Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1931-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 mars 1931 01 mars 1931
Description : 1931/03/01 (A6,N63)-1931/03/31. 1931/03/01 (A6,N63)-1931/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6384731b
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX 119
une partie de sa production représentant annuellement 25 à 30.000 tonnes et que
les « Grands Lacs » transportent de Bukama à Kigoma.
La partie du réseau des Grands Lacs, en amont de Stanleyville juqu' au tronçon
Kindu-Kongolo, est desservie par le port de Matadi.
Parmi les transports locaux, le plus important est celui des vivres de la région
du Bief Supérieur, du tronçon Kabalo-Albertville et du Lac Tanganyika, vers
le Haut-Katanga. Sous peu sera organisé un transport régulier de bétail provenant
du nord du Lac Tanganyika et qui alimentera tout-le réseau des Grands Laca
jusque Stanleyville.
Le matériel roulant du C. F. L. comprend en ordre principal : 6 locomotives
Mikado de 52 tonnes; 20 locomotives de 32 tonnes; 9 locomotives de 22 tonnes;
260 wagons divers de 10 tonnes; 182 wagons de 25 à 30 tonnes de tous types et
34 voitures à voyageurs et fourgons à bagages.
Le matériel fluvial des Biefs Moyen, Intermédiaire et Supérieur comprend des
remorqueurs, des bateaux cargo, dont plusieurs de 300 CV, des allèges de 25 à
400 tonnes et des bateaux rapides spéciaux pour le transport des passagers.
La flottille du Lac Tanganyika se compose de deux remorqueurs : un de 400
CV, et un de 600 CV; de deux bateaux jaugeant 750 tonnes aménagé s en vue
du transport des passagers, mais pouvant néanmoins charger du cargo et remor-
quer; de trois petites unités à vapeur pour les services accessoires et de 9 allèges
de 200 à 750 tonnes, dont une pour le transport du bétail.
Les « Grands Lacs » projettent l'achat d'une unité de 1.000 CV avec amé-
nagements pour 70 passagers blancs, destinée au Lac Tanganyika.
La Compagnie du chemin de fer du B. C. K. exploite non seulement le tron-
çon Bukama-Port-Francqui pour son propre compte, mais aussi de Sakania-Bu-
kama pour compte de la Compagnie du C. F. K.
En 1929, le C. F. K. a transporté 3.500.000 tonnes de marchandises, corres-
pondant à 452.000.000 tonnes kilométriques, et le B. C. K. 150.000 tonnes de
marchandises, correspondant à 75.500.000 tonnes kilométriques.
Quelle que soit la voie empruntée par les marchandises importées en destina-
tion du Haut-Katanga, celles-ci doivent nécessairement être transportées, en der-
nier lieu, par le C. F. K.
A l'exportation, tout le cuivre produit par l'U. M. H. K. passe sur le réseau
du C. F. K., qu'il s'agisse d'expéditions via Matadi ou via Dar-es-Salam ou
via Beira.
Le C. F. K. assure également tous les transports industriels du Katanga, dont
ceux de l'U. M. H. K. sont de loin les plus importants : minerai et coke; comme
trafic local citons aussi celui des vivres indigènes et du bois en grumes, pour
construction, ainsi que celui du bétail.
Quant au B. C. K. il transporte à l'importation les marchandises diverses
entrées par Matadi en destination du Katanga; à l'exportation, la partie de la
production du cuivre de l'U. M. H. K., qui est à embarquer à Matadi, et en
trafic local, les vivres indigènes et le bois de construction vers le Katanga.
Le matériel roulant en service sur les deux réseaux se compose de 155 locomo-
tives, 2.088 wagons divers d'une capacité totale de 58.800 tonnes et 71 voitures
à voyageurs.
Le chemin de fer du Mayumbe traverse une région très riche en produits. En
1928, il a transporté, à la montée, 11.797 tonnes de marchandises et, à la des-
une partie de sa production représentant annuellement 25 à 30.000 tonnes et que
les « Grands Lacs » transportent de Bukama à Kigoma.
La partie du réseau des Grands Lacs, en amont de Stanleyville juqu' au tronçon
Kindu-Kongolo, est desservie par le port de Matadi.
Parmi les transports locaux, le plus important est celui des vivres de la région
du Bief Supérieur, du tronçon Kabalo-Albertville et du Lac Tanganyika, vers
le Haut-Katanga. Sous peu sera organisé un transport régulier de bétail provenant
du nord du Lac Tanganyika et qui alimentera tout-le réseau des Grands Laca
jusque Stanleyville.
Le matériel roulant du C. F. L. comprend en ordre principal : 6 locomotives
Mikado de 52 tonnes; 20 locomotives de 32 tonnes; 9 locomotives de 22 tonnes;
260 wagons divers de 10 tonnes; 182 wagons de 25 à 30 tonnes de tous types et
34 voitures à voyageurs et fourgons à bagages.
Le matériel fluvial des Biefs Moyen, Intermédiaire et Supérieur comprend des
remorqueurs, des bateaux cargo, dont plusieurs de 300 CV, des allèges de 25 à
400 tonnes et des bateaux rapides spéciaux pour le transport des passagers.
La flottille du Lac Tanganyika se compose de deux remorqueurs : un de 400
CV, et un de 600 CV; de deux bateaux jaugeant 750 tonnes aménagé s en vue
du transport des passagers, mais pouvant néanmoins charger du cargo et remor-
quer; de trois petites unités à vapeur pour les services accessoires et de 9 allèges
de 200 à 750 tonnes, dont une pour le transport du bétail.
Les « Grands Lacs » projettent l'achat d'une unité de 1.000 CV avec amé-
nagements pour 70 passagers blancs, destinée au Lac Tanganyika.
La Compagnie du chemin de fer du B. C. K. exploite non seulement le tron-
çon Bukama-Port-Francqui pour son propre compte, mais aussi de Sakania-Bu-
kama pour compte de la Compagnie du C. F. K.
En 1929, le C. F. K. a transporté 3.500.000 tonnes de marchandises, corres-
pondant à 452.000.000 tonnes kilométriques, et le B. C. K. 150.000 tonnes de
marchandises, correspondant à 75.500.000 tonnes kilométriques.
Quelle que soit la voie empruntée par les marchandises importées en destina-
tion du Haut-Katanga, celles-ci doivent nécessairement être transportées, en der-
nier lieu, par le C. F. K.
A l'exportation, tout le cuivre produit par l'U. M. H. K. passe sur le réseau
du C. F. K., qu'il s'agisse d'expéditions via Matadi ou via Dar-es-Salam ou
via Beira.
Le C. F. K. assure également tous les transports industriels du Katanga, dont
ceux de l'U. M. H. K. sont de loin les plus importants : minerai et coke; comme
trafic local citons aussi celui des vivres indigènes et du bois en grumes, pour
construction, ainsi que celui du bétail.
Quant au B. C. K. il transporte à l'importation les marchandises diverses
entrées par Matadi en destination du Katanga; à l'exportation, la partie de la
production du cuivre de l'U. M. H. K., qui est à embarquer à Matadi, et en
trafic local, les vivres indigènes et le bois de construction vers le Katanga.
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tives, 2.088 wagons divers d'une capacité totale de 58.800 tonnes et 71 voitures
à voyageurs.
Le chemin de fer du Mayumbe traverse une région très riche en produits. En
1928, il a transporté, à la montée, 11.797 tonnes de marchandises et, à la des-
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