ÉTRANGER 861
le pays minier par excellence : houille, fer, étain, cuivre y
existeraient en quantités presque illimitées : il serait même très
riche en pierres précieuses. On pourrait être tenté d'en douter
quelque peu, attendu qu'à notre connaissance, seules les mines
d'étain de Kokiéou près deMongtséu, exploitées depuis longtemps
par les indigènes, fournissent, à ce jour, un élément sérieux de
trafic.
Mais le Yunnan est si vaste et si tourmenté, les communi-
cations y sont si difficiles (les routes, là où il y en a, sont d'après
un dicton chinois « bonnes pendant 10 ans, impraticables pendant
10 siècles »), les prospections s'y sont jusqu'ici heurtées à de telles
méfiances, qu'on ne saurait aujourd'hui encore se faire une
opinion un peu nette sur la valeur de ces richesses minières.
Deux points, en tout cas, sont nettement établis : les mines
existantes sont exploitées d'une façon des plus rudimentaires,
les indigènes répugnant au travail souterrain, comme s'ils
craignaient d'être enterrés vivants ou de se trouver face à face
avec le dragon de la mine : et, d'autre part, l'administration
chinoise, extrêmement jalouse de ses droits, redoute les inter-
ventions étrangères et met tout en œuvre pour rendre vaines
toutes les concessions minières qui lui ont été arrachées.
Si nous n'avons parlé jusqu'ici que de la région sud-est, celle
que traverse et vivifie notre voie ferrée, c'est qu'elle est la seule
Où nous avons réellement fait quelques efforts sérieux de péné-
tration Toute la région ouest et sud-ouest, qui forme bien les 2/3
de la superficie de la province, est la moins connue et passe pour
la plus ingrate — bien que certains Anglais prétendent que c'est
la plus riche (districts du Semao, de Tali). C'est en tout cas, la
plus difficile : émergeant du massif thibétain ou contreforts,
Yangtsé, Fleuve Rouge, Mékong, Salouen y roulent leurs eaux
torrentueuses au fond de précipices de 700 à 1.000 mètres
Separés par de hantes montagnes très rapprochées et très étroites ;
traversée si redoutable que les muletiers chinois refusent de la
tenter pendant la longue saison des pluies d'été ; obstacle formi-
dable, auquel se sont heurtés les projets britanniques de
Pénétration ferroviaire par la Birmanie.
,. Quant à la région nord-est, au nord de Yunnanfou, qui
s etendvers le Yangtsé « c'est une contrée basse, humide,
Malsaine, couverte de pics, de gorges, de torrents et à peine
PeuPlée- » - Elle a toutefois dès maintenant une certaine impor-
talce, parce que c'est la voie de communication vers le
le pays minier par excellence : houille, fer, étain, cuivre y
existeraient en quantités presque illimitées : il serait même très
riche en pierres précieuses. On pourrait être tenté d'en douter
quelque peu, attendu qu'à notre connaissance, seules les mines
d'étain de Kokiéou près deMongtséu, exploitées depuis longtemps
par les indigènes, fournissent, à ce jour, un élément sérieux de
trafic.
Mais le Yunnan est si vaste et si tourmenté, les communi-
cations y sont si difficiles (les routes, là où il y en a, sont d'après
un dicton chinois « bonnes pendant 10 ans, impraticables pendant
10 siècles »), les prospections s'y sont jusqu'ici heurtées à de telles
méfiances, qu'on ne saurait aujourd'hui encore se faire une
opinion un peu nette sur la valeur de ces richesses minières.
Deux points, en tout cas, sont nettement établis : les mines
existantes sont exploitées d'une façon des plus rudimentaires,
les indigènes répugnant au travail souterrain, comme s'ils
craignaient d'être enterrés vivants ou de se trouver face à face
avec le dragon de la mine : et, d'autre part, l'administration
chinoise, extrêmement jalouse de ses droits, redoute les inter-
ventions étrangères et met tout en œuvre pour rendre vaines
toutes les concessions minières qui lui ont été arrachées.
Si nous n'avons parlé jusqu'ici que de la région sud-est, celle
que traverse et vivifie notre voie ferrée, c'est qu'elle est la seule
Où nous avons réellement fait quelques efforts sérieux de péné-
tration Toute la région ouest et sud-ouest, qui forme bien les 2/3
de la superficie de la province, est la moins connue et passe pour
la plus ingrate — bien que certains Anglais prétendent que c'est
la plus riche (districts du Semao, de Tali). C'est en tout cas, la
plus difficile : émergeant du massif thibétain ou contreforts,
Yangtsé, Fleuve Rouge, Mékong, Salouen y roulent leurs eaux
torrentueuses au fond de précipices de 700 à 1.000 mètres
Separés par de hantes montagnes très rapprochées et très étroites ;
traversée si redoutable que les muletiers chinois refusent de la
tenter pendant la longue saison des pluies d'été ; obstacle formi-
dable, auquel se sont heurtés les projets britanniques de
Pénétration ferroviaire par la Birmanie.
,. Quant à la région nord-est, au nord de Yunnanfou, qui
s etendvers le Yangtsé « c'est une contrée basse, humide,
Malsaine, couverte de pics, de gorges, de torrents et à peine
PeuPlée- » - Elle a toutefois dès maintenant une certaine impor-
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