Titre : Le Mois colonial et maritime : Organe de l'Action coloniale
Auteur : Action coloniale et maritime (France). Auteur du texte
Éditeur : L'Action coloniale (Paris)
Date d'édition : 1904-02-05
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344957149
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 05 février 1904 05 février 1904
Description : 1904/02/05 (A2,N12). 1904/02/05 (A2,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k3201409g
Source : CIRAD, 2018-237394
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 10/02/2019
Deuxième Année
N" 12
5 Février 1904
LE MOIS COLONIAL
et JVIatûtime
POLITIQUE EXTÉRIEURE — AGRICULTURE — COMMERCE — INDUSTRIE
TRANSPORTS — NAVIGATION
LA CRISE DE NOTRE MARINE MARCHANDE
L Action Coloniale et Maritime, ainsi qu'elle l’avait annoncé, s'est livrée
au cours de ces dernières semaines à une enquête consciencieuse sur la crise
dont souffre notre marine marchande et sur les remèdes qu’il convient d ap
porter. Nous remercions tous ceux, sénateurs, députés, armateurs, construc
teurs, commerçants, qui ont bien voulu nous faire le grand honneur de nous
répondre. .Nous regrettons que ces nombreuses réponses ne puissent pas être
insérées ici; c’esl pourquoi nous avons décidé de les grouper sous forme
d’articles dans lesquels nous pourrions résumer fidèlement toutes les opi
nions émises.
Voici les trois points sur lesquels nous avions concentré notre question
naire : u i u Quelles sont les causes générales de la décadence de notre marine
marchande? i° Quelles en sont les causes législatives? 3° Quels remèdes
faut-il appliquer? » G est le premier île ces points que nous développons
aujourd hui.
Causes générales.
i° La transformation de l’outillage maritime, en rendant les trans
ports plus économiques par mer que sur terre, a enlevé à la France
les avantages qu’elle tenait de sa situation géographique (substitution
de la vapeur à la voile). Tant que les transports maritimes ont été coû
teux, dangereux et longs, notre pays a semblé désigné par la nature
pour servir au transit de l’Europe continentale; le navire venant des
mers lointaines avait hâte d'aborder an port le plus rapproché pour y
déposer sa cargaison. Mais depuis que la machinerie, par ses perfec
tionnements, a permis d’atteindre des vitesses de a i nœuds, depuis que
les paquebots modernes peuvent, grâce à leurs immenses dimensions,
transporter d’énormes quantités de marchandises avec une dépense de
combustible très relative, il n existe plus d’intérêt appréciable pour
un armateur d’arrêter à Marseille les navires qui viennent d’Extrême-
N" 12
5 Février 1904
LE MOIS COLONIAL
et JVIatûtime
POLITIQUE EXTÉRIEURE — AGRICULTURE — COMMERCE — INDUSTRIE
TRANSPORTS — NAVIGATION
LA CRISE DE NOTRE MARINE MARCHANDE
L Action Coloniale et Maritime, ainsi qu'elle l’avait annoncé, s'est livrée
au cours de ces dernières semaines à une enquête consciencieuse sur la crise
dont souffre notre marine marchande et sur les remèdes qu’il convient d ap
porter. Nous remercions tous ceux, sénateurs, députés, armateurs, construc
teurs, commerçants, qui ont bien voulu nous faire le grand honneur de nous
répondre. .Nous regrettons que ces nombreuses réponses ne puissent pas être
insérées ici; c’esl pourquoi nous avons décidé de les grouper sous forme
d’articles dans lesquels nous pourrions résumer fidèlement toutes les opi
nions émises.
Voici les trois points sur lesquels nous avions concentré notre question
naire : u i u Quelles sont les causes générales de la décadence de notre marine
marchande? i° Quelles en sont les causes législatives? 3° Quels remèdes
faut-il appliquer? » G est le premier île ces points que nous développons
aujourd hui.
Causes générales.
i° La transformation de l’outillage maritime, en rendant les trans
ports plus économiques par mer que sur terre, a enlevé à la France
les avantages qu’elle tenait de sa situation géographique (substitution
de la vapeur à la voile). Tant que les transports maritimes ont été coû
teux, dangereux et longs, notre pays a semblé désigné par la nature
pour servir au transit de l’Europe continentale; le navire venant des
mers lointaines avait hâte d'aborder an port le plus rapproché pour y
déposer sa cargaison. Mais depuis que la machinerie, par ses perfec
tionnements, a permis d’atteindre des vitesses de a i nœuds, depuis que
les paquebots modernes peuvent, grâce à leurs immenses dimensions,
transporter d’énormes quantités de marchandises avec une dépense de
combustible très relative, il n existe plus d’intérêt appréciable pour
un armateur d’arrêter à Marseille les navires qui viennent d’Extrême-
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