COMMERCE ET INDUSTRIE 1297
à 2.000 tonnes d'huile par an (1. 600 t. en 1912, 2.000 t. en 1913).
Actuellement, on en importe 60 à 80 tonnes et la Colonie n'est
plus un important débouché pour les huiles. Le vin est l'un des
produits sur lequel la baisse de prix a été le plus sensible, les
importations atteignent 26.190 hectolitres, au lieu de 26.667 en
1921 et, cependant, la valeur totale est encore plus faible de
37.617 francs que celle de l'année précédente. On peut supposer
que le développement de la consommation de la bière, au Sénégal
a été influencé par les mesures de prohibition édictées contre le8
boissons alcooliques.
Matériaux de construction.
Les importations passent de 12.000 à 16.000 tonnes, cepen-
dant que la valeur globale diminue de 634.000 francs. Cette baisse
de prix a contribué à la reprise des achats de matériaux en vue
de constructions, aj ournées d'année en année, dont le besoin se
faisait de plus en plus pressant, et que l'on a enfin entreprises.
Mouvement des houilles.
Les houilles sont en augmentation, quant au tonnage débarqué
à Dakar, et elles constituent néanmoins la principale cause de
la moins-value constatée dans le commerce général. En 1921, les
arrivages (159,000 t.) avaient coûté 46.364.000 francs, cette
année, 198.000 tonnes reçues ne représentent que 14.703.000 fr..
Cette baisse, sans équivalent dans les autres catégories de mar-
chandises, est un événement commercial important de l'année 1922,
et qui explique que la concurrence ait pu se faire de nouveau
très active, entre les compagnies de navigation qui ont eu des
possibilités de baisser le fret.
Le trafic d'avitaillement qui se fait à Dakar mérite d'être
examiné pour une période aussi longue que possible.
Année" Tonnes.
1912. 227.267
19t3. 312.585
1914. 182.410
1915. 251.438
1916. ,.,.,. 393.411
1917. 537.290
1918. 347.460
1919. 336.549
t920. , , 259,192
1921. 158.813
19-22. , 197.624
à 2.000 tonnes d'huile par an (1. 600 t. en 1912, 2.000 t. en 1913).
Actuellement, on en importe 60 à 80 tonnes et la Colonie n'est
plus un important débouché pour les huiles. Le vin est l'un des
produits sur lequel la baisse de prix a été le plus sensible, les
importations atteignent 26.190 hectolitres, au lieu de 26.667 en
1921 et, cependant, la valeur totale est encore plus faible de
37.617 francs que celle de l'année précédente. On peut supposer
que le développement de la consommation de la bière, au Sénégal
a été influencé par les mesures de prohibition édictées contre le8
boissons alcooliques.
Matériaux de construction.
Les importations passent de 12.000 à 16.000 tonnes, cepen-
dant que la valeur globale diminue de 634.000 francs. Cette baisse
de prix a contribué à la reprise des achats de matériaux en vue
de constructions, aj ournées d'année en année, dont le besoin se
faisait de plus en plus pressant, et que l'on a enfin entreprises.
Mouvement des houilles.
Les houilles sont en augmentation, quant au tonnage débarqué
à Dakar, et elles constituent néanmoins la principale cause de
la moins-value constatée dans le commerce général. En 1921, les
arrivages (159,000 t.) avaient coûté 46.364.000 francs, cette
année, 198.000 tonnes reçues ne représentent que 14.703.000 fr..
Cette baisse, sans équivalent dans les autres catégories de mar-
chandises, est un événement commercial important de l'année 1922,
et qui explique que la concurrence ait pu se faire de nouveau
très active, entre les compagnies de navigation qui ont eu des
possibilités de baisser le fret.
Le trafic d'avitaillement qui se fait à Dakar mérite d'être
examiné pour une période aussi longue que possible.
Année" Tonnes.
1912. 227.267
19t3. 312.585
1914. 182.410
1915. 251.438
1916. ,.,.,. 393.411
1917. 537.290
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1919. 336.549
t920. , , 259,192
1921. 158.813
19-22. , 197.624
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