Titre : Revue des cultures coloniales
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1902-09-05
Contributeur : Milhe-Poutingon, Albert. Éditeur scientifique
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32858342r
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5134 Nombre total de vues : 5134
Description : 05 septembre 1902 05 septembre 1902
Description : 1902/09/05 (A6,N108,T11). 1902/09/05 (A6,N108,T11).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6378076g
Source : CIRAD, 2012-231823
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/08/2013
LES MOTEURS ANIMÉS 139
La figure 2 représente un manège ordinaire-dans lequel l'augmentation de
vitesse est obtenue au moyen de deux engrenages montés sur le mouvement
intermédiaire. Ce dispositif est souvent avantageux, car il permet d'avoir moins
de vitesse sur l'arbre du manège qui est quelquefois assez long, lorsque par
FIG. 1. — Manège américain à grande vitesse, à trois pignons.
exemple le manège est à l'extérieur du bâtiment où sont installés les instruments
à actionner.
Les anciennes batteuses exigeaient souvent des manèges à trois ou quatre che-
vaux; le remplacement des manèges par les locomobiles ou par les moteurs à
explosion a presque entièrement fait disparaître cette catégorie d'instruments,
et on ne voit plus guère aujourd'hui que des manèges à un ou deux chevaux, les
deux chevaux étant attelés sur deux flèches situées suivant un même diamètre.
On ne voit jamais deux animaux sur la même flèche.
FIG. 2. — Manège ordinaire à deux engrenages.
En Amérique, où, quelque étendu que soit l'emploi de la vapeur, on se sert
beaucoup de manèges, on en construit à quatre chevaux, avec deux animaux par
,flèche, et à huit, dix ou quatorze animaux. Ces derniers sont assez intéressants
pour nous arrêter un instant. 1
La figure 2 représente un manège ordinaire-dans lequel l'augmentation de
vitesse est obtenue au moyen de deux engrenages montés sur le mouvement
intermédiaire. Ce dispositif est souvent avantageux, car il permet d'avoir moins
de vitesse sur l'arbre du manège qui est quelquefois assez long, lorsque par
FIG. 1. — Manège américain à grande vitesse, à trois pignons.
exemple le manège est à l'extérieur du bâtiment où sont installés les instruments
à actionner.
Les anciennes batteuses exigeaient souvent des manèges à trois ou quatre che-
vaux; le remplacement des manèges par les locomobiles ou par les moteurs à
explosion a presque entièrement fait disparaître cette catégorie d'instruments,
et on ne voit plus guère aujourd'hui que des manèges à un ou deux chevaux, les
deux chevaux étant attelés sur deux flèches situées suivant un même diamètre.
On ne voit jamais deux animaux sur la même flèche.
FIG. 2. — Manège ordinaire à deux engrenages.
En Amérique, où, quelque étendu que soit l'emploi de la vapeur, on se sert
beaucoup de manèges, on en construit à quatre chevaux, avec deux animaux par
,flèche, et à huit, dix ou quatorze animaux. Ces derniers sont assez intéressants
pour nous arrêter un instant. 1
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