Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1923 01 juin 1923
Description : 1923/06/01 (A16,N186)-1923/07/31 (A16,N187). 1923/06/01 (A16,N186)-1923/07/31 (A16,N187).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6153530m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/12/2010
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- SOMMAIRE 16e Année. - N° 186-187. Juin-Juillet 1923.
- TRAVAUX DU SERVICE D'ETUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES: le professeur F. HEIM.
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INFORMATIONS ' .731
d'environ 250 mètres, mêlé à d'autres qui lui ressemblent à s'y
méprendre dans le morne paysage d'une presqu'île désertique où
aucune verdure n'agrémente l'aridité des roes et des sables tor-
réfiés par le soleil. Au pied des falaises déferle une mer profonde
qu'entrecoupent des courants et contre-courants parmi lesquels il
y à péril à s'engager, surtout quand, d'avrii à octobre, se mettent
à souffler les moussons du sud-ouest.
Lès anciens donnaient à ce cap le nOni dé promontoire des Aro-
mates. Il était connu — et redouté — dès lès temps où des marins
phéniciens parcouraient l'Erythrée pour le fastueux âàldriiori où
pour lé pharaon Nêkd, suivis plus tard par des navigateurs hel-
lènes où romains, tels qu'Ëùdbxè de Cyziqué ëtÂrfieri d'Alexan-
drie Les Arabes l'appelèrent Pus Asir et lé signalèrent parmi les
pires dangers dé ces redoutables parages clù Bab-él-Mandeb (por-
tail de là désolation) dont il est parlé jusque dans iës Mille et une
nuits.
Depuis un demi-siècle, grâce au canal de Suez, c'est chaque
année par milliers que se comptent les bateaux à vapeur, tant
paquebots que cargos, qui ont à reconnaître et à doubler le cap
Guàrdàfûi : opération qui, fauté de balisage lumineux, n'est
facile dé huit que s'il y à clair dé lùrié. Saris lune, ou, ce qui
n'arrivé que trop souvent, saris horizon assez visible pour për-
iriettrë de relever des hauteurs d'étoiles, il rie resté plus que là
ressource dé sdridèr pendant des heures, tout ëri louvoyant â
l'aveuglette comme Sindbad-le-Marih et avec autant dé risqués de
naufrages !
On remarquera qu'à l'extrémité opposée dû même continent,
sur là côté occidentale d'Afrique, ùh autre piromoritbiré non
riioins célèbre, le Cap Vert, jalonné pareillement l'une dès routes
îriaritiinës les plus fréquentées du globe, niais en I'éciâiràrit très
àù loin par ùri phare de préririër ordre, oeuvre dé l'autorité fran-
çaisè maîtresse du pays.
Autour ou Ras Asir, il n'y eut long-temps que l'anarchie pil-
larde dès indigènes Soriiàlis Maintenant, dépuis quelques dizai-
nes d'atiricës, ces côtes reésortisseht à la Couronne italienne.
Mais àiors, pourquoi pas de phare au cap Guardàfùi? Et,
devant lés vcéùx unanimes des longs-courriers de l'océan Indien;
qu'attend tioric le gouvernement de Rome, héritier d'augustes
. traditions civilisatrices dont ii à tarit k coeur de poursuivre
l'essor ?
Gouverneur MEIIWART,
d'environ 250 mètres, mêlé à d'autres qui lui ressemblent à s'y
méprendre dans le morne paysage d'une presqu'île désertique où
aucune verdure n'agrémente l'aridité des roes et des sables tor-
réfiés par le soleil. Au pied des falaises déferle une mer profonde
qu'entrecoupent des courants et contre-courants parmi lesquels il
y à péril à s'engager, surtout quand, d'avrii à octobre, se mettent
à souffler les moussons du sud-ouest.
Lès anciens donnaient à ce cap le nOni dé promontoire des Aro-
mates. Il était connu — et redouté — dès lès temps où des marins
phéniciens parcouraient l'Erythrée pour le fastueux âàldriiori où
pour lé pharaon Nêkd, suivis plus tard par des navigateurs hel-
lènes où romains, tels qu'Ëùdbxè de Cyziqué ëtÂrfieri d'Alexan-
drie Les Arabes l'appelèrent Pus Asir et lé signalèrent parmi les
pires dangers dé ces redoutables parages clù Bab-él-Mandeb (por-
tail de là désolation) dont il est parlé jusque dans iës Mille et une
nuits.
Depuis un demi-siècle, grâce au canal de Suez, c'est chaque
année par milliers que se comptent les bateaux à vapeur, tant
paquebots que cargos, qui ont à reconnaître et à doubler le cap
Guàrdàfûi : opération qui, fauté de balisage lumineux, n'est
facile dé huit que s'il y à clair dé lùrié. Saris lune, ou, ce qui
n'arrivé que trop souvent, saris horizon assez visible pour për-
iriettrë de relever des hauteurs d'étoiles, il rie resté plus que là
ressource dé sdridèr pendant des heures, tout ëri louvoyant â
l'aveuglette comme Sindbad-le-Marih et avec autant dé risqués de
naufrages !
On remarquera qu'à l'extrémité opposée dû même continent,
sur là côté occidentale d'Afrique, ùh autre piromoritbiré non
riioins célèbre, le Cap Vert, jalonné pareillement l'une dès routes
îriaritiinës les plus fréquentées du globe, niais en I'éciâiràrit très
àù loin par ùri phare de préririër ordre, oeuvre dé l'autorité fran-
çaisè maîtresse du pays.
Autour ou Ras Asir, il n'y eut long-temps que l'anarchie pil-
larde dès indigènes Soriiàlis Maintenant, dépuis quelques dizai-
nes d'atiricës, ces côtes reésortisseht à la Couronne italienne.
Mais àiors, pourquoi pas de phare au cap Guardàfùi? Et,
devant lés vcéùx unanimes des longs-courriers de l'océan Indien;
qu'attend tioric le gouvernement de Rome, héritier d'augustes
. traditions civilisatrices dont ii à tarit k coeur de poursuivre
l'essor ?
Gouverneur MEIIWART,
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