TOURISME ET TRANSPORTS 1017
de satisfaire la curiosité, mais que dans un pays neuf un colon
éventuel peut se trouver sous le visiteur.
D'autre part, nous estimons que lorsque les Français, sou-
cieux de l'avenir de notre patrie et enfin avertis des beautés et
des ressources de nos colonies, sauront à l'avance le coût des
Voyages et à qui s'adresser pour organiser leurs expéditions, ils
Préféreront venir nous visiter et chasser chez nous, plutôt que
de dépenser leur argent et leur temps dans des colonies étran-
gères, souvent moins bien outillées que les nôtres pour assurer
le confoit des voyageurs, et ne présentant sur elles aucune
supériorité réelle.
L'administration locale ouvre constamment de nouvelles
rOlItes, perfectionne les anciennes, construit des lignes de che-
mins de fer, établit des bungalows dans les endroits dépourvus
d'hôtels. La sécurité est parfaite, l'indigène est complaisant, les
approvisionnements faciles; le gibier et le poisson abondent, tout
est réuni pour attirer le touriste.
L'Union se met en relations avec les grandes agences de
VOyage (Cook et autres) pour que le voyageur soit fixé dès son
départ sur son itinéraire et sur le coût du voyage, soit à bord,
soit à terre jusqu'à son retour à son domicile. C'est un point
auquel nous attachons une importance essentielle, car le voya-
geur tient à avoir la certitude de ne pas se trouver à court.
De petits programmes d'excursion, dans un rayon aussi étendu
ue Possible ont été établis pour permettre aux passagers faisant
s escales à Haïphong de visiter les usines, les villages indi-
gnes, les points intéressants, etc.. Les compagnies de naviga-
IOn nous aviseront du nombre des passagers désirant prendre
Part aux excursions organisées et dont le prix est fixé à l'avance,
t des autos attendent l'arrivée du navire. Les voyageurs y mon-
ent de suite et n'ont pas ainsi l'impression de « tuer le temps »
1116 autrefois lorsqu'ils s'attablaient à une terrasse de café et
t gardaIent le navire faire du charbon en écoutant grincer les
rellils.
Nous préparerons aussi des voyages au Yunnam, où les ama-
teurs de Ibelots plus ou moins anciens et authentiques peuvent
Parf018 trouver de bonnes occasions.
Le Cambodge.
Le Cambodge, au contraire du Tonkin, de l'Annam et de la
Coct lrichine qui ont emprunté leur culture à la Chine, est un
de satisfaire la curiosité, mais que dans un pays neuf un colon
éventuel peut se trouver sous le visiteur.
D'autre part, nous estimons que lorsque les Français, sou-
cieux de l'avenir de notre patrie et enfin avertis des beautés et
des ressources de nos colonies, sauront à l'avance le coût des
Voyages et à qui s'adresser pour organiser leurs expéditions, ils
Préféreront venir nous visiter et chasser chez nous, plutôt que
de dépenser leur argent et leur temps dans des colonies étran-
gères, souvent moins bien outillées que les nôtres pour assurer
le confoit des voyageurs, et ne présentant sur elles aucune
supériorité réelle.
L'administration locale ouvre constamment de nouvelles
rOlItes, perfectionne les anciennes, construit des lignes de che-
mins de fer, établit des bungalows dans les endroits dépourvus
d'hôtels. La sécurité est parfaite, l'indigène est complaisant, les
approvisionnements faciles; le gibier et le poisson abondent, tout
est réuni pour attirer le touriste.
L'Union se met en relations avec les grandes agences de
VOyage (Cook et autres) pour que le voyageur soit fixé dès son
départ sur son itinéraire et sur le coût du voyage, soit à bord,
soit à terre jusqu'à son retour à son domicile. C'est un point
auquel nous attachons une importance essentielle, car le voya-
geur tient à avoir la certitude de ne pas se trouver à court.
De petits programmes d'excursion, dans un rayon aussi étendu
ue Possible ont été établis pour permettre aux passagers faisant
s escales à Haïphong de visiter les usines, les villages indi-
gnes, les points intéressants, etc.. Les compagnies de naviga-
IOn nous aviseront du nombre des passagers désirant prendre
Part aux excursions organisées et dont le prix est fixé à l'avance,
t des autos attendent l'arrivée du navire. Les voyageurs y mon-
ent de suite et n'ont pas ainsi l'impression de « tuer le temps »
1116 autrefois lorsqu'ils s'attablaient à une terrasse de café et
t gardaIent le navire faire du charbon en écoutant grincer les
rellils.
Nous préparerons aussi des voyages au Yunnam, où les ama-
teurs de Ibelots plus ou moins anciens et authentiques peuvent
Parf018 trouver de bonnes occasions.
Le Cambodge.
Le Cambodge, au contraire du Tonkin, de l'Annam et de la
Coct lrichine qui ont emprunté leur culture à la Chine, est un
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