Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1922-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 novembre 1922 01 novembre 1922
Description : 1922/11/01 (A7,N59)-1922/11/30. 1922/11/01 (A7,N59)-1922/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384847j
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
352 ÉTUDES ET MÉMOIRES
Les essais de labourage qui eurent lieu ensuite, le 7 sep-
tembre, furent effectués dans une terre où, en conditions
ordinaires, ces labours se font à 18 centimètres, avec une
charrue double-brabant attelée de trois forts chevaux. Mais
le sol était, au moment du concours, particulièrement dur,
à la suite de six mois de sécheresse.
Le tracteur travailla d'abord au pétrole lourd, puis à l'huile
de palme.
Au pétrole lourd, il laboura en 2 h. 25 une surface de 4.200
mètres carrés, à une profondeur moyenne de 14 à 16 centi-
mètres, les extrêmes allant de 8 à 25 centimètres, selon la
plus ou moins grande sécheresse de la terre. L'appareil con-
somma 8 kilos de pétrole lourd.
L'hectare aurait donc été labouré en 5 h. 45, à la vitesse
très uniforme de 3 km. 6 à l'heure ; et la consommation totale
se serait élevée pour ce travail, à 19 kg. 05 de mazout, soit
21 lit. 9. Le produit avait coûté au détail 45 centimes le litre ;
en gros, il fût revenu à 30 centimes.
L'épreuve sur route, avec le même moteur, fut moins satis-
faisante que les essais de labourage, mais les modifications
qui furent, après cette épreuve, jugées nécessaires sont de
celles dont la réalisation est facile.
D'ailleurs, après le concours de Bruxelles, l'appareil fut
présenté à celui de Shrawardine, près de Shrewsbury, en
Angleterre, et, bien que ses charrues ne fussent pas adaptées
au sol du champ d'expériences et qu'il n'eût pu y avoir de
réglage préliminaire, il intéressa vivement les agriculteurs
anglais. Au point de vue du prix du combustible consommé
par cheval-heure, le tracteur « Avance » se classa en tête, avec
une consommation de 0 p. 81, alors que le concurrent suivant
consomma 1 p. 27.
Hâtons-nous d'ajouter que, si nous n'avons jusqu'ici cité
que les trois firmes précédentes, c'est qu'elles furent celles qui
s'offrirent pour les premières expériences officielles faites en
Belgique ; et nous avons voulu faire ici un très rapide histo-
rique de la question. Mais nombreux sont aujourd'hui les
Les essais de labourage qui eurent lieu ensuite, le 7 sep-
tembre, furent effectués dans une terre où, en conditions
ordinaires, ces labours se font à 18 centimètres, avec une
charrue double-brabant attelée de trois forts chevaux. Mais
le sol était, au moment du concours, particulièrement dur,
à la suite de six mois de sécheresse.
Le tracteur travailla d'abord au pétrole lourd, puis à l'huile
de palme.
Au pétrole lourd, il laboura en 2 h. 25 une surface de 4.200
mètres carrés, à une profondeur moyenne de 14 à 16 centi-
mètres, les extrêmes allant de 8 à 25 centimètres, selon la
plus ou moins grande sécheresse de la terre. L'appareil con-
somma 8 kilos de pétrole lourd.
L'hectare aurait donc été labouré en 5 h. 45, à la vitesse
très uniforme de 3 km. 6 à l'heure ; et la consommation totale
se serait élevée pour ce travail, à 19 kg. 05 de mazout, soit
21 lit. 9. Le produit avait coûté au détail 45 centimes le litre ;
en gros, il fût revenu à 30 centimes.
L'épreuve sur route, avec le même moteur, fut moins satis-
faisante que les essais de labourage, mais les modifications
qui furent, après cette épreuve, jugées nécessaires sont de
celles dont la réalisation est facile.
D'ailleurs, après le concours de Bruxelles, l'appareil fut
présenté à celui de Shrawardine, près de Shrewsbury, en
Angleterre, et, bien que ses charrues ne fussent pas adaptées
au sol du champ d'expériences et qu'il n'eût pu y avoir de
réglage préliminaire, il intéressa vivement les agriculteurs
anglais. Au point de vue du prix du combustible consommé
par cheval-heure, le tracteur « Avance » se classa en tête, avec
une consommation de 0 p. 81, alors que le concurrent suivant
consomma 1 p. 27.
Hâtons-nous d'ajouter que, si nous n'avons jusqu'ici cité
que les trois firmes précédentes, c'est qu'elles furent celles qui
s'offrirent pour les premières expériences officielles faites en
Belgique ; et nous avons voulu faire ici un très rapide histo-
rique de la question. Mais nombreux sont aujourd'hui les
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Jardin d'agronomie tropicale Jardin d'agronomie tropicale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jardin d'agronomie tropicale" or dc.contributor adj "Jardin d'agronomie tropicale")Institut national d'agronomie de la France d'outre mer Institut national d'agronomie de la France d'outre mer /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer" or dc.contributor adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer") France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 8/34
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6384847j/f8.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6384847j/f8.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6384847j/f8.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6384847j
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6384847j
Facebook
Twitter