Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 mars 1931 01 mars 1931
Description : 1931/03/01 (A6,N63)-1931/03/31. 1931/03/01 (A6,N63)-1931/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384731b
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 97
Paris une réunion pour étudier en commun le moyen de remédier à la crise, etc.
On le voit, l'idée est en marche, on peut dire qu'il existe déjà une politique
d'entente coloniale franco-belge; les bases en ont été définies sous forme de
vœux par le Congrès de Liège dont il vient d'être parlé. Voyons donc, en les
commentant, ces vœux qui firent chacun l'objet d'un rapport élaboré par une per-
sonnalité compétente et furent mis en discussion puis votés en séance publique.
- I. Chemins de fer du Stanley-Pool à la mer
Qu'une entente soit réalisée entre les deux colonies pour régler conformément
à leur économie générale les intérêts réciproques du chem-n de fer de Matadi à
Léopoldville et du chemin de fer de Pointe-Noire à Brazzaville.
Qu'une mission mixte franco-belge soit chargée de l'étude de la jonction au
Stanley-Pool, de ces deux voies ferrées soit par ferry-boats, soit par un pont à
établir sur le fleuve Congo.
La question a été développée par M. le Gouverneur Bobichon :
L'A. E. F. se divise au point de vue des voies d'évacuation, en quatre zones :
10 Zone du Gabon ;
2° Zone du Moyen-Congo et partie Sud de l'Oubangi-Chari.
Les produits de cette zone doivent, soit par l'utilisation des fleuves et rivières
navigables, soit par route, converger vers le chemin de fer Congo-Océan. A cet
effet, les caractéristiques de celui-ci ont été établies en vue de permettre la mise
en marche de trains de 300 tonnes de charge utile. A chaque extrémité de la voie,
il est prévu, d'autre part, des moyens d'évacuation rapides ::
10 A Brazzaville, où existera un port fluvial bien outillé permettant la manuten-
tion aisée et économique des produits arrivant par le fleuve ;
2° A Pointe-Noire, où l'administration locale a fait dresser les plans et devis
d'un port en eau profonde, où les grands navires trouveront toutes les commodités
pouvant être exigées par la navigation moderne.
il serait, par surcroît, hautement souhaitable, eu égard à la position géographi-
que défavorable du port de Matadi, qu'une entente pût intervenir entre la France
et la Belgique de manière à diriger vers la Côte Occidentale de l'Océan Atlan-
tique, tout au moins une importante partie du trafic de l'Afrique Centrale cherchant
actuellement un débouché vers le Cap ou vers la Côte Orientale.
Cet aspect de la question, brièvement exposé, met en relief l'importance
d'une entente franco-belge en ce qui concerne les voies ferrées déversant du Ka-
tanga et devant abouti à la mer par le Kasaï et le Congo français.
3° Zone de l'Oubangui-Nord et du Tchad.
4° Zone Est de l'Oubangui. — Les produits de cette zone doivent s'orienter
par Bangassou vers Bouta au Congo belge et, de là, être dirigés vers l'Océan, soit
par la vallée du Nil, soit par le bassin du Congo.
II. Travaux d'intérêt public
Que les travaux publics ayant pour objet les grandes voies de communication à
travers l'Afrique centrale ne soient entrepris dans l'une ou l'autre colon:e qu'avec
l'idée générale de construire les pièces d'un même organisme. Que dans le même
esprit, l'exploitation des moyens de communication actuels ou procha'ns soit assurée
en dehors de toute préoccupation de concurrence.
Paris une réunion pour étudier en commun le moyen de remédier à la crise, etc.
On le voit, l'idée est en marche, on peut dire qu'il existe déjà une politique
d'entente coloniale franco-belge; les bases en ont été définies sous forme de
vœux par le Congrès de Liège dont il vient d'être parlé. Voyons donc, en les
commentant, ces vœux qui firent chacun l'objet d'un rapport élaboré par une per-
sonnalité compétente et furent mis en discussion puis votés en séance publique.
- I. Chemins de fer du Stanley-Pool à la mer
Qu'une entente soit réalisée entre les deux colonies pour régler conformément
à leur économie générale les intérêts réciproques du chem-n de fer de Matadi à
Léopoldville et du chemin de fer de Pointe-Noire à Brazzaville.
Qu'une mission mixte franco-belge soit chargée de l'étude de la jonction au
Stanley-Pool, de ces deux voies ferrées soit par ferry-boats, soit par un pont à
établir sur le fleuve Congo.
La question a été développée par M. le Gouverneur Bobichon :
L'A. E. F. se divise au point de vue des voies d'évacuation, en quatre zones :
10 Zone du Gabon ;
2° Zone du Moyen-Congo et partie Sud de l'Oubangi-Chari.
Les produits de cette zone doivent, soit par l'utilisation des fleuves et rivières
navigables, soit par route, converger vers le chemin de fer Congo-Océan. A cet
effet, les caractéristiques de celui-ci ont été établies en vue de permettre la mise
en marche de trains de 300 tonnes de charge utile. A chaque extrémité de la voie,
il est prévu, d'autre part, des moyens d'évacuation rapides ::
10 A Brazzaville, où existera un port fluvial bien outillé permettant la manuten-
tion aisée et économique des produits arrivant par le fleuve ;
2° A Pointe-Noire, où l'administration locale a fait dresser les plans et devis
d'un port en eau profonde, où les grands navires trouveront toutes les commodités
pouvant être exigées par la navigation moderne.
il serait, par surcroît, hautement souhaitable, eu égard à la position géographi-
que défavorable du port de Matadi, qu'une entente pût intervenir entre la France
et la Belgique de manière à diriger vers la Côte Occidentale de l'Océan Atlan-
tique, tout au moins une importante partie du trafic de l'Afrique Centrale cherchant
actuellement un débouché vers le Cap ou vers la Côte Orientale.
Cet aspect de la question, brièvement exposé, met en relief l'importance
d'une entente franco-belge en ce qui concerne les voies ferrées déversant du Ka-
tanga et devant abouti à la mer par le Kasaï et le Congo français.
3° Zone de l'Oubangui-Nord et du Tchad.
4° Zone Est de l'Oubangui. — Les produits de cette zone doivent s'orienter
par Bangassou vers Bouta au Congo belge et, de là, être dirigés vers l'Océan, soit
par la vallée du Nil, soit par le bassin du Congo.
II. Travaux d'intérêt public
Que les travaux publics ayant pour objet les grandes voies de communication à
travers l'Afrique centrale ne soient entrepris dans l'une ou l'autre colon:e qu'avec
l'idée générale de construire les pièces d'un même organisme. Que dans le même
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