Titre : Le Mois colonial et maritime : Organe de l'Action coloniale
Auteur : Action coloniale et maritime (France). Auteur du texte
Éditeur : L'Action coloniale (Paris)
Date d'édition : 1908-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344957149
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1908 01 janvier 1908
Description : 1908/01/01 (A6,VOL1,N59)-1908/06/30 (A6,VOL1,N64). 1908/01/01 (A6,VOL1,N59)-1908/06/30 (A6,VOL1,N64).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k32017031
Source : CIRAD, 2018-237394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/02/2019
l’enseignement aux colonies
5
que, devenue de plus en plus difficile, demande cependant
des efforts nouveaux: au lieu d’y former d’habiles ouvriers
et de bons praticiens agricoles, on n’a pensé qu’à fabriquer
des bacheliers, voués à devenir plus tard des déclassés.
Celte mauvaise organisation de l’enseignement dans nos
anciennes colonies vient de ce que l’assimilation y a été
poursuivie plus qu’en tout autre matière. C’est ainsi que,
par une série de décrets, les lois et règlements relatifs à
l’enseignement primaire et secondaire dans la métropole
furent simplement appliqués dans ces trois possessions.
Outre qu’elle ne s’adaptait nullement aux besoins de ces
populations, cette vaste organisation, copiée sur celle de la
métropole, est demeurée un « objet de luxe » pour des colo
nies qui ne peuvent encore se suffire à elles-mêmes et qui
ont besoin du concours des contribuables métropolitains.
Cette organisation est aujourd’hui reconnue défectueuse
quant aux résultats qu'elle produit pour la prospérité et le
développement des colonies où elle existe. Aussi par un
décret du 18 juillet dernier, premier signal d’une orientation
nouvelle vers une organisation meilleure, le lycée de la
Réunion a-t-il été complété par la création de trois sections
d’enseignement technique, pour renseignement agricole,
commercial et industriel. L’institution d’un enseignement
technique sur place a pour but d intéresser davantage l’élite
des habitants à un meilleur développement économique de
leur pays, et de former des praticiens susceptibles de pro
voquer une prospérité nouvelle.
La Guyane, quoique non soumise au régime du sénatus-
consulte de 1854, avait été assimilée à la métropole au point
de 'vue de l’enseignement par des décrets pris en 1889.
Deux récents décrets du 17 septembre ont réorganisé.l’en
seignement à la Guyane, en l’appropriant aux intérêts gé
néraux du pays en vue de son développement économique.
Il est heureux de constater qu’on n’a pas suivi les mêmes
errements dans nos nouvelles possessions de Madagascar,
de l’Afrique Occidentale et de l’Indo-Chine ; l’organisation de
l’enseignement dans ces vastes agglomérations d’indigènes
n’a pas été préparée par le pouvoir métropolitain, de sorte
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que, devenue de plus en plus difficile, demande cependant
des efforts nouveaux: au lieu d’y former d’habiles ouvriers
et de bons praticiens agricoles, on n’a pensé qu’à fabriquer
des bacheliers, voués à devenir plus tard des déclassés.
Celte mauvaise organisation de l’enseignement dans nos
anciennes colonies vient de ce que l’assimilation y a été
poursuivie plus qu’en tout autre matière. C’est ainsi que,
par une série de décrets, les lois et règlements relatifs à
l’enseignement primaire et secondaire dans la métropole
furent simplement appliqués dans ces trois possessions.
Outre qu’elle ne s’adaptait nullement aux besoins de ces
populations, cette vaste organisation, copiée sur celle de la
métropole, est demeurée un « objet de luxe » pour des colo
nies qui ne peuvent encore se suffire à elles-mêmes et qui
ont besoin du concours des contribuables métropolitains.
Cette organisation est aujourd’hui reconnue défectueuse
quant aux résultats qu'elle produit pour la prospérité et le
développement des colonies où elle existe. Aussi par un
décret du 18 juillet dernier, premier signal d’une orientation
nouvelle vers une organisation meilleure, le lycée de la
Réunion a-t-il été complété par la création de trois sections
d’enseignement technique, pour renseignement agricole,
commercial et industriel. L’institution d’un enseignement
technique sur place a pour but d intéresser davantage l’élite
des habitants à un meilleur développement économique de
leur pays, et de former des praticiens susceptibles de pro
voquer une prospérité nouvelle.
La Guyane, quoique non soumise au régime du sénatus-
consulte de 1854, avait été assimilée à la métropole au point
de 'vue de l’enseignement par des décrets pris en 1889.
Deux récents décrets du 17 septembre ont réorganisé.l’en
seignement à la Guyane, en l’appropriant aux intérêts gé
néraux du pays en vue de son développement économique.
Il est heureux de constater qu’on n’a pas suivi les mêmes
errements dans nos nouvelles possessions de Madagascar,
de l’Afrique Occidentale et de l’Indo-Chine ; l’organisation de
l’enseignement dans ces vastes agglomérations d’indigènes
n’a pas été préparée par le pouvoir métropolitain, de sorte
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