Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1923-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1923 01 juin 1923
Description : 1923/06/01 (A16,N186)-1923/07/31 (A16,N187). 1923/06/01 (A16,N186)-1923/07/31 (A16,N187).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6153530m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 20/12/2010
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE 16e Année. - N° 186-187. Juin-Juillet 1923.
- TRAVAUX DU SERVICE D'ETUDES DES PRODUCTIONS COLONIALES: le professeur F. HEIM.
- .......... Page(s) .......... 693
- .......... Page(s) .......... 712
- .......... Page(s) .......... 727
- .......... Page(s) .......... 730
- .......... Page(s) .......... 732
- .......... Page(s) .......... 733
- .......... Page(s) .......... 738
- .......... Page(s) .......... 740
- .......... Page(s) .......... 744
- .......... Page(s) .......... 745
- .......... Page(s) .......... 748
- .......... Page(s) .......... 749
- .......... Page(s) .......... 749
- .......... Page(s) .......... 750
- .......... Page(s) .......... 751
- .......... Page(s) .......... 752
- .......... Page(s) .......... 753
- .......... Page(s) .......... 754
- .......... Page(s) .......... 756
- .......... Page(s) .......... 758
- .......... Page(s) .......... 759
- .......... Page(s) .......... 760
- .......... Page(s) .......... 762
- .......... Page(s) .......... 766
- .......... Page(s) .......... 768
- .......... Page(s) .......... 773
- .......... Page(s) .......... 775
- .......... Page(s) .......... 776
- .......... Page(s) .......... 777
- .......... Page(s) .......... 779
- .......... Page(s) .......... 783
- .......... Page(s) .......... 784
- .......... Page(s) .......... 787
- .......... Page(s) .......... 788
- .......... Page(s) .......... 791
- .......... Page(s) .......... 796
- .......... Page(s) .......... 802
- .......... Page(s) .......... 803
- .......... Page(s) .......... 804
- .......... Page(s) .......... 803
- .......... Page(s) .......... 804
- .......... Page(s) .......... 805
- .......... Page(s) .......... 806
- .......... Page(s) .......... 807
- .......... Page(s) .......... 808
- .......... Page(s) .......... 809
- .......... Page(s) .......... 813
- .......... Page(s) .......... 814
TOURISME ET TRANSPORTS 783
d'exécution, à la grande satisfaction de l'immense majorité des colons,
qui pouvaient enfin espérer voir se réaliser l'oeuvre si longtemps
attendue.
« Le tracé Pointe-Noire-Brazzaville, qui avait déjà été adopté par
le comité des travaux publics en 1912, et qui avait-reçu la sanction
légistative en 1914, a été de nouveau, après comparaison avec les
tracés concurrents, reconnu par la plus haute assemblée technique
coloniale comme la solution la plus conforme aux intérêts généraux
de l'Afrique équatoriale française, en lui permettant de collaborer
avec le chemin de fer du Congo belge à recueillir le trafic de transit '
en provenance du Haut-Congo.
« Le tracé du futur chemin de fer suivra donc dans ses grandes
lignes, l'avant-projet des Batignolles avec des améliorations de détails
que lui apporteront les études définitives. Le port, tête de ligne, sera
créé clans la baie de Pointe-Noire; à une quinzaine de kilomètres
au sud de Loango, où l'on a prévu la construction d'un wharf équipé
pour suffire à un trafic largement calculé de 200.000 tonnes par an.
« De Pointe-Noire, le tracé se dirige d'abord vers le nord-est et
se développe durant les 70 premiers kilomètres dans une région colli-
naire argilo-sablonneuse aux larges ondulations 1, ne dépassant pas
150 mètres d'altitude. Les travaux seront faciles sur toute cette sec-
tion, dénommée section côtière. Cette zone côtière, boisée dans les
fonds, herbeuse sur les hauteurs, est riche en palmiers à huile. Au
kilomètre 70, le tracé pénètre dans la forêt de Mayumbe, massif cris-
tallin au relief très tourmenté, dont les crêtes, orientées parallè-
lement au rivage, atteignent jusqu'à 700 mètres de hauteur. Parla
vallée de la Loukénéné, affluent du fleuve côtier Loémé, le tracé
gagne la principale crête du Mayumbe, et la franchit au col Tiété
à 350 mètres d'altitude seulement pour pénétrer dans le bassin Koui-
lou-Niari (kilomètre 126)-
« Après avoir suivi les vallées encaissées de la Kilemba, puis de
la Loûbomo, le tracé s'échappe du Mayumbe, au kilomètre 172, pour
entrer dans le Yangala . La section du Mayumbe. longue de 100 kilo-
mètres environ est la plus difficile de tout le tracé. Les ouvrages
d'art y seront nombreux, les terrassements très importants. On y
rencontrera même huit tunnels, les seuls de la ligne, dont le plus
long n'atteindra, d'ailleurs pas 200 mètres.
