Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1923 01 août 1923
Description : 1923/08/01 (A16,N188)-1923/09/30 (A16,N189). 1923/08/01 (A16,N188)-1923/09/30 (A16,N189).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6153537h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE 16e Année. - N° 188-189. Août-Septembre 1923.
- TRAVAUX DU SERVICE D'ETUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES: Résumés par le professeur F. HEIM.
- Textiles de l'Oubangui-Chari avec la collaboration de O. ROEHRICH.
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882 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
L'arrêté du 20 avril 1922, inséré au Journal officiel de la
Colonie a réglementé l'usage des voies ouvertes à la circulaiion
des différents véhicules.
Les prix du carburant varient suivant le cours du dollar ; le
prix de l'essence dans la Colonie est d'environ l fr. 60 le litre;
celui de l'huile végétale destinée à l'usage industriel, moteurs
genre Diesel ( l'huile de palme, de ricin, d'arachides, de coprah)
varie de 3 fr. 50 à 6 francs le litre.
La longueur totale du réseau routier de la Colonie utilisable
par les automobiles est de 600 kilomètres sur lesquels 330 kilo-
mètres peuvent être empruntés par les camionnettes et 270 kilo-
mètres par les poids lourds.
Les principaux itinéraires accessibles aux automobiles sont :
1° Point-à-Pitre, Basse-Terre et tous les bourgs environ-
nants ;
2° B'isse-Terre à Saint-Claudo, Baillif et Vieux-Habitants.
Le prix moyen de la journée pratiqué dans les principaux
hôtels de Pointre-à-Pitre, Dolé, Basse-Terre, Saint-Claude et
Port-Louis est de 15 à 20 francs.
Le coût de la vie pour un Européen est au minimum de dix
francs par jour. Le coût de la main-d'oeuvre indigène varie de
4 à 6 francs.
Martinique.
Le nombre des véhicules en service était en janvier 1923,
de 655 se décomposant comme suit :
Voitures de touristes '.. 519
Camionnettes de 1 à a tonne.s 122
Camions au-dessus de 2 tonnes. 14
Sur ce chiffre, le nombre de voitures de marques étrangères
atteignait 615 contre 40 voitures de marques françaises. Toutes
les voitures étrangères sont de provenance américaine
La longueur du réseau routier accessible aux voitures de
touristes et aux camionnettes atteint 514 kilomètres ; celle acces-
sible aux poids lourds est de 344 kilomètres.
Les droits et taxes applicables aux voitures de touristes sont :
50 francs par voiture à 1 et 2 places et 90 francs par voiture de
plus de 2 places ; en outre, il est perçu un droit de 5 francs par
cheval-vapeur français.
La réglementation relative à la circulation des automobiles
a donné lieu à des arrêtés locaux insérés au Journal officiel de
la Colonie.
L'arrêté du 20 avril 1922, inséré au Journal officiel de la
Colonie a réglementé l'usage des voies ouvertes à la circulaiion
des différents véhicules.
Les prix du carburant varient suivant le cours du dollar ; le
prix de l'essence dans la Colonie est d'environ l fr. 60 le litre;
celui de l'huile végétale destinée à l'usage industriel, moteurs
genre Diesel ( l'huile de palme, de ricin, d'arachides, de coprah)
varie de 3 fr. 50 à 6 francs le litre.
La longueur totale du réseau routier de la Colonie utilisable
par les automobiles est de 600 kilomètres sur lesquels 330 kilo-
mètres peuvent être empruntés par les camionnettes et 270 kilo-
mètres par les poids lourds.
Les principaux itinéraires accessibles aux automobiles sont :
1° Point-à-Pitre, Basse-Terre et tous les bourgs environ-
nants ;
2° B'isse-Terre à Saint-Claudo, Baillif et Vieux-Habitants.
Le prix moyen de la journée pratiqué dans les principaux
hôtels de Pointre-à-Pitre, Dolé, Basse-Terre, Saint-Claude et
Port-Louis est de 15 à 20 francs.
Le coût de la vie pour un Européen est au minimum de dix
francs par jour. Le coût de la main-d'oeuvre indigène varie de
4 à 6 francs.
Martinique.
Le nombre des véhicules en service était en janvier 1923,
de 655 se décomposant comme suit :
Voitures de touristes '.. 519
Camionnettes de 1 à a tonne.s 122
Camions au-dessus de 2 tonnes. 14
Sur ce chiffre, le nombre de voitures de marques étrangères
atteignait 615 contre 40 voitures de marques françaises. Toutes
les voitures étrangères sont de provenance américaine
La longueur du réseau routier accessible aux voitures de
touristes et aux camionnettes atteint 514 kilomètres ; celle acces-
sible aux poids lourds est de 344 kilomètres.
Les droits et taxes applicables aux voitures de touristes sont :
50 francs par voiture à 1 et 2 places et 90 francs par voiture de
plus de 2 places ; en outre, il est perçu un droit de 5 francs par
cheval-vapeur français.
La réglementation relative à la circulation des automobiles
a donné lieu à des arrêtés locaux insérés au Journal officiel de
la Colonie.
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