Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 avril 1931 01 avril 1931
Description : 1931/04/01 (A6,N64)-1931/04/30. 1931/04/01 (A6,N64)-1931/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384732r
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 209
Deux périodes à considérer :
1 0 Avant le tirage à bras ;
20 Pendant le tirage à bras.
1 0 AVANT LE TIRAGE A BRAS
Abatage. — Ayant en mains la carte de prospection, numéroter les arbres
abattables au fur et à mesure de leur abatage. Revérifier les circonférences. En
moyenne, deux hommes abattront un arbre dans leur journée. Donner ce travail
à la tâche. Dans certains cas on aura intérêt à dessoucher l'arbre, quand toutefois,
les contreforts le permettront. Mais il faudra alors six hommes par arbre.
Ne faire abattre que par lune décroissante.
L'Européen ne devra jamais rester sur le terrain d'abatage pendant le travail.
Le faire diriger par un bon chef connaissant bien le sens de chute des arbres, ce
qui évitera fentes et roulures dans une grande proportion et conservera intact les
fourches.
Les 2.700 tonnes à prévoir nécessiteront environ 540 arbres. Trente-six abat-
teurs (soit dix-huit arbres par jour) suffiront. En tenant compte que l'abatage
n'aura lieu que par lune décroissante, le travail sera terminé en deux mois. Pen-
dant la lune croissante, ces hommes travailleront soit au débroussement des arbres
et des routes, soit à l'équarrissage.
Ce travail, ainsi que les travaux suivants, auront pu être commencés avant la
fin de la précédente exploitation.
Débroussement des arbres. — Une équipe de 25 hommes peut débrousser 6
arbres par jour. Faire couper les têtes des arbres à la hache en ménageant les
fourches. Moyenne : une! tête par homme et par jour.
Marqués des routes. — Les étudier sur le terrain à l'aide de la carte, qui joue
ici un rôle de toute première importance.
A. Routes de rail. - Suivant généralement les vallées, les routes de rail
définitives devront avoir environ 5 mètres de large. La largeur des petits em-
branchements pourra être un peu réduite. Tenir compte des largeurs qu'auront
ces routes en en faisant les marqués.
B. Routes de tracteurs. — Les routes devront souvent être sur de petites élé-
vations de terrain afin de ne pas trop être recouvertes par l' eau. Ces routes pour-
ront être moins larges que les routes de rail.
C. Routes de tirage à bras. — Pour le tirage à bras les routes de chariot
devront être autant que possible en descente et ne pas dépasser 300 mètres.
Pour faire les marqués des routes, trois équipes de trois hommes, soit 9 hom-
mes, plus un petit chef. Peu après r abatage, ces marqués seront terminés, car il
nous faut tenir compte que ce travail est simplifié du fait que nous connaissons
le terrain, et que bien des sentiers peuvent nous aider.
Tronçonnage. — Marquer les arbres au tronçonnement. Travail très délicat si
l'on ne veut avoir que des billes rectilignes et tirer le maximum des arbres. Eviter
d'avoir des billes de moins de quatre mètres et rester autant que possible au-
dessus de cette longueur de façon à pouvoir faire retronçonner en cas de besoin.
Les équipes de scieurs devront faire un trait par homme et par jour. Leur
adjoindre une équipe chargée d'écorcer les billes et de lés criquer sur des rondins
Deux périodes à considérer :
1 0 Avant le tirage à bras ;
20 Pendant le tirage à bras.
1 0 AVANT LE TIRAGE A BRAS
Abatage. — Ayant en mains la carte de prospection, numéroter les arbres
abattables au fur et à mesure de leur abatage. Revérifier les circonférences. En
moyenne, deux hommes abattront un arbre dans leur journée. Donner ce travail
à la tâche. Dans certains cas on aura intérêt à dessoucher l'arbre, quand toutefois,
les contreforts le permettront. Mais il faudra alors six hommes par arbre.
Ne faire abattre que par lune décroissante.
L'Européen ne devra jamais rester sur le terrain d'abatage pendant le travail.
Le faire diriger par un bon chef connaissant bien le sens de chute des arbres, ce
qui évitera fentes et roulures dans une grande proportion et conservera intact les
fourches.
Les 2.700 tonnes à prévoir nécessiteront environ 540 arbres. Trente-six abat-
teurs (soit dix-huit arbres par jour) suffiront. En tenant compte que l'abatage
n'aura lieu que par lune décroissante, le travail sera terminé en deux mois. Pen-
dant la lune croissante, ces hommes travailleront soit au débroussement des arbres
et des routes, soit à l'équarrissage.
Ce travail, ainsi que les travaux suivants, auront pu être commencés avant la
fin de la précédente exploitation.
Débroussement des arbres. — Une équipe de 25 hommes peut débrousser 6
arbres par jour. Faire couper les têtes des arbres à la hache en ménageant les
fourches. Moyenne : une! tête par homme et par jour.
Marqués des routes. — Les étudier sur le terrain à l'aide de la carte, qui joue
ici un rôle de toute première importance.
A. Routes de rail. - Suivant généralement les vallées, les routes de rail
définitives devront avoir environ 5 mètres de large. La largeur des petits em-
branchements pourra être un peu réduite. Tenir compte des largeurs qu'auront
ces routes en en faisant les marqués.
B. Routes de tracteurs. — Les routes devront souvent être sur de petites élé-
vations de terrain afin de ne pas trop être recouvertes par l' eau. Ces routes pour-
ront être moins larges que les routes de rail.
C. Routes de tirage à bras. — Pour le tirage à bras les routes de chariot
devront être autant que possible en descente et ne pas dépasser 300 mètres.
Pour faire les marqués des routes, trois équipes de trois hommes, soit 9 hom-
mes, plus un petit chef. Peu après r abatage, ces marqués seront terminés, car il
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Tronçonnage. — Marquer les arbres au tronçonnement. Travail très délicat si
l'on ne veut avoir que des billes rectilignes et tirer le maximum des arbres. Eviter
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dessus de cette longueur de façon à pouvoir faire retronçonner en cas de besoin.
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