TOURISME ET TRANSPORTS 1019
de tous ceux qui, dans le monde, recherchent les manifestations
éternelles de l'art dans les vestiges splendides du passé.
MASPERO.
(Mer et Colonies.)
Indochine.
LA LIGNE VINH-DONGHA
La ligne Vinh-Dongha qui va être construite avec le produit
de l'emprunt intérieur présente un intérêt général pour l'Indo-
chine. Elle aura une heureuse influence sur le Centre-Annam:
Hué deviendra un but de tourisme et les plantations se dévelop-
peront. La préfecture de Huongkhé, qui dispose de terres en
friche très riches mais qui n'a pas de main-d'œuvre, sera à 2 h. : 0
de chemin de fer du Nghê-An qui possède une population sura-
bondante et pauvre.
La ligne nouvelle amorcera un premier mouvement d'émi-
Sration du Delta surpeuplé vers le Laos. De Vinh à Thakhek la
route est achevée et sera bientôt empierrée jusqu'à Napé; de là
Une route ira à Camkeut, puis à Bansot. La route de Dongha à
Savannakhet attirera davantage encore l'Annamite; elle passe à
Proximité de riches régions où la culture du tabac et du mûrier
appelle des bras.
La Cochinchine elle-même a intérêt à ce que la ligne Vinh-
bOngha soit construite le plus tôt possible; elle développera les
transports automobiles de Tourane à Nhatrang, ce qui indiquera
la nécessité de construire un chemin de fer; le succès du pre-
ier emprunt déterminera l'émission d'un second emprunt pour
es lignes Saïgon-Phnom-Penh et Saigon-provinces du sud-ouest;
,nfin le débloquement du Laos amènera la construction d'une
Igne à voie de Om. 60 entre le bief aval des chutes de Khône
et le bief amont, permettant aux produits du Laos de descendre
SUr Saigon.
(Bureau des Renseignements coloniaux.)
L'éducation physique des Annamites.
h Bi Pendant longtemps le peuple annamite n'a eu que dédain
ses culture physique, réservant toute son admiration et tous
Seg SOIns à la seule culture intellectuelle, il est certain qu'un
cha ^gement se produit aujourd'hui. La jeunesse annamite, qui
lit lllanque ni d'esprit d'observation, ni de faculté d'assimilation,
de tous ceux qui, dans le monde, recherchent les manifestations
éternelles de l'art dans les vestiges splendides du passé.
MASPERO.
(Mer et Colonies.)
Indochine.
LA LIGNE VINH-DONGHA
La ligne Vinh-Dongha qui va être construite avec le produit
de l'emprunt intérieur présente un intérêt général pour l'Indo-
chine. Elle aura une heureuse influence sur le Centre-Annam:
Hué deviendra un but de tourisme et les plantations se dévelop-
peront. La préfecture de Huongkhé, qui dispose de terres en
friche très riches mais qui n'a pas de main-d'œuvre, sera à 2 h. : 0
de chemin de fer du Nghê-An qui possède une population sura-
bondante et pauvre.
La ligne nouvelle amorcera un premier mouvement d'émi-
Sration du Delta surpeuplé vers le Laos. De Vinh à Thakhek la
route est achevée et sera bientôt empierrée jusqu'à Napé; de là
Une route ira à Camkeut, puis à Bansot. La route de Dongha à
Savannakhet attirera davantage encore l'Annamite; elle passe à
Proximité de riches régions où la culture du tabac et du mûrier
appelle des bras.
La Cochinchine elle-même a intérêt à ce que la ligne Vinh-
bOngha soit construite le plus tôt possible; elle développera les
transports automobiles de Tourane à Nhatrang, ce qui indiquera
la nécessité de construire un chemin de fer; le succès du pre-
ier emprunt déterminera l'émission d'un second emprunt pour
es lignes Saïgon-Phnom-Penh et Saigon-provinces du sud-ouest;
,nfin le débloquement du Laos amènera la construction d'une
Igne à voie de Om. 60 entre le bief aval des chutes de Khône
et le bief amont, permettant aux produits du Laos de descendre
SUr Saigon.
(Bureau des Renseignements coloniaux.)
L'éducation physique des Annamites.
h Bi Pendant longtemps le peuple annamite n'a eu que dédain
ses culture physique, réservant toute son admiration et tous
Seg SOIns à la seule culture intellectuelle, il est certain qu'un
cha ^gement se produit aujourd'hui. La jeunesse annamite, qui
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