Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1922-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 novembre 1922 01 novembre 1922
Description : 1922/11/01 (A7,N59)-1922/11/30. 1922/11/01 (A7,N59)-1922/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384847j
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
LES HUILES VÉGÉTALES, CARBURANT COLONIAL 351
M. Charles, qui a bien précisé que, d'après ses propres expé-
riences, les acidités même les plus fortes sont sans effet
fâcheux.
Nous avons dit que, au Concours de Tracteurs, à Bruxelles,
en septembre 1921, une société suédoise présenta le tracteur
« Avance ».
Ce moteur était plus exactement une moto-charrue, c'est-
à-dire un tracteur portant lui-même ses organes de labourage.
Très robuste (d'un poids de 2.700 kilos), il avait été étudié
par la maison suédoise pour mettre à la disposition des agri-
culteurs une machine consommant des huiles lourdes de
pétrole, de provenance russe, qui étaient, en Suède, d'un prix
très bas de revient.
Le moteur est un semi-Diesel monocylindrique vertical, à
deux temps, très robuste, donnant 16 HP à 600 tours. Pour
la mise en marche, le chauffage à la lampe demande en
moyenne 8 minutes.
Pour les huiles fluides, minérales ou végétales, la calotte est
du type usuel ; mais pour les huiles concrètes comme l'huile
de palme, il y a une calotte spéciale, qui porte le réservoir en
aluminium contenant le corps gras à fluidifier. La chaleur qui
se communique, par conduction, de la calotte aux parois du
réservoir, suffit à mesurer la fusion.
Ce tracteur fut soumis à deux essais : l'un visant la puis-
sance et le rendement du moteur ; le second, d'ordre pratique
ayant pour but de reconnaître la manière dont se comportait
la machine sur champ et sur route.
Deux sortes de combustibles furent employés comparati-
vement : une huile minérale brute, d'une densité de 870 à
15° C., et une huile de palme de densité 930, réchauffée, pour
l'emploi, à 65° C.
Aux essais dynamométriques, le nombre moyen de tours
fut de 579, et la consommation, par cheval-heure, fut de
322 gr. 4 avec l'huile de palme, tandis que, avec l'huile miné-
rale, le nombre de tours fut de 572, et la consommation de
261 gr. 9,
M. Charles, qui a bien précisé que, d'après ses propres expé-
riences, les acidités même les plus fortes sont sans effet
fâcheux.
Nous avons dit que, au Concours de Tracteurs, à Bruxelles,
en septembre 1921, une société suédoise présenta le tracteur
« Avance ».
Ce moteur était plus exactement une moto-charrue, c'est-
à-dire un tracteur portant lui-même ses organes de labourage.
Très robuste (d'un poids de 2.700 kilos), il avait été étudié
par la maison suédoise pour mettre à la disposition des agri-
culteurs une machine consommant des huiles lourdes de
pétrole, de provenance russe, qui étaient, en Suède, d'un prix
très bas de revient.
Le moteur est un semi-Diesel monocylindrique vertical, à
deux temps, très robuste, donnant 16 HP à 600 tours. Pour
la mise en marche, le chauffage à la lampe demande en
moyenne 8 minutes.
Pour les huiles fluides, minérales ou végétales, la calotte est
du type usuel ; mais pour les huiles concrètes comme l'huile
de palme, il y a une calotte spéciale, qui porte le réservoir en
aluminium contenant le corps gras à fluidifier. La chaleur qui
se communique, par conduction, de la calotte aux parois du
réservoir, suffit à mesurer la fusion.
Ce tracteur fut soumis à deux essais : l'un visant la puis-
sance et le rendement du moteur ; le second, d'ordre pratique
ayant pour but de reconnaître la manière dont se comportait
la machine sur champ et sur route.
Deux sortes de combustibles furent employés comparati-
vement : une huile minérale brute, d'une densité de 870 à
15° C., et une huile de palme de densité 930, réchauffée, pour
l'emploi, à 65° C.
Aux essais dynamométriques, le nombre moyen de tours
fut de 579, et la consommation, par cheval-heure, fut de
322 gr. 4 avec l'huile de palme, tandis que, avec l'huile miné-
rale, le nombre de tours fut de 572, et la consommation de
261 gr. 9,
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