Titre : Journal d'agriculture tropicale : agricole, scientifique et commercial / dir. Jean Vilbouchevitch
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1919-07-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343782789
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 6892 Nombre total de vues : 6892
Description : 31 juillet 1919 31 juillet 1919
Description : 1919/07/31 (A19,N160). 1919/07/31 (A19,N160).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6377690h
Source : CIRAD, 2012-235759
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
DIX-NEUVIÈME ANNÉE ? 1 6 0 31 JUILLET 1919
Journal d'Agriculture Tropicaltff
Culture mécanique des Rizières en Cochinchine
Par M. MAX RINGELMANN
Après la Birmanie, appartenant à,
l'Angleterre, la Cochinchine occupe le
deuxième rang comme pays exporta-
teur de riz (par an, 1 million à 1 million
et demi de tonnes de riz décortiqué,
d'une valeur d'environ 200 millions de
l'rancs ; la production totale de la co-
lonie approche de 2 millions et demi de
tonnes).
En Cochinchine et au Cambodge, la
culture du riz est faite d'une façon pri-
mitive ; l'Administration .et Ja Chambre
d'Agriculture de Saïgon se préoccupent
de la Culture mécanique, dont l'applica-
tion permettrait d'augmenter la produc-
tion, plusieurs millions d'hectares étant
encore incultivés. -
M. ALBERT SARRAUT, Gouverneur
Général, prescrivit en 1917 de commen-
cer les premières expériences ; elles
ont fait l'objet d'un rapport de MM. LA-
BASTE, LEGRAS et Paul MORANGE, Ingé-
nieur agronome, Directeur des Services
agricoles et économiques de Cochin-
chine (1), inséré dans le « Bulletin agri-
cole de d'Institut Scientifique dé Saï-
gon » (j anvier 1919).
Les essais ont été effectués à Hélène-
ville, avec le tracteur de la Holt Manu-
facturing Co, de. Stockton (Californie),
importé directement des Etats-Unis
avec les charrues. Il est probable qu'on
s'est basé, pour le choix de lIa machine,
sur les dires du prospectus américain,
montrant que la faible pression exer-
(1) M. MORANGE a été noyé dans le Mékong, à
la suite d'un abordage de la chaloupe de l'Admi-
nistration, lors d'une tournée dans l'Ouest de la
Cochinchine et du Cambodge (9 octobre 1917).
\oée sur le sol par les appareils à -
mins de roulement (à .chenille, ou cater-
pillar), permettent à ces derniers de se
déplacer facilement sur les terrains très
mous.
- Le rapport détaille toutes les difficul-
tés et tous les déboires successifs
qu'éprouvèrent les expérimentateurs,
tant pour le tracteur que pour les
charrues, mais ils restent convaincus,
avec raison, de l'avenir de la Culture
mécanique des rizières.
Le tracteur employé aux essais avait
les dimensions principales suivantes :
Moteur à 4 cylindres verticaux
40 à 45 chevaux à 600 tours par minute
Vitesses (kil. à l'heure) :
Eri travail : 2,3 et 3,4
Sur route 4,0
Bandes de roulement (26 maillons) :
Largeur (centim.). 70
Portée sur le sol (centim.) 200
Surface totale d'appui (décim. carrés) 280
Poids du tracteur (kg). 8.650
Pression moyenne par décimètre car-
ré (kg) 31
Dimensions :
Longueur totale (mèt.) : 3,8
Largeur totale (mèt.) — '2,6
Il y a lieu de faire remarquer que
jamais la/pression se répartit unifor-
mément sur toute la surface des mail-
lons appuyés sur le soi.
Dès que la traction dépassait une cer-
taine limite, les bandes de roulement
patinaient et s'enterraient sur place, en
obligeant à des manœuvres/constantes
de dégagement du tracteur. Pour em-
pêcher le patinage des bandes, M. LA-
BASTE 'fixa, à quelques maillons, des cor-
nières de 0 m. 12 de saillie, et obtint un
meilleur résultat ; ii croit qu'il suffirait
Journal d'Agriculture Tropicaltff
Culture mécanique des Rizières en Cochinchine
Par M. MAX RINGELMANN
Après la Birmanie, appartenant à,
l'Angleterre, la Cochinchine occupe le
deuxième rang comme pays exporta-
teur de riz (par an, 1 million à 1 million
et demi de tonnes de riz décortiqué,
d'une valeur d'environ 200 millions de
l'rancs ; la production totale de la co-
lonie approche de 2 millions et demi de
tonnes).
En Cochinchine et au Cambodge, la
culture du riz est faite d'une façon pri-
mitive ; l'Administration .et Ja Chambre
d'Agriculture de Saïgon se préoccupent
de la Culture mécanique, dont l'applica-
tion permettrait d'augmenter la produc-
tion, plusieurs millions d'hectares étant
encore incultivés. -
M. ALBERT SARRAUT, Gouverneur
Général, prescrivit en 1917 de commen-
cer les premières expériences ; elles
ont fait l'objet d'un rapport de MM. LA-
BASTE, LEGRAS et Paul MORANGE, Ingé-
nieur agronome, Directeur des Services
agricoles et économiques de Cochin-
chine (1), inséré dans le « Bulletin agri-
cole de d'Institut Scientifique dé Saï-
gon » (j anvier 1919).
Les essais ont été effectués à Hélène-
ville, avec le tracteur de la Holt Manu-
facturing Co, de. Stockton (Californie),
importé directement des Etats-Unis
avec les charrues. Il est probable qu'on
s'est basé, pour le choix de lIa machine,
sur les dires du prospectus américain,
montrant que la faible pression exer-
(1) M. MORANGE a été noyé dans le Mékong, à
la suite d'un abordage de la chaloupe de l'Admi-
nistration, lors d'une tournée dans l'Ouest de la
Cochinchine et du Cambodge (9 octobre 1917).
\oée sur le sol par les appareils à -
mins de roulement (à .chenille, ou cater-
pillar), permettent à ces derniers de se
déplacer facilement sur les terrains très
mous.
- Le rapport détaille toutes les difficul-
tés et tous les déboires successifs
qu'éprouvèrent les expérimentateurs,
tant pour le tracteur que pour les
charrues, mais ils restent convaincus,
avec raison, de l'avenir de la Culture
mécanique des rizières.
Le tracteur employé aux essais avait
les dimensions principales suivantes :
Moteur à 4 cylindres verticaux
40 à 45 chevaux à 600 tours par minute
Vitesses (kil. à l'heure) :
Eri travail : 2,3 et 3,4
Sur route 4,0
Bandes de roulement (26 maillons) :
Largeur (centim.). 70
Portée sur le sol (centim.) 200
Surface totale d'appui (décim. carrés) 280
Poids du tracteur (kg). 8.650
Pression moyenne par décimètre car-
ré (kg) 31
Dimensions :
Longueur totale (mèt.) : 3,8
Largeur totale (mèt.) — '2,6
Il y a lieu de faire remarquer que
jamais la/pression se répartit unifor-
mément sur toute la surface des mail-
lons appuyés sur le soi.
Dès que la traction dépassait une cer-
taine limite, les bandes de roulement
patinaient et s'enterraient sur place, en
obligeant à des manœuvres/constantes
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