Titre : L'Agronomie coloniale : bulletin mensuel du Jardin colonial
Auteur : Jardin d'agronomie tropicale (Paris). Auteur du texte
Auteur : Institut national d'agronomie de la France d'outre-mer (Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne). Auteur du texte
Auteur : France. Ministère des colonies. Auteur du texte
Éditeur : É. Larose (Paris)
Éditeur : Impr. nationaleImpr. nationale (Paris)
Date d'édition : 1929-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34351154x
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 10290 Nombre total de vues : 10290
Description : 01 août 1929 01 août 1929
Description : 1929/08/01 (A18,N140)-1929/08/31. 1929/08/01 (A18,N140)-1929/08/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6383414g
Source : CIRAD, 2012-231851
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
L'ANNÉE AGRICOLE 1927 AUX COLONIES. 235
année a eu une répercussion sur le commerce des kolas. Les
quantités exportées sont tombées de 239 tonnes en 1926
a 22 tonnes en 1927
Climatologie. — Les chutes d'eau ont été importantes et par-
ticulièrement remarquables par leur continuité. La quantité
d'eau tombée atteint 2.010 millimètres pour 135 jours de pluie.
Amélioration des moyens de transport. — Le réseau routier de la
colonie s'étend de plus en plus. Les voies nouvelles automobili-
sables ouvertes à la circulation ont été les suivantes :
Tiassalé-Divé, Guéyo-Soubré, Tiassalé-Foumodi, Bassam-
Aboisso, sur les deux tronçons Bassam-Bonova et Aboisso-
Adiaké, Diné-Yokoboué.
Des routes sont en construction, d'autres ont été améliorées et
des ponts définitifs ont été édifiés.
On continue d'élargir le canal de Lahou, joignant les lagunes
d'Ébrié et de Lahou.
Amélioration de la production agricole. — Le problème du con-
cassage mécanique des noix de palmes a retenu l'attention des
services agricoles de la colonie. Le tonnage d'amandes de palme
sorti de la colonie est en moyenne de 14.000 tonnes, concassées
à la main; on estime à 50.000 tonnes la quantité des graines
abandonnées, ce qui représente au prix actuel 5o.ooo.ooo de
francs. On avait d'abord pensé à diminuer cette perte en mettant
entre les mains des indigènes des petits concasseurs à bras.
Malheureusement leur manipulation par des mains inexpertes
laisse à désirer. Le développement du système routier a amené les
services agricoles à une autre conception.
tt Si les concasseurs à bras, dit le rapport agricole de la colonie,
insuffisamment au point et présentant des difficultés d'emploi,
sont actuellement difficiles à utiliser, les concasseurs à moteur,
et notamment les appareils centrifuges à moteur, donnent depuis
longtemps d'excellents résultats. Quelques uns sont employés
depuis quelques années en Côte d'Ivoire, et particulièrement le
concasseur centrifuge Egrot et Grangé. » Sous un petit volume,
a un prix modique et ne demandant qu'une force d'environ
16.
année a eu une répercussion sur le commerce des kolas. Les
quantités exportées sont tombées de 239 tonnes en 1926
a 22 tonnes en 1927
Climatologie. — Les chutes d'eau ont été importantes et par-
ticulièrement remarquables par leur continuité. La quantité
d'eau tombée atteint 2.010 millimètres pour 135 jours de pluie.
Amélioration des moyens de transport. — Le réseau routier de la
colonie s'étend de plus en plus. Les voies nouvelles automobili-
sables ouvertes à la circulation ont été les suivantes :
Tiassalé-Divé, Guéyo-Soubré, Tiassalé-Foumodi, Bassam-
Aboisso, sur les deux tronçons Bassam-Bonova et Aboisso-
Adiaké, Diné-Yokoboué.
Des routes sont en construction, d'autres ont été améliorées et
des ponts définitifs ont été édifiés.
On continue d'élargir le canal de Lahou, joignant les lagunes
d'Ébrié et de Lahou.
Amélioration de la production agricole. — Le problème du con-
cassage mécanique des noix de palmes a retenu l'attention des
services agricoles de la colonie. Le tonnage d'amandes de palme
sorti de la colonie est en moyenne de 14.000 tonnes, concassées
à la main; on estime à 50.000 tonnes la quantité des graines
abandonnées, ce qui représente au prix actuel 5o.ooo.ooo de
francs. On avait d'abord pensé à diminuer cette perte en mettant
entre les mains des indigènes des petits concasseurs à bras.
Malheureusement leur manipulation par des mains inexpertes
laisse à désirer. Le développement du système routier a amené les
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insuffisamment au point et présentant des difficultés d'emploi,
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longtemps d'excellents résultats. Quelques uns sont employés
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a un prix modique et ne demandant qu'une force d'environ
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