Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1923 01 août 1923
Description : 1923/08/01 (A16,N188)-1923/09/30 (A16,N189). 1923/08/01 (A16,N188)-1923/09/30 (A16,N189).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6153537h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 27/12/2010
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- SOMMAIRE 16e Année. - N° 188-189. Août-Septembre 1923.
- TRAVAUX DU SERVICE D'ETUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES: Résumés par le professeur F. HEIM.
- Textiles de l'Oubangui-Chari avec la collaboration de O. ROEHRICH.
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TOURISME ET TRANSPORTS 879
La longueur du réseau routier accessible aux camionnettes
est de 200 kilomètres. •
Le seul centre commercial important de la colonie est Nouméa
Le prix des quatre principaux hôtels de Nouméa est de
20 francs par jour. Celui des hôtels de Tontouta, Bouloupari,
La Foa, et Bourail varie de 15 à 20 francs.
Le coût moyen de la vie pour un Européen est de 12 à 18 fr.
par jour.
Les travailleurs agricoles, ainsi que ceux engagés dans les
industries et les maisons de commerce reçoivent de 2 à 3 francs
par jour, logés et nourris. Le salaire journalier des indigènes
employés dans les mines varie entre 7 et 10 francs.
Réunion.
Le nombre total des véhicules automobiles en service dans
la Colonie était, au début de mars, de 184. Ce chiffre se décom-
posait comme suit :
167 voitures de tourisme.
1 camionnette de 1 à 2 tonnes.
16 poids lourds et tracteurs.
Les voitures de marques françaises sont au nombre de 1.32
contre seulement 52 de marques étrangères.
Dans notre Colonie de la Réunion, les voitures automobiles
sont assujetties :
1° A un droit fixe de circulation de 35 francs pour les voi-
tures à doux places, y compris celle du chauffeur, et de 70 fr.
pour les voiures à plus de 2 places;
2° A une taxe proportionnelle de 4 francs par HP jusqu'à
12 HP et de 5 francs par chacun des HP suivants (décret du
31 janvier 1912.)
La circulation est réglementée par un arrêté du gouverneur
du 31 août 1912. Le prix du litre d'essence dans la Colonie est
de2fr.l4.
L'on ne trouve sur place ni huile de palme, ni huile d'ara-
chides ; l'huile végétale à l'usage industriel et ordinairement
employée est l'huile de ricin (6 francs le litre), l'huile de coprah,
(4 francs le litre).
La longueur du réseau routier accessible aux voitures de
tourisme est de 500 kilomètres ; celui accessible aux camion-
La longueur du réseau routier accessible aux camionnettes
est de 200 kilomètres. •
Le seul centre commercial important de la colonie est Nouméa
Le prix des quatre principaux hôtels de Nouméa est de
20 francs par jour. Celui des hôtels de Tontouta, Bouloupari,
La Foa, et Bourail varie de 15 à 20 francs.
Le coût moyen de la vie pour un Européen est de 12 à 18 fr.
par jour.
Les travailleurs agricoles, ainsi que ceux engagés dans les
industries et les maisons de commerce reçoivent de 2 à 3 francs
par jour, logés et nourris. Le salaire journalier des indigènes
employés dans les mines varie entre 7 et 10 francs.
Réunion.
Le nombre total des véhicules automobiles en service dans
la Colonie était, au début de mars, de 184. Ce chiffre se décom-
posait comme suit :
167 voitures de tourisme.
1 camionnette de 1 à 2 tonnes.
16 poids lourds et tracteurs.
Les voitures de marques françaises sont au nombre de 1.32
contre seulement 52 de marques étrangères.
Dans notre Colonie de la Réunion, les voitures automobiles
sont assujetties :
1° A un droit fixe de circulation de 35 francs pour les voi-
tures à doux places, y compris celle du chauffeur, et de 70 fr.
pour les voiures à plus de 2 places;
2° A une taxe proportionnelle de 4 francs par HP jusqu'à
12 HP et de 5 francs par chacun des HP suivants (décret du
31 janvier 1912.)
La circulation est réglementée par un arrêté du gouverneur
du 31 août 1912. Le prix du litre d'essence dans la Colonie est
de2fr.l4.
L'on ne trouve sur place ni huile de palme, ni huile d'ara-
chides ; l'huile végétale à l'usage industriel et ordinairement
employée est l'huile de ricin (6 francs le litre), l'huile de coprah,
(4 francs le litre).
La longueur du réseau routier accessible aux voitures de
tourisme est de 500 kilomètres ; celui accessible aux camion-
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