427633b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 14345 Nombre total de vues : 14345
Description : 01 septembre 1931 01 septembre 1931
Description : 1931/09/01 (A2,N15)-1931/09/30. 1931/09/01 (A2,N15)-1931/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6388916k
Source : CIRAD, 2012-231834
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/03/2014
- Aller à la page de la table des matières645
- SOMMAIRE
Pages- Les Participations agricoles de l'Etranger et de la France à l'Exposition Coloniale et Internationale:
- .......... Page(s) .......... 647
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698 L'AGRICULTURE PRATIQUE DES PAYS CHAUDS
suffisant pour exécuter toutes les réparations courantes, y compris
le tournage sur les arbres de batteurs (le tour a 2 m. 20 entre
pointes) et le réalésage des cylindres de moteurs (sur une grosse
perceuse radiale). Cet atelier est dirigé par un contremaître. La
comptabilité et les pièces de rechange sont tenues par un comptable.
En outre la Mécanocoop possède un atelier volant pour le dépan-
nage. Cet atelier, constitué par camionnette spécialement agencée,
est confié à un second contremaître.
L'atelier volant est capable d'effectuer rapidement les réparations
légères, même en plein champ. Appelé par un coup de téléphone, il
est rare que le contremaître de dépannage ne se rende pas chez
l'intéressé dans les vingt-quatre heures. S'il s'agit d'un accident
sérieux au moteur, on le remplace ; presque tous les adhérents ayant
des tracteurs de même marque, la Coopérative a pu acheter trois
moteurs de remplacement, ce qui facilite beaucoup le dépannage
(l'atelier volant enlève un moteur et le remplace en une demi-journée).
Le principe d'une telle association fut très critiqué à l'origine et
le fait est que le fonctionnement d'une Mécanocoop est délicat : il
faut placer à la tête un Président qui groupe toutes les sympathies,
qui soit très ferme et qui voie les choses « en clair». Ces qualités ne
sont pas très répandues, cependant on les rencontre chez certains
hommes : le Président de la Mécanocoop de Koléa en est le
témoignage.
Après une année d'existence la démonstration est faite qu'un tel orga-
nisme est viable. Les réparations s'y font vite, bien et bon marché.
Tous les usagers en sont satisfaits.
En outre la « Mécanocoop» groupe les commandes des coopéra-
teurs et obtient des prix de gros pour les carburants, les lubrifiants
et les pièces de rechange. Les remises sont au minimum de 10 p. 100
ad valorem et atteignent 35 p. 100 pour les moteurs électriques et
60 p. 100 pour certaines pièces de rechange !
D'autre part, il est prévu qu'en morte-saison les contremaîtres
feront des démonstrations de démontage, réglage et dépannage
pour les coopérateurs et leurs conducteurs de machines.
La « Mécanocoop» de Koléa a fait en un an plus de 50 000 francs
de bénéfices sur lesquels elle a distribué 10 700 francs de gratifica-
suffisant pour exécuter toutes les réparations courantes, y compris
le tournage sur les arbres de batteurs (le tour a 2 m. 20 entre
pointes) et le réalésage des cylindres de moteurs (sur une grosse
perceuse radiale). Cet atelier est dirigé par un contremaître. La
comptabilité et les pièces de rechange sont tenues par un comptable.
En outre la Mécanocoop possède un atelier volant pour le dépan-
nage. Cet atelier, constitué par camionnette spécialement agencée,
est confié à un second contremaître.
L'atelier volant est capable d'effectuer rapidement les réparations
légères, même en plein champ. Appelé par un coup de téléphone, il
est rare que le contremaître de dépannage ne se rende pas chez
l'intéressé dans les vingt-quatre heures. S'il s'agit d'un accident
sérieux au moteur, on le remplace ; presque tous les adhérents ayant
des tracteurs de même marque, la Coopérative a pu acheter trois
moteurs de remplacement, ce qui facilite beaucoup le dépannage
(l'atelier volant enlève un moteur et le remplace en une demi-journée).
Le principe d'une telle association fut très critiqué à l'origine et
le fait est que le fonctionnement d'une Mécanocoop est délicat : il
faut placer à la tête un Président qui groupe toutes les sympathies,
qui soit très ferme et qui voie les choses « en clair». Ces qualités ne
sont pas très répandues, cependant on les rencontre chez certains
hommes : le Président de la Mécanocoop de Koléa en est le
témoignage.
Après une année d'existence la démonstration est faite qu'un tel orga-
nisme est viable. Les réparations s'y font vite, bien et bon marché.
Tous les usagers en sont satisfaits.
En outre la « Mécanocoop» groupe les commandes des coopéra-
teurs et obtient des prix de gros pour les carburants, les lubrifiants
et les pièces de rechange. Les remises sont au minimum de 10 p. 100
ad valorem et atteignent 35 p. 100 pour les moteurs électriques et
60 p. 100 pour certaines pièces de rechange !
D'autre part, il est prévu qu'en morte-saison les contremaîtres
feront des démonstrations de démontage, réglage et dépannage
pour les coopérateurs et leurs conducteurs de machines.
La « Mécanocoop» de Koléa a fait en un an plus de 50 000 francs
de bénéfices sur lesquels elle a distribué 10 700 francs de gratifica-
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