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10 RIZ ET RIZICULTURE
Quelles sont les causes de cet état de choses ? La raison
première réside dans le caractère individualiste de l'irrigation.
Il n'y a pas dans toutes les régions d'Associations, de Groupe-
ments collectifs qui font une juste répartition de l'eau ; et
là où il existe des Associations, celles-ci agissent trop petite-
ment dans le champ de leur propre juridiction, sans mesurer
les conséquences de leur action pour les autres régions.
Tout ceci est la conséquence seconde d'une cause géné-
rale, la pauvreté rurale, qui ne permet pas de grands travaux
collectifs et n'engendre même pas le phénomène d'Associa-
tion, avec la législation qui s'y rattache. La loi actuelle
- qui institue pour chaque province une Commission de
représentants (Dpvare) de chaque commune, dont la tâche
repr é sentants (D-
est d'effectuer une équitable distribution de l'eau pour cha-
cune d'elles — est ou bien insuffisante ou bien mal appli-
quée, parce que, en fait, cette équitable distribution d'eau se
fait injustement. Chacun tire l'eau pour soi et dans des pro-
portions qui ne sont pas toujours nécessaires, sans souci du
danger collectif qui peut s'ensuivre.
Cet individualisme est une cause d'indiscipline présentant
de graves dangers pour tous, mais surtout pour l'économie na-
tionale. Nul ne semble saisir que s'il existait un système de
canaux d'une grande envergure, la règle pour tous ces parti-
culiers serait unique et les abus en seraient beaucoup diminués.
Pour remédier à un tel état de choses, il faudrait exiger
ce qui se fait dans d'autres pays :
1 0 Suppression de toutes les dérivations d'eau privées
(après achat à l'exproprié) ;
2° Formation d'Associations ou de Consortiums auxquels
l'Etat accorderait pour une longue période, et avec une rede-
vance convenable, les eaux. Les Associations seraient tenues
d'administrer selon les nécessités et les usages locaux, en tenant
compte des avantages collectifs.
Une réforme de ce genre rencontrerait certainement de
l'opposition de la part des propriétaires actuels et de ceux
qui ont des réservoirs. Mais ils devraient être sacrifiés pour
l'utilité nationale. Les fonds pour les dépenses d'expropria-
Quelles sont les causes de cet état de choses ? La raison
première réside dans le caractère individualiste de l'irrigation.
Il n'y a pas dans toutes les régions d'Associations, de Groupe-
ments collectifs qui font une juste répartition de l'eau ; et
là où il existe des Associations, celles-ci agissent trop petite-
ment dans le champ de leur propre juridiction, sans mesurer
les conséquences de leur action pour les autres régions.
Tout ceci est la conséquence seconde d'une cause géné-
rale, la pauvreté rurale, qui ne permet pas de grands travaux
collectifs et n'engendre même pas le phénomène d'Associa-
tion, avec la législation qui s'y rattache. La loi actuelle
- qui institue pour chaque province une Commission de
représentants (Dpvare) de chaque commune, dont la tâche
repr é sentants (D-
est d'effectuer une équitable distribution de l'eau pour cha-
cune d'elles — est ou bien insuffisante ou bien mal appli-
quée, parce que, en fait, cette équitable distribution d'eau se
fait injustement. Chacun tire l'eau pour soi et dans des pro-
portions qui ne sont pas toujours nécessaires, sans souci du
danger collectif qui peut s'ensuivre.
Cet individualisme est une cause d'indiscipline présentant
de graves dangers pour tous, mais surtout pour l'économie na-
tionale. Nul ne semble saisir que s'il existait un système de
canaux d'une grande envergure, la règle pour tous ces parti-
culiers serait unique et les abus en seraient beaucoup diminués.
Pour remédier à un tel état de choses, il faudrait exiger
ce qui se fait dans d'autres pays :
1 0 Suppression de toutes les dérivations d'eau privées
(après achat à l'exproprié) ;
2° Formation d'Associations ou de Consortiums auxquels
l'Etat accorderait pour une longue période, et avec une rede-
vance convenable, les eaux. Les Associations seraient tenues
d'administrer selon les nécessités et les usages locaux, en tenant
compte des avantages collectifs.
Une réforme de ce genre rencontrerait certainement de
l'opposition de la part des propriétaires actuels et de ceux
qui ont des réservoirs. Mais ils devraient être sacrifiés pour
l'utilité nationale. Les fonds pour les dépenses d'expropria-
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