Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1929-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 octobre 1929 01 octobre 1929
Description : 1929/10/01 (A18,N142)-1929/10/31. 1929/10/01 (A18,N142)-1929/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k63834169
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
294 TUDES ET MÉMOIRES.
Il faut veiller à ce que les ouvriers coupent les feuilles au
ras de la tige car ils ont une tendance à les couper commodément
à 8 ou 10 centimètres de la tige laissant ainsi des , souches
inutiles. Si on ne veille pas à cela, on perd des quantités appré-
ciables de fibre car c'est la base des feuilles qui en contient le
plus. De plus, la fibre est moins longue, et cela peut la faire
classer dans la qualité inférieure. On perd ainsi des deux côtés.
Généralement, les ouvriers qui coupent les feuilles travaillent
à la tâche. De cette façon, ils demandent moins de surveillance.
Ces ouvriers se servent, pour leur travail, de couteaux spéciaux;
ils coupent les feuilles sur la plante,puis,après,l'épine terminale
de chaque feuille et ils disposent les feuilles coupées soit en tas,
de distance en distance, soit de préférence sur des wagonnets
se trouvant à leur portée. Leur tâche consiste soit à couper un
certain nombre de feuilles, soit à remplir les wagonnets, comme
on fait avec le bois que l'on dis pose en stères.
On coupe toutes les feuilles, sauf les 7 ou 8 qui se trouvent
immédiatement autour du cône central. Quelques-unes ne sont
pas encore arrivées à maturité complète et on perd un certain
pourcentage de fibre. Cette perte est compensée par une économie
dans l'exploitation.
Il est important de couper les épines terminales au moment où
l'on coupe les feuilles pour éviter de blesser les ouvriers qui au-
ront ensuite à les manipuler. Cette épine, si on la laissait, gêne-
rait beaucoup le travail de décortication. Si certaines feuilles ont
des embryons d'épines,sur leurs bords,ils les ébarbent également.
Tout cela fait partie de leur travail.
Transport. Le transport des feuilles fraîches, à l'usine,
constitue une des dépenses les plus considérables dans une exploi-
tation.
On doit aménager, dans la plantation, des pistes sur lesquelles
on pose des voies Decauville au moment voulu. Ces voies ne restent
pas à demeure ; on les déplace au fur et à mesure de l'exploitation.
Les wagonnets, chargés de feuilles par les soins des coupeurs,
sont poussés vers l'usine soit à la main, soit à l'aide d'une petite
locomotive.
Il faut veiller à ce que les ouvriers coupent les feuilles au
ras de la tige car ils ont une tendance à les couper commodément
à 8 ou 10 centimètres de la tige laissant ainsi des , souches
inutiles. Si on ne veille pas à cela, on perd des quantités appré-
ciables de fibre car c'est la base des feuilles qui en contient le
plus. De plus, la fibre est moins longue, et cela peut la faire
classer dans la qualité inférieure. On perd ainsi des deux côtés.
Généralement, les ouvriers qui coupent les feuilles travaillent
à la tâche. De cette façon, ils demandent moins de surveillance.
Ces ouvriers se servent, pour leur travail, de couteaux spéciaux;
ils coupent les feuilles sur la plante,puis,après,l'épine terminale
de chaque feuille et ils disposent les feuilles coupées soit en tas,
de distance en distance, soit de préférence sur des wagonnets
se trouvant à leur portée. Leur tâche consiste soit à couper un
certain nombre de feuilles, soit à remplir les wagonnets, comme
on fait avec le bois que l'on dis pose en stères.
On coupe toutes les feuilles, sauf les 7 ou 8 qui se trouvent
immédiatement autour du cône central. Quelques-unes ne sont
pas encore arrivées à maturité complète et on perd un certain
pourcentage de fibre. Cette perte est compensée par une économie
dans l'exploitation.
Il est important de couper les épines terminales au moment où
l'on coupe les feuilles pour éviter de blesser les ouvriers qui au-
ront ensuite à les manipuler. Cette épine, si on la laissait, gêne-
rait beaucoup le travail de décortication. Si certaines feuilles ont
des embryons d'épines,sur leurs bords,ils les ébarbent également.
Tout cela fait partie de leur travail.
Transport. Le transport des feuilles fraîches, à l'usine,
constitue une des dépenses les plus considérables dans une exploi-
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On doit aménager, dans la plantation, des pistes sur lesquelles
on pose des voies Decauville au moment voulu. Ces voies ne restent
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Les wagonnets, chargés de feuilles par les soins des coupeurs,
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