Titre : L'Océanie française : bulletin mensuel du Comité de l'Océanie française
Auteur : Comité de l'Océanie française. Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Océanie française (Paris)
Date d'édition : 1917-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32828039d
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1917 01 janvier 1917
Description : 1917/01/01 (A13,N40)-1917/12/31 (A13,N43). 1917/01/01 (A13,N40)-1917/12/31 (A13,N43).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k3205621v
Source : CIRAD, 2019-18526
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 17/03/2019
Treizième Année.
N # 40.
T! £ ///
.Ianvier-Février-Mars 1917.
L’OCÉANIE FRANÇAISE
BULLETIN MENSUEL
DU
COMITÉ) DE L’OOÉ^JSTIE EEMNTÇ^lISE
Publié sous la direction de M. Georges Froment-Guieysse
avec la collaboration de MM. Jacques Feillet, Emmanuel Pelleray, F. Colomer, G. Regelsperger, etc.
Adresser toutes les communications à M. le Secrétaire général
du Comité de l’Océanie Française
Paris, 20, rue de Mogador (IX" Arrondis.). Téléph. : Gut. 45-40.
Adresse télégraphique : COTEANIE-PARIS
Tous les souscripteurs au Comité de l’Océanie Française
reçoivent de droit ce Bulletin.
Le numéro se vend en outre à part au prix de 1 fr. 50.
Prix de l’abonnement annuel : 18 francs.
SOMMAIRE
TAHITI ET LE CANAL DE PANAMA. —
Paganel 3
LE GROUPE MICRONÉSIEN DE LA NOU
VELLE-GUINÉE. — G. Regelsperger 5
LES VANILLIÉRES DES ÉTABLISSEMENTS
FRANÇAIS DE L’OCÉANIE. — M. G io
NOS ARCHIPELS POLYNÉSIENS 12
LA NOUVELLE-CALÉDONIE PENDANT LA
GUERRE. — M. Repiqubt i4
Nouvelle-Calédonie et dépendances. — Les Calé
doniens au front. — Le troisième contingent. — Le
« coli de myaouli ». — Mutations. — Nécrologie.
— Session du Conseil général. — Une protestation
contre les nouvelles taxes agricoles. — Le blocus
du nickel. — L’appoint des Canaques 16
Nouvelles-Hébrides. —Les Néo-Hébridais au front. 22
Etablissements français de l’Océanie. — Tahiti.
— Budget de l’exercice 1917. — Mouvement com
mercial du 3 e trimestre 1916. — Certificats d’ori
gine. — Chambre d’agriculture de Tahiti. — Une
lettre de M. Meinecke. — Essais de café. — Statis
tique démographique. — La taxation de l’opium.
— Tableau d’honneur. — Société d’études océanien
nes. — Le « Tahitien ». — Notre Comité. — Tua-
motou. — L’état sanitaire. — Iles Marquises. — Tour
née du Gouverneur. — Nomination. — Iles Sous-
le-Vent. — Tournée du Gouverneur a3
Australie. — Les « Anzac » sur le front de France.
— Le concours de l’Australie. — Le Commerce avec
le Japon 29
Nouvelle-Zélande. — La Nouvelle-Zélande et la
guerre 3o
Malaisie. — La production du caoutchouc 3i
Pacifique. — Chrifmas. — Canal de Panama 3i
Etats-Unis. — La flotte des Etats-Unis 32
Bibliographie 3 2
Tahiti et le Canal de Panama
En août 1914, alors que l’Europe se trouvait
au début des terribles événements que l'on sait,
un fait d’une importance mondiale considérable,
(qui a fait couler beaucoup d’encre et non moins
d’or), se passait entre l’Atlantique et le Pacifi
que : l’ouverture au transit mondial du Canal
de Panama.
Pour beaucoup de gens qui ne s’intéressaient
que de loin à cette question, le fait passa pres
que inaperçu au milieu du trouble général et il
fut relégué au compte des faits divers. Aujour
d’hui où l’horizon s’éclaircit, nous devons res
saisir et reprendre toutes ces questions de
l’après-guerre, qui feront la France plus belle
et plus prospère que jamais. Car c'est un devoir
pour chacun de préparer le terrain pour toute
question qui pourra contribuera faire aboutir ce
grand effort de demain.
Au moment où l’Etat, en août 1913, donnait
la concession du port de la Papeete à une com
pagnie privée, on ne possédait que des rensei
gnements approximatifs sur le Canal de Panama.
