Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1921-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 juillet 1921 01 juillet 1921
Description : 1921/07/01 (A6,N43)-1921/07/31. 1921/07/01 (A6,N43)-1921/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k63837274
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
LES BOIS COLONIAUX 11
avant tout perfectionnement de ne pas perdre une situation
déjà acquise, comme l'était celle de l'okoumé avant 1913.
Il n'existe dans la colonie du Gabon ni chemins de fer, ni
routes. Toutefois, l'exploitation est favorisée par un admi-
rable réseau de lacs, de lagunes et de fleuves (notamment
l'Ogooué).
On n'a pas ici comme à la Côte d'Ivoire l'inconvénient de la
barre, on y trouve même trois excellents ports : Cocobeach,
Libreville et Cap-Lopez (ou Port-Gentil). Cette dernière rade,
déjà desservie par les multiples bras de l'Ogooué, pourrait
être reliée, sans entraîner de grands travaux, à une série de
lagunes aux rives merveilleusement boisées et de navigation
facile, telles que les lagunes de Fernan- Vaz, Iguéla, Setté-
Cama, et Mayumba.
Port-Gentil, c'est le futur grand port marchand de l'Afri-
que : Le Havre ou le Londres de l'Equateur.
S'il y a de bonnes rades et de beaux fleuves navigables au
Gabon, on y souffre en revanche d'une pénurie de main-
d'œuvre inquiétante. Peut-être pourra-t-on y remédier dans
une certaine mesure en attirant des travailleurs du Cameroun
ou du Soudan, surtout quand le chemin de fer transafricain
permettra la rocade des équipes. D'autre part, la grande
peuplade des « Pahouins », race vigoureuse qui habite l'inté-
rieur du Gabon, fournira d'excellents bûcherons, lorsque les
tribus, encore sauvages, seront un peu plus habituées aux
hommes blancs.
Il n'est pas moins réel qu'en 1913, en attelant stupidement
des hommes sur des billes de bois au lieu d'employer des
machines comme on le fait au Canada, le Gabon a exporté
au total plus de 150.000 tonnes de bois, ce qui représente un
effort musculaire humain considérable, susceptible de fournir
beaucoup plus avec une meilleure utilisation ; et les ouvriers
noirs d'Afrique sont parfaitement capables de manier des
machines simples et de devenir d'excellents bûcherons à la
manière moderne, au même titre que les nègres des Etats-Unis.
avant tout perfectionnement de ne pas perdre une situation
déjà acquise, comme l'était celle de l'okoumé avant 1913.
Il n'existe dans la colonie du Gabon ni chemins de fer, ni
routes. Toutefois, l'exploitation est favorisée par un admi-
rable réseau de lacs, de lagunes et de fleuves (notamment
l'Ogooué).
On n'a pas ici comme à la Côte d'Ivoire l'inconvénient de la
barre, on y trouve même trois excellents ports : Cocobeach,
Libreville et Cap-Lopez (ou Port-Gentil). Cette dernière rade,
déjà desservie par les multiples bras de l'Ogooué, pourrait
être reliée, sans entraîner de grands travaux, à une série de
lagunes aux rives merveilleusement boisées et de navigation
facile, telles que les lagunes de Fernan- Vaz, Iguéla, Setté-
Cama, et Mayumba.
Port-Gentil, c'est le futur grand port marchand de l'Afri-
que : Le Havre ou le Londres de l'Equateur.
S'il y a de bonnes rades et de beaux fleuves navigables au
Gabon, on y souffre en revanche d'une pénurie de main-
d'œuvre inquiétante. Peut-être pourra-t-on y remédier dans
une certaine mesure en attirant des travailleurs du Cameroun
ou du Soudan, surtout quand le chemin de fer transafricain
permettra la rocade des équipes. D'autre part, la grande
peuplade des « Pahouins », race vigoureuse qui habite l'inté-
rieur du Gabon, fournira d'excellents bûcherons, lorsque les
tribus, encore sauvages, seront un peu plus habituées aux
hommes blancs.
Il n'est pas moins réel qu'en 1913, en attelant stupidement
des hommes sur des billes de bois au lieu d'employer des
machines comme on le fait au Canada, le Gabon a exporté
au total plus de 150.000 tonnes de bois, ce qui représente un
effort musculaire humain considérable, susceptible de fournir
beaucoup plus avec une meilleure utilisation ; et les ouvriers
noirs d'Afrique sont parfaitement capables de manier des
machines simples et de devenir d'excellents bûcherons à la
manière moderne, au même titre que les nègres des Etats-Unis.
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