Titre : Togo Cameroun : magazine mensuel / présenté par l'Agence économique des territoires africains sous mandat
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : Agence économique des territoires africains sous mandat (Paris)
Date d'édition : 1931-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34407680f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 1806 Nombre total de vues : 1806
Description : 01 mars 1931 01 mars 1931
Description : 1931/03/01-1931/04/30. 1931/03/01-1931/04/30.
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique de l'Ouest
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Thème : Sciences sociales Collection numérique : Thème : Sciences sociales
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6352516h
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, FOL-O3-1424
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 29/10/2012
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|UAND il s'agit d'objets exotiques, et plus spécialement
de bibelots nègres. le marteau d'ivoire des com-
missaires priseurs ponctue souvent des adjudications sen-
sationnelles.
Il est de bon ton aujourd'hui de faire admirer à ses amis,
dans un salon, dans une entrée, un masque africain ou
d'étranges fétiches polynésiens.
A côté des contemporains que, seuls le snobisme ou la
nfode poussent à payer à prix d'or de grossières statuettes
fabriquées en série par un artisan noir, il est une élite,
curieuse d'ethnographie, qui s'intéresse à toutes les mani-
EN HAUT:
MOSQUÉE
DE
MANGO
festations artistiques même modestes des civilisations
africaines dont le mystère est si attachant.
A son intention nous avons rassemblé ici quelques images
représentatives de l'art togolais.
Si, dans l'histoire de l'art africain, le GoIfë de Guinée a
brillé et brille encore d'un vif éclat par le caractère parti-
culier de ses productions, deux circonstances font qu'au
point de vue artistique, le Togo n'offre que peu d'originalité.
D'abord, il ne présente aucune unité ethnique et les
races actuelles proviennent d'un mélange de plusieurs
autres originaires de Gold-Coast, du Dahomey et du Sou-
EN BAS :
CASE
DU CHEF
COTOCOM
(Photo Marty.)
— 148 -
|UAND il s'agit d'objets exotiques, et plus spécialement
de bibelots nègres. le marteau d'ivoire des com-
missaires priseurs ponctue souvent des adjudications sen-
sationnelles.
Il est de bon ton aujourd'hui de faire admirer à ses amis,
dans un salon, dans une entrée, un masque africain ou
d'étranges fétiches polynésiens.
A côté des contemporains que, seuls le snobisme ou la
nfode poussent à payer à prix d'or de grossières statuettes
fabriquées en série par un artisan noir, il est une élite,
curieuse d'ethnographie, qui s'intéresse à toutes les mani-
EN HAUT:
MOSQUÉE
DE
MANGO
festations artistiques même modestes des civilisations
africaines dont le mystère est si attachant.
A son intention nous avons rassemblé ici quelques images
représentatives de l'art togolais.
Si, dans l'histoire de l'art africain, le GoIfë de Guinée a
brillé et brille encore d'un vif éclat par le caractère parti-
culier de ses productions, deux circonstances font qu'au
point de vue artistique, le Togo n'offre que peu d'originalité.
D'abord, il ne présente aucune unité ethnique et les
races actuelles proviennent d'un mélange de plusieurs
autres originaires de Gold-Coast, du Dahomey et du Sou-
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COTOCOM
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