Titre : L'Agriculture pratique des pays chauds : bulletin du Jardin colonial et des jardins d'essai des colonies françaises
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : France. Inspection générale de l'agriculture coloniale. Auteur du texte
Éditeur : A. Challamel (Paris)
Éditeur : Société d'éditions géographiques, maritimes et colonialesSociété d'éditions géographiques, maritimes et coloniales (Paris)
Date d'édition : 1931-03-01
Contributeur : Perrier, Edmond (1844-1921). Directeur de publication
Contributeur : Wery, Georges Eugène (1861-1936). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34427633b
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 14345 Nombre total de vues : 14345
Description : 01 mars 1931 01 mars 1931
Description : 1931/03/01 (A2,N9)-1931/03/31. 1931/03/01 (A2,N9)-1931/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6388895v
Source : CIRAD, 2012-231834
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/12/2012
1R4 T AaRTr.TTTT.TTRE PRATIQUE DES PAYS CHAUDS
population s'adonne volontiers aux travaux de la terre d'envoyer
ses produits jusqu'à la mer, où ils trouveront des facilités d'embar-
quement dans un port, celui de Manakaza, assez bien abrité et dont
l'aménagement est également en cours.
Routes. — C'est presque uniquement sur les Hauts plateaux et sur-
tout autour de Tananarive que le réseau routier est développé. Il per-
met de se rendre dans toutes les localités de quelque importance.
Fig. 2. — Route de Tananarive à Tuléar.
Il comprend trois catégo-
ries de routes : d'intérêt
général, d'intérêt régional
ou d'intérêt secondaire.
Les deux premières caté-
gories sont seules régulière-
ment entretenues et rendent
possible la circulation par
voitures automobiles. Les
ouvrages d'art sont cons-
truits pour des véhicules de
4 tonnes sur un seul essieu ou
de 6 tonnes sur deux essieux.
Parmi les principales rou- ---
tes d'intérêt général, sont
à citer :
La route de l'Est, de Tananarive à Mahatsara (250 kilomètres) par
Moramanga, moins suivie depuis la construction du chemin de fer.
La route de VOuest, de Tananarive à Maevetanana (366 kilomètres)
et qui reliera par la suite la capitale de l'île à Majunga, le grand port
de la côte ouest. Pour le moment, on se rend par eau en emprun-
tant la Betsiboka du terminus de cette route jusqu'à Majunga. Le
prolongement jusqu'à ce port de la route de l'Ouest sera terminé
prochainement.
La route de Tananariçe à Miarinarivo (97 kilomètres) complétée
par des routes régionales qui réunissent -les principales localités
situées autour du lac Itasy et desservent une contrée aux terres
riches.
population s'adonne volontiers aux travaux de la terre d'envoyer
ses produits jusqu'à la mer, où ils trouveront des facilités d'embar-
quement dans un port, celui de Manakaza, assez bien abrité et dont
l'aménagement est également en cours.
Routes. — C'est presque uniquement sur les Hauts plateaux et sur-
tout autour de Tananarive que le réseau routier est développé. Il per-
met de se rendre dans toutes les localités de quelque importance.
Fig. 2. — Route de Tananarive à Tuléar.
Il comprend trois catégo-
ries de routes : d'intérêt
général, d'intérêt régional
ou d'intérêt secondaire.
Les deux premières caté-
gories sont seules régulière-
ment entretenues et rendent
possible la circulation par
voitures automobiles. Les
ouvrages d'art sont cons-
truits pour des véhicules de
4 tonnes sur un seul essieu ou
de 6 tonnes sur deux essieux.
Parmi les principales rou- ---
tes d'intérêt général, sont
à citer :
La route de l'Est, de Tananarive à Mahatsara (250 kilomètres) par
Moramanga, moins suivie depuis la construction du chemin de fer.
La route de VOuest, de Tananarive à Maevetanana (366 kilomètres)
et qui reliera par la suite la capitale de l'île à Majunga, le grand port
de la côte ouest. Pour le moment, on se rend par eau en emprun-
tant la Betsiboka du terminus de cette route jusqu'à Majunga. Le
prolongement jusqu'à ce port de la route de l'Ouest sera terminé
prochainement.
La route de Tananariçe à Miarinarivo (97 kilomètres) complétée
par des routes régionales qui réunissent -les principales localités
situées autour du lac Itasy et desservent une contrée aux terres
riches.
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