Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1934-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 janvier 1934 01 janvier 1934
Description : 1934/01/01 (A9,N97)-1934/01/31. 1934/01/01 (A9,N97)-1934/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k63848538
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 07/10/2013
- Aller à la page de la table des matières142
- SOMMAIRE
- Table des matières
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 41
- Le palmier-raphia au Congo Belge. - L. PYNAERT, Chef de Bureau au Ministère des Colonies à Bruxelles.......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 68
- Carte de la répartition des raphias à Madagascar
- Le coprah
- Le liège
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 241
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 21
Odeurs étrangères
Les fabricants font tout leur possible pour éviter d'acheter du cacao ayant
une odeur étrangère.
Les mauvaises odeurs du cacao peuvent avoir pour causes : une fermentation
anormale ; le combustible brûlé au cours du séchage artificiel ; ou le contact
avec des matières odoriférantes durant le transport ou l' emmagasinage. On voit
parfois des fèves de l'Afrique Occidentale tachées de goudron. Le pourcentage
réel peut être minime, mais l'effet serait appréciable si ces fèves étaient intro-
duites dans le torréfacteur. Cette contamination, qui peut être évitée, provient
de l'emploi du goudron pour les palissades, les toits et les routes.
Ensachement
Certains cacaos (par exemple quelques marques de Grenada) sont emballés
dans des sacs peu résistants. Comme les sacs de cacao sont soumis à des mani-
pulations rudes, ils doivent être fabriqués solidement au moyen de jute brut. Le
« A » Calcutta twill est un bon tissu ; un sac de ce tissu, ayant une contenance
de 1.25 cwts pèse 2.5 livres. Certains fabricants emploient les sacs pour plus
d'un envoi, mais ce procédé devrait être abandonné, car les sacs peuvent servir
de véhicule aux insectes. Pour rendre la manipulation et l'empilage plus faciles,
les sacs doivent être bien remplis, mais pas trop tassés. Les sacs de cacao Bahia
sont très peu remplis et ceux de Guayaquil insuffisamment remplis : le résultat
est qu'ils sont plus difficiles à soulever et à empiler.
Transport
Une fois que les fèves sont sèches, elles doivent être gardées sèches. L'en-
sachement devrait se faire dans des entrepôts secs. Un bon transport au port et
ensuite au navire sont indispensables. Les bateaux sont chargés dans l'air chaud
et saturé d'humidité des tropiques et parfois certains sacs sont mouillés par la
houle. Il est évident que lorsque le bateau arrive dans les régions tempérées, il
y aura un risque de dégâts occasionnés par la « transpiration », surtout si les
bateaux doivent être fermés sous les tropiques. Tous les efforts doivent être faits
pour amener les sacs de cacao au navire à l'état sec. Il est important que les
cales soient bien ventilées, et il faut éviter le contact du bois, dont l'humidité
pourrait causer des dégâts.
Rendement uniforme
La caractéristique qui est probablement la plus appréciée est l'uniformité ou
la régularité de la qualité. Le cacao, qui est visiblement mélangé, ou qui varie
de sac à sac ou de mois en mois, n'a guère de chance d'obtenir un prix élevé.
Un nom désignant le cacao devrait indiquer un standard défini ; par exemple,
dans aucun cas, des fèves inférieures comme qualité, maturité, cassure, taille,
etc., ne doivent être mélangées avec du cacao « supérieur ». Un fait de ce
genre peut ne pas toujours influencer sérieusement le prix d'un lot en particu-
lier, mais il influence défavorablement la réputation du cacao de ce district, et
réagit finalement au détriment des planteurs eux-mêmes.
A. W. KNAPP,
avec la collaboration de MM. E. WIEHR et L. OLIVIER,
Odeurs étrangères
Les fabricants font tout leur possible pour éviter d'acheter du cacao ayant
une odeur étrangère.
Les mauvaises odeurs du cacao peuvent avoir pour causes : une fermentation
anormale ; le combustible brûlé au cours du séchage artificiel ; ou le contact
avec des matières odoriférantes durant le transport ou l' emmagasinage. On voit
parfois des fèves de l'Afrique Occidentale tachées de goudron. Le pourcentage
réel peut être minime, mais l'effet serait appréciable si ces fèves étaient intro-
duites dans le torréfacteur. Cette contamination, qui peut être évitée, provient
de l'emploi du goudron pour les palissades, les toits et les routes.
Ensachement
Certains cacaos (par exemple quelques marques de Grenada) sont emballés
dans des sacs peu résistants. Comme les sacs de cacao sont soumis à des mani-
pulations rudes, ils doivent être fabriqués solidement au moyen de jute brut. Le
« A » Calcutta twill est un bon tissu ; un sac de ce tissu, ayant une contenance
de 1.25 cwts pèse 2.5 livres. Certains fabricants emploient les sacs pour plus
d'un envoi, mais ce procédé devrait être abandonné, car les sacs peuvent servir
de véhicule aux insectes. Pour rendre la manipulation et l'empilage plus faciles,
les sacs doivent être bien remplis, mais pas trop tassés. Les sacs de cacao Bahia
sont très peu remplis et ceux de Guayaquil insuffisamment remplis : le résultat
est qu'ils sont plus difficiles à soulever et à empiler.
Transport
Une fois que les fèves sont sèches, elles doivent être gardées sèches. L'en-
sachement devrait se faire dans des entrepôts secs. Un bon transport au port et
ensuite au navire sont indispensables. Les bateaux sont chargés dans l'air chaud
et saturé d'humidité des tropiques et parfois certains sacs sont mouillés par la
houle. Il est évident que lorsque le bateau arrive dans les régions tempérées, il
y aura un risque de dégâts occasionnés par la « transpiration », surtout si les
bateaux doivent être fermés sous les tropiques. Tous les efforts doivent être faits
pour amener les sacs de cacao au navire à l'état sec. Il est important que les
cales soient bien ventilées, et il faut éviter le contact du bois, dont l'humidité
pourrait causer des dégâts.
Rendement uniforme
La caractéristique qui est probablement la plus appréciée est l'uniformité ou
la régularité de la qualité. Le cacao, qui est visiblement mélangé, ou qui varie
de sac à sac ou de mois en mois, n'a guère de chance d'obtenir un prix élevé.
Un nom désignant le cacao devrait indiquer un standard défini ; par exemple,
dans aucun cas, des fèves inférieures comme qualité, maturité, cassure, taille,
etc., ne doivent être mélangées avec du cacao « supérieur ». Un fait de ce
genre peut ne pas toujours influencer sérieusement le prix d'un lot en particu-
lier, mais il influence défavorablement la réputation du cacao de ce district, et
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