Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 mars 1931 01 mars 1931
Description : 1931/03/01 (A6,N63)-1931/03/31. 1931/03/01 (A6,N63)-1931/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384731b
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
120 REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX
cente, 24.230 tonnes, dont notamment : 8.344 tonnes de noix de palme, 3.903
tonnes d'huile de palme, 4.995 tonnes de bois de construction et d'ébénisterie,
555 tonnes de cacao, 15 tonnes de café, 6.418 tonnes de produits divers.
On envisage la transformation de la ligne en vue d'arriver à une exploitation
plus économique, ce qui aiderait beaucoup au développement de cette région qui
est susceptible d'une grande production.
Le matériel roulant en service comprend : 20 locomotives Garratt de 22 tonnes
et 153 wagons divers à bogies de 10 ou 12 tonnes.
Le réseau construit dans l'Uelé par la Société des Chemins de fer Vicinaux
du Congo a pour but de drainer les produits de cette région vers Aketi où ils sont
chargés à bord des bateaux de l'Unatra.
Bien que la voie choisie pour la construction de la ligne soit légère — 40 kilos
au mètre courant — celle-ci a néanmoins déjà une capacité de transport large-
ment suffisante pour faire face au trafic pendant de nombreuses années.
En 1929, le chemin de fer de l'Uelé a transporté 22.000 tonnes de marchan-
dises et produits, dont 6.000 tonnes de coton, l'ensemble représentant 1.400.000
tonnes kilométriques.
Le matériel utilisé comprend : 20 locomotives, de 10 tonnes, 141 wagons à
bogies de 5 tonnes de chargement, et 9 voitures à voyageurs et fourgons à ba-
gages.
Le Congo belge est donc doté d'un réseau de voies de communication très
étendu et bien équipé, d'autant plus qu'à l'heure actuelle, à la plupart des points
de transbordement, ont été construits des ouvrages d'accostage en béton ou pal-
planches métalliques permettant la circulation de grues portiques. Aussi ce réseau
assure-t-il aisément les divers transports qui lui sont confiés.
CAMUS,
.----'
Ingénieur,
Directeur Général de la Compagnie des chemins de fer
du Congo Supérieur aux Grands Lacs Africains.
.a.
: SOCIETE :
i TOUS LES BOIS - ¡
: à responsabilité limitée O :
: Capital : 3 millions r: E. BERNARD-AUBRY, Gérant Délégué S '-.J" 1!0.- Or :
1. $-
! • :
: ;, - SCIERIE et CHANTIERS æ
: 11(' ..:.. 1? 1. 51 à 59, Quai de Queyrles :
: 0 '-> BORDEAUX-BASTIDE
æ G. WENCK, Gérant Dirseteuf
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cente, 24.230 tonnes, dont notamment : 8.344 tonnes de noix de palme, 3.903
tonnes d'huile de palme, 4.995 tonnes de bois de construction et d'ébénisterie,
555 tonnes de cacao, 15 tonnes de café, 6.418 tonnes de produits divers.
On envisage la transformation de la ligne en vue d'arriver à une exploitation
plus économique, ce qui aiderait beaucoup au développement de cette région qui
est susceptible d'une grande production.
Le matériel roulant en service comprend : 20 locomotives Garratt de 22 tonnes
et 153 wagons divers à bogies de 10 ou 12 tonnes.
Le réseau construit dans l'Uelé par la Société des Chemins de fer Vicinaux
du Congo a pour but de drainer les produits de cette région vers Aketi où ils sont
chargés à bord des bateaux de l'Unatra.
Bien que la voie choisie pour la construction de la ligne soit légère — 40 kilos
au mètre courant — celle-ci a néanmoins déjà une capacité de transport large-
ment suffisante pour faire face au trafic pendant de nombreuses années.
En 1929, le chemin de fer de l'Uelé a transporté 22.000 tonnes de marchan-
dises et produits, dont 6.000 tonnes de coton, l'ensemble représentant 1.400.000
tonnes kilométriques.
Le matériel utilisé comprend : 20 locomotives, de 10 tonnes, 141 wagons à
bogies de 5 tonnes de chargement, et 9 voitures à voyageurs et fourgons à ba-
gages.
Le Congo belge est donc doté d'un réseau de voies de communication très
étendu et bien équipé, d'autant plus qu'à l'heure actuelle, à la plupart des points
de transbordement, ont été construits des ouvrages d'accostage en béton ou pal-
planches métalliques permettant la circulation de grues portiques. Aussi ce réseau
assure-t-il aisément les divers transports qui lui sont confiés.
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Ingénieur,
Directeur Général de la Compagnie des chemins de fer
du Congo Supérieur aux Grands Lacs Africains.
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