Titre : Le Mois colonial et maritime : Organe de l'Action coloniale
Auteur : Action coloniale et maritime (France). Auteur du texte
Éditeur : L'Action coloniale (Paris)
Date d'édition : 1908-07-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344957149
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 juillet 1908 01 juillet 1908
Description : 1908/07/01 (A6,VOL2,N65)-1908/12/31 (A6,VOL2,N70). 1908/07/01 (A6,VOL2,N65)-1908/12/31 (A6,VOL2,N70).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k3201704f
Source : CIRAD, 2018-237394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/02/2019
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LA RÉORGANISATION DU CONSEIL SUPERIEUR DES COLONIES 9
ment donné des hommes tels que MM. Auguste Pavie, Binger
et Boume qui y ont leur place toute marquée.
A mon sentiment, un colon ou un fonctionnaire qui a
vécu dans une colonie et la connaît parfaitement peut, sans
y retourner tous les ans, rester en contact avec elle, se tenir
très au courant de ses besoins.
Je dirai même que les coloniaux ne se font une idée tout
à fait juste de la situation des territoires où ils ont vécu qu’a-
près un séjour de quelque durée dans la métropole. Un cer
tain éloignement des faits et des lieux rend leur jugement
beaucoup plus sur.
Un résident supérieur d’Indo-Chine, par exemple, qui quitte
aujourd’hui cette colonie, n’est pas suffisamment dégagé du
milieu d’où il sort pour faire partie demain du Conseil
Supérieur. Il rendra de bien plus grands services à cette
assemblée s’il n’est appelé à y siéger qu’une ou deux années
plus tard, étant entendu qu’après son départ de la colonie, il
se sera toujours tenu au courant de ce qui s’y passe.
Cette partie du Conseil Supérieur des Colonies, désignée à
cause de sa compétence, ne devrait pas excéder le tiers du
nombre total des membres de cette assemblée. Moins nom
breuse elle serait exposée à ne pas y exercer une influence
suffisante; plus nombreuse elle pourrait imposer sa façon
de voir aux autres membres, élus par les colonies, ce qui
serait une mauvaise chose.
Lors de la réorganisation du Conseil Supérieur les
membres, qui seront appelés à y siéger en raison de
leur notoriété coloniale devront forcément être nommés
par le Ministre. Mais il semble que pour les désignations
ultérieures ce dernier ne devra plus avoir que le droit de
présentation, l’assemblée choisissant elle-même les nou
veaux membres sur une liste dressée par le titulaire du
portefeuille des Colonies. Une première sélection sera ainsi
effectuée par le Ministre, la seconde sera faite par les mem
bres eux-mêmes du Conseil Supérieur.
Dans cette assemblée devront être représentées toutes nos
colonies proportionnellement au nombre des citoyens français
qui les habitent et des indigènes qui posséderont le mini-
LA RÉORGANISATION DU CONSEIL SUPERIEUR DES COLONIES 9
ment donné des hommes tels que MM. Auguste Pavie, Binger
et Boume qui y ont leur place toute marquée.
A mon sentiment, un colon ou un fonctionnaire qui a
vécu dans une colonie et la connaît parfaitement peut, sans
y retourner tous les ans, rester en contact avec elle, se tenir
très au courant de ses besoins.
Je dirai même que les coloniaux ne se font une idée tout
à fait juste de la situation des territoires où ils ont vécu qu’a-
près un séjour de quelque durée dans la métropole. Un cer
tain éloignement des faits et des lieux rend leur jugement
beaucoup plus sur.
Un résident supérieur d’Indo-Chine, par exemple, qui quitte
aujourd’hui cette colonie, n’est pas suffisamment dégagé du
milieu d’où il sort pour faire partie demain du Conseil
Supérieur. Il rendra de bien plus grands services à cette
assemblée s’il n’est appelé à y siéger qu’une ou deux années
plus tard, étant entendu qu’après son départ de la colonie, il
se sera toujours tenu au courant de ce qui s’y passe.
Cette partie du Conseil Supérieur des Colonies, désignée à
cause de sa compétence, ne devrait pas excéder le tiers du
nombre total des membres de cette assemblée. Moins nom
breuse elle serait exposée à ne pas y exercer une influence
suffisante; plus nombreuse elle pourrait imposer sa façon
de voir aux autres membres, élus par les colonies, ce qui
serait une mauvaise chose.
Lors de la réorganisation du Conseil Supérieur les
membres, qui seront appelés à y siéger en raison de
leur notoriété coloniale devront forcément être nommés
par le Ministre. Mais il semble que pour les désignations
ultérieures ce dernier ne devra plus avoir que le droit de
présentation, l’assemblée choisissant elle-même les nou
veaux membres sur une liste dressée par le titulaire du
portefeuille des Colonies. Une première sélection sera ainsi
effectuée par le Ministre, la seconde sera faite par les mem
bres eux-mêmes du Conseil Supérieur.
Dans cette assemblée devront être représentées toutes nos
colonies proportionnellement au nombre des citoyens français
qui les habitent et des indigènes qui posséderont le mini-
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