« Le Yangala, au contraire, est de parcours facile: ce sont d'im
menses savanes, légèrement, ondulées et parsemées d'étangs, où abon-
dent les boeufs sauvages. A Loudima, au kilomètre 245 et à la côte
160, le tracé entre dans la plaine du Niari moyen où il se développe
sans difficulté jusqu'à Kimbedi (kilomètre 355. )
ce De Kimbedi jusqu'au col de Missafo, où le tracé quitte le bassin
du Niari, pour entrer dans celui du Congo, à l'attitude de 480 mètres
le terrain, d'abord rocheux et calcaire, puis argileux, est beaucoup
plus accidenté. Du col de Missafo (kilomètre 425) le tracé gagne le
Congo et Brazzaville (320 mètres d'altitude) par les vallées de la
Medzia et. du Djoué. Ces rivières coulent dans le massif de sable, à
base de grès, qui borde le Congo^-moyen, massif assez analogue, comme
d'exécution, à la grande satisfaction de l'immense majorité des colons,
qui pouvaient enfin espérer voir se réaliser l'oeuvre si longtemps
attendue.
« Le tracé Pointe-Noire-Brazzaville, qui avait déjà été adopté par
le comité des travaux publics en 1912, et qui avait-reçu la sanction
légistative en 1914, a été de nouveau, après comparaison avec les
tracés concurrents, reconnu par la plus haute assemblée technique
coloniale comme la solution la plus conforme aux intérêts généraux
de l'Afrique équatoriale française, en lui permettant de collaborer
avec le chemin de fer du Congo belge à recueillir le trafic de transit '
en provenance du Haut-Congo.
« Le tracé du futur chemin de fer suivra donc dans ses grandes
lignes, l'avant-projet des Batignolles avec des améliorations de détails
que lui apporteront les études définitives. Le port, tête de ligne, sera
créé clans la baie de Pointe-Noire; à une quinzaine de kilomètres
au sud de Loango, où l'on a prévu la construction d'un wharf équipé
pour suffire à un trafic largement calculé de 200.000 tonnes par an.
« De Pointe-Noire, le tracé se dirige d'abord vers le nord-est et
se développe durant les 70 premiers kilomètres dans une région colli-
naire argilo-sablonneuse aux larges ondulations 1, ne dépassant pas
150 mètres d'altitude. Les travaux seront faciles sur toute cette sec-
tion, dénommée section côtière. Cette zone côtière, boisée dans les
fonds, herbeuse sur les hauteurs, est riche en palmiers à huile. Au
kilomètre 70, le tracé pénètre dans la forêt de Mayumbe, massif cris-
tallin au relief très tourmenté, dont les crêtes, orientées parallè-
lement au rivage, atteignent jusqu'à 700 mètres de hauteur. Parla
vallée de la Loukénéné, affluent du fleuve côtier Loémé, le tracé
gagne la principale crête du Mayumbe, et la franchit au col Tiété
à 350 mètres d'altitude seulement pour pénétrer dans le bassin Koui-
lou-Niari (kilomètre 126)-
« Après avoir suivi les vallées encaissées de la Kilemba, puis de
la Loûbomo, le tracé s'échappe du Mayumbe, au kilomètre 172, pour
entrer dans le Yangala . La section du Mayumbe. longue de 100 kilo-
mètres environ est la plus difficile de tout le tracé. Les ouvrages
d'art y seront nombreux, les terrassements très importants. On y
rencontrera même huit tunnels, les seuls de la ligne, dont le plus
long n'atteindra, d'ailleurs pas 200 mètres.
« Le Yangala, au contraire, est de parcours facile: ce sont d'im
menses savanes, légèrement, ondulées et parsemées d'étangs, où abon-
dent les boeufs sauvages. A Loudima, au kilomètre 245 et à la côte
160, le tracé entre dans la plaine du Niari moyen où il se développe
sans difficulté jusqu'à Kimbedi (kilomètre 355. )
ce De Kimbedi jusqu'au col de Missafo, où le tracé quitte le bassin
du Niari, pour entrer dans celui du Congo, à l'attitude de 480 mètres
le terrain, d'abord rocheux et calcaire, puis argileux, est beaucoup
plus accidenté. Du col de Missafo (kilomètre 425) le tracé gagne le
Congo et Brazzaville (320 mètres d'altitude) par les vallées de la
Medzia et. du Djoué. Ces rivières coulent dans le massif de sable, à
base de grès, qui borde le Congo^-moyen, massif assez analogue, comme
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85.4%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 85.4%.
- Auteurs similaires Jardin d'agronomie tropicale Jardin d'agronomie tropicale /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Jardin d'agronomie tropicale" or dc.contributor adj "Jardin d'agronomie tropicale")Institut national d'agronomie de la France d'outre mer Institut national d'agronomie de la France d'outre mer /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer" or dc.contributor adj "Institut national d'agronomie de la France d'outre mer") France France /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "France" or dc.contributor adj "France")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 125/240
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6153530m/f125.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6153530m/f125.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6153530m/f125.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6153530m
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6153530m