Désormais, le canal fonctionne, et l’on peut
déjà se faire une idée des résultats qu’il donne,
malgré la gêne apportée par l’état de guerre et
même, pour cette raison, on peut en augurer
un rendement bien supérieur, quand le trafic
mondial ne sera plus entravé.
Pendant la première année d’exploitation
(août 1914 à août 1915) il est passé 1317 navires
dans les deux sens du Canal, avec 5.910.000 ton
nes de marchandises.
Pendant la deuxième année (août 1915 à
août 1916), il n’est passé que 780 navires dans
les deux sens, avec 3.123.000 tonnes de mar
chandises ; mais il faut compter que ce trafic
est intéressant pour une période d'environ
N # 40.
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.Ianvier-Février-Mars 1917.
L’OCÉANIE FRANÇAISE
BULLETIN MENSUEL
DU
COMITÉ) DE L’OOÉ^JSTIE EEMNTÇ^lISE
Publié sous la direction de M. Georges Froment-Guieysse
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SOMMAIRE
TAHITI ET LE CANAL DE PANAMA. —
Paganel 3
LE GROUPE MICRONÉSIEN DE LA NOU
VELLE-GUINÉE. — G. Regelsperger 5
LES VANILLIÉRES DES ÉTABLISSEMENTS
FRANÇAIS DE L’OCÉANIE. — M. G io
NOS ARCHIPELS POLYNÉSIENS 12
LA NOUVELLE-CALÉDONIE PENDANT LA
GUERRE. — M. Repiqubt i4
Nouvelle-Calédonie et dépendances. — Les Calé
doniens au front. — Le troisième contingent. — Le
« coli de myaouli ». — Mutations. — Nécrologie.
— Session du Conseil général. — Une protestation
contre les nouvelles taxes agricoles. — Le blocus
du nickel. — L’appoint des Canaques 16
Nouvelles-Hébrides. —Les Néo-Hébridais au front. 22
Etablissements français de l’Océanie. — Tahiti.
— Budget de l’exercice 1917. — Mouvement com
mercial du 3 e trimestre 1916. — Certificats d’ori
gine. — Chambre d’agriculture de Tahiti. — Une
lettre de M. Meinecke. — Essais de café. — Statis
tique démographique. — La taxation de l’opium.
— Tableau d’honneur. — Société d’études océanien
nes. — Le « Tahitien ». — Notre Comité. — Tua-
motou. — L’état sanitaire. — Iles Marquises. — Tour
née du Gouverneur. — Nomination. — Iles Sous-
le-Vent. — Tournée du Gouverneur a3
Australie. — Les « Anzac » sur le front de France.
— Le concours de l’Australie. — Le Commerce avec
le Japon 29
Nouvelle-Zélande. — La Nouvelle-Zélande et la
guerre 3o
Malaisie. — La production du caoutchouc 3i
Pacifique. — Chrifmas. — Canal de Panama 3i
Etats-Unis. — La flotte des Etats-Unis 32
Bibliographie 3 2
Tahiti et le Canal de Panama
En août 1914, alors que l’Europe se trouvait
au début des terribles événements que l'on sait,
un fait d’une importance mondiale considérable,
(qui a fait couler beaucoup d’encre et non moins
d’or), se passait entre l’Atlantique et le Pacifi
que : l’ouverture au transit mondial du Canal
de Panama.
Pour beaucoup de gens qui ne s’intéressaient
que de loin à cette question, le fait passa pres
que inaperçu au milieu du trouble général et il
fut relégué au compte des faits divers. Aujour
d’hui où l’horizon s’éclaircit, nous devons res
saisir et reprendre toutes ces questions de
l’après-guerre, qui feront la France plus belle
et plus prospère que jamais. Car c'est un devoir
pour chacun de préparer le terrain pour toute
question qui pourra contribuera faire aboutir ce
grand effort de demain.
Au moment où l’Etat, en août 1913, donnait
la concession du port de la Papeete à une com
pagnie privée, on ne possédait que des rensei
gnements approximatifs sur le Canal de Panama.
Désormais, le canal fonctionne, et l’on peut
déjà se faire une idée des résultats qu’il donne,
malgré la gêne apportée par l’état de guerre et
même, pour cette raison, on peut en augurer
un rendement bien supérieur, quand le trafic
mondial ne sera plus entravé.
Pendant la première année d’exploitation
(août 1914 à août 1915) il est passé 1317 navires
dans les deux sens du Canal, avec 5.910.000 ton
nes de marchandises.
Pendant la deuxième année (août 1915 à
août 1916), il n’est passé que 780 navires dans
les deux sens, avec 3.123.000 tonnes de mar
chandises ; mais il faut compter que ce trafic
est intéressant pour une période d'environ
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