Titre : Machinisme agricole tropical
Auteur : Centre d'études et d'expérimentation en mécanisation agricole et technologie alimentaire tropicales (France). Auteur du texte
Éditeur : CIRAD-CEEMAT (Antony)
Date d'édition : 1982-07
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348839f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : juillet 1982 juillet 1982
Description : 1982/07 (A20,N79). 1982/07 (A20,N79).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k15500779
Source : CIRAD, BH_PEHIST5710
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 25/08/2024
RÉUNION TECHNIQUE
53ème S.I.M.A.
MOTORISATION INTERMÉDIAIRE
QUELS ÉQUIPEMENTS ?
Dans le cadre des réunions techniques organisées par le CEEMAT pendant le 53ème SIMA, la matinée du vendredi 12 Mars1982
a été consacrée à une mise au point sur le développement de la motorisation intermédiaire en ce qui concerne surtout la gamme de
machines agricoles disponibles. Ce compte rendu comporte à la fois les exposés du 12 Mars, et des communications qui nous ont été
adressées ultérieurement. Sont présentés, dans l'ordre :
B.CHEZE (CEEMAT) Introduction.
A. GROOS (CEEMAT) Chafne de culture et petite motorisation.
A. CAUMONT (CEEMAT - La Réunion) Le programme petite motorisation à la Réunion.
A. ASSEMIEN, A. BERGERET, S. BONNY, J. MONNIER (CIMA, PMP, Côte-d'Ivoire) Les équipements proposés par le CIMA
pour le tracteur BOUYER TE.
M. MOREL (Sté TECNOMA) Canon UBV à jet porté pour motorisation intermédiaire.
J.F. CAVANA (DMA, Togo) La motorisation intermédiaire au Togo.
DE SOUSA (CITROEN-INDUSTRIE) Le programme de moto-mécanisation rurale.
M. OGIER (CINAM) Motorisation intermédiaire et zones marginales.
Les notes, exposés et réflexions suivants nous ont été également adressés, et figurent dans le présent compte rendu :
A. CATTERICK Le système TINKABI, du Swaziland.
M. BALO (CENEEMA, Cameroun) Etudes de motorisation intermédiaire menées au CENEEMA.
B. GREMILLET (Cl DT, Côte-d'Ivoire) Bilan des équipements de motorisation intermédiaire à la Cl DT.
G.T.Z. (Office Allemand de la Coopération Technique) Le multitrac.
E. BREPSON Quelques remarques sur la motorisation intermédiaire.
E. GODRON Propulsion sur terrain trempé et sur l'eau (VP 2000 et 4000).
INTRODUCTION
B. CHEZE (CEEMAT)
Cette réunion vise essentiellement à faire le point sur
la motorisation intermédiaire et sur le développement des
matériels agricoles qui sont associés à des cellules motrices
de faible puissance (inférieure à 30 ch).
Qu'en est-il, tout d'abord, de la diffusion du tracteur
BOUYER TE qui continue à être le fer de lance de la
motorisation intermédiaire en Afrique francophone de
l'Ouest, au sein des programmes de développement de la
culture cotonnière en particulier.
Le tableau suivant indique le point actuel de cette
diffusion, et une prévision à l'horizon 1985.
Tableau 1 - Mise en place des tracteurs BOUYER TE
Pays
Total livre (^81/82)
Mali
74
Sénégal
13
Haute-Volta
54
Côte-d'Ivoire
419
Cameroun
210
Parc prévu en 1985 :
environ 2010
Comment sont utilisé ces tracteurs ?
En Haute-Volta par exemple, le BOUYER TE a été
53ème S.I.M.A.
MOTORISATION INTERMÉDIAIRE
QUELS ÉQUIPEMENTS ?
Dans le cadre des réunions techniques organisées par le CEEMAT pendant le 53ème SIMA, la matinée du vendredi 12 Mars1982
a été consacrée à une mise au point sur le développement de la motorisation intermédiaire en ce qui concerne surtout la gamme de
machines agricoles disponibles. Ce compte rendu comporte à la fois les exposés du 12 Mars, et des communications qui nous ont été
adressées ultérieurement. Sont présentés, dans l'ordre :
B.CHEZE (CEEMAT) Introduction.
A. GROOS (CEEMAT) Chafne de culture et petite motorisation.
A. CAUMONT (CEEMAT - La Réunion) Le programme petite motorisation à la Réunion.
A. ASSEMIEN, A. BERGERET, S. BONNY, J. MONNIER (CIMA, PMP, Côte-d'Ivoire) Les équipements proposés par le CIMA
pour le tracteur BOUYER TE.
M. MOREL (Sté TECNOMA) Canon UBV à jet porté pour motorisation intermédiaire.
J.F. CAVANA (DMA, Togo) La motorisation intermédiaire au Togo.
DE SOUSA (CITROEN-INDUSTRIE) Le programme de moto-mécanisation rurale.
M. OGIER (CINAM) Motorisation intermédiaire et zones marginales.
Les notes, exposés et réflexions suivants nous ont été également adressés, et figurent dans le présent compte rendu :
A. CATTERICK Le système TINKABI, du Swaziland.
M. BALO (CENEEMA, Cameroun) Etudes de motorisation intermédiaire menées au CENEEMA.
B. GREMILLET (Cl DT, Côte-d'Ivoire) Bilan des équipements de motorisation intermédiaire à la Cl DT.
G.T.Z. (Office Allemand de la Coopération Technique) Le multitrac.
E. BREPSON Quelques remarques sur la motorisation intermédiaire.
E. GODRON Propulsion sur terrain trempé et sur l'eau (VP 2000 et 4000).
INTRODUCTION
B. CHEZE (CEEMAT)
Cette réunion vise essentiellement à faire le point sur
la motorisation intermédiaire et sur le développement des
matériels agricoles qui sont associés à des cellules motrices
de faible puissance (inférieure à 30 ch).
Qu'en est-il, tout d'abord, de la diffusion du tracteur
BOUYER TE qui continue à être le fer de lance de la
motorisation intermédiaire en Afrique francophone de
l'Ouest, au sein des programmes de développement de la
culture cotonnière en particulier.
Le tableau suivant indique le point actuel de cette
diffusion, et une prévision à l'horizon 1985.
Tableau 1 - Mise en place des tracteurs BOUYER TE
Pays
Total livre (^81/82)
Mali
74
Sénégal
13
Haute-Volta
54
Côte-d'Ivoire
419
Cameroun
210
Parc prévu en 1985 :
environ 2010
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En Haute-Volta par exemple, le BOUYER TE a été
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