Titre : Machinisme agricole tropical
Auteur : Centre d'études et d'expérimentation en mécanisation agricole et technologie alimentaire tropicales (France). Auteur du texte
Éditeur : CIRAD-CEEMAT (Antony)
Date d'édition : 1977-04
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34348839f
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : avril 1977 avril 1977
Description : 1977/04 (A15,N58). 1977/04 (A15,N58).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k15500564
Source : CIRAD, BH_PEHIST5710
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 25/08/2024
fabricants spécialisés de moteurs diesel restent vraiment
en course pour fournir des moteurs diesel géants sans
compresseur, qui respirent bien, ont un couple intéres-
sant et présentent de bonnes qualités de consommation.
C'est ainsi que BERLIET, CATERPILLAR, DEUTZ,
FIAT, MERCEDES, PERKINS ou VM proposent des
moteurs de plus de 200 ou 300 ch en formules V 8 ou
V 12 ou parfois encore en 6 ou 8 cylindres en ligne. Les
autres constructeurs demeurent dans les gammes petites
ou moyennes qui sont les leurs depuis plusieurs années
et dans lesquelles ils se sont spécialisés.
A Avec plus de 300.000 moteurs diesel fabriqués en
1976 dans l'ensemble de ses usines, PER Kl NS est aussi
redevenu un industriel français avec une usine, située
dans la région parisienne, où il reconditionne 20.000
moteurs de sa marque par an. Le modèle le plus puissant
est le TV8 640 de 254 ch avec 8 cylindres en V et une
cylindrée de 10,48 I.
En dehors d'une nouvelle gamme de moteurs à essence
à 2 temps (2 à 7,5 ch), LOMBARDINI a un nouveau
moteur diesel 2 cylindres, refroidi par air, le 914 (18 ch)
et un autre, monocylindrique, le 710 (13 ch). Des
groupes d'arrosage de 15 à 62 m3/h sous 8 à 12 kg/cm 2
de pression sont offerts. Ils comportent, par circuits
imprimés, un dispositif de contrôle qui surveille le groupe,
l'arrêtesi un défaut survient et programme le temps
d'arrosage.
BERNARD-MOTEURS propose toujours sa gamme
très complète de moteurs de 1,5 ch essence 4 temps à
40 ch diesel 4 temps, 4 cylindres, les prix allant de 765 F
HTVA à 13.958 F HTVA.
FIAT offre des moteurs diesel de 25 à 330 ch. Le
modèle 828 I est un 8 cylindres de 17,17 I de cylindrée,
tournant à 2.400 tr/mn sans turbo-compresseur. C'est un
moteur qui «respire bien», selon la technique FIAT,
assez rare chez les autres fabricants qui ont tendance à
«pousser» leurs moteurs.
VM propose, de son côté, une gamme de 15 ch à
450 ch. Le modèle le plus puissant, en V avec turbo-
compresseur, est à 12 cylindres refroidis par air.
MWM reste dans des puissances courantes telles que
celles qui correspondent aux gammes de tracteurs
RENAULT ou FENDT. Citons cependant un TD 228-6
à 6 cylindres délivrant 170 ch à 2.800 tr/mn.
Le plus gros moteur BERLIET exposé était un V 8, le
08 35 30 de 356 ch à 2.000 tr/mn avec une cylindrée de
14,88 litres seulement.
A Les groupes électrogènes sont légion, des plus petits
(HONDA par exemple) aux plus puissants (ROLLS-
ROYCE), mais les seuls progrès sont maintenant ceux qui
se situent au niveau de l'insonorisation : il est pos -
sible de soutenir une conversation, sans effort spécial, à
côté d'un groupe moderne en fonctionnement
HONDA, par exemple, propose un petit groupe peu
encombrant de 18 ampères en 6 ou 12 volts, valant
1.350 F HT. Plus important, un petit groupe MWM
monocylindrique délivre 5,9 kW (D 986-1).
Il -2 TRACTEURS
A - GENERALITES SUR LE MARCHE FRANÇAIS EN
1976 :
74.559 tracteurs neufs à roues ont été immatriculés
en France, au lieu de 77.770 en 1975. En fait 50.000
seulement correspondent à des commandes effectivement
passées en 1976 (25.000 à des retards de livraison, car
des commandes massives ont été enregistrées pendant
l'automne 1975, à la suite des avantages alors accordés
en matière d'investissements).
La proportion des tracteurs de 65 à 100 ch, vendus
en 1976 a encore augmenté, cette catégorie représente
36,3% des immatriculations totales. Le tracteur moyen
vendu en France a été un tracteur de 62,5 ch (60 ch en
1975).
Les tracteurs à 4 roues motrices ont représenté 16,8%
du marché (12.510 immatriculations), contre 14,3%) en
1975. H s'agit surtout de tracteurs de plus de 80 ch (et à
l'autre extrémité de tracteurs de moins de 34 ch). Les
principaux fournisseurs de matériels à 4 roues motrices
ont été en 1976 : IHF (27%) FIAT-SOMECA et
F EN A UL T (13,7%) chacun), SA ME (10,3%) etc...
Rappelons que la solution 4 roues motrices de dia-
mètres inégaux ne résoud que partiellement les problèmes
posés par l'adhérence de tracteurs relativement légers
(poids rapporté au ch) car le poids est réparti grosso-modo
pour 1 /3 seulement sur l'essieu avant.
B - LES GRANDS FOURNISSEURS DU MARCHE
FRANÇAIS EN 1976:
A En ce qui concerne les tracteurs à roues — l'essentiel
du marché du tracteur — les sept principaux fournisseurs
du marché français sont toujours les mêmes. Ce sont,
dans l'ordre, RENAULT, IHF, MASSEY-FERGUSON ,
FIAT-SOMECA, FORD, John DEERE et DEUTZ. Mais^
des variations de position se sont produites en 1976.
Ainsi, RENAULT est venu au premier rang et John
DERRE au sixième rang alors que ces marques étaient
respectivement 3ème et 7ème en 1975.
A elles seules, ces sept grandes marques ont représenté .
81,8% du marché français en 1976 contre 81,2% en 1975.
Leur part, très stable, est plutôt croissante !
C - LES TRACTEURS AU SALON 1977 :
Les tendances principales :
L'A. rappelle d'abord un événement qui s'est produit
aux USA en 1976 : une firme canadienne (VERSA Tl LE)
a été interdite de vente dans le Nebraska car elle n'avait
pas fait subir à ses tracteurs les essais officiels de la
station bien connue de cet Etat.
Cette attitude mérite d'être méditée, y compris dans
les pays chauds. Les essais comparatifs ont pour but
d'offrir aux agriculteurs des éléments certifiés de compa-
raison entre les divers matériels qui leur sont proposés.
En France les essais sont facultatifs, mais un grand
en course pour fournir des moteurs diesel géants sans
compresseur, qui respirent bien, ont un couple intéres-
sant et présentent de bonnes qualités de consommation.
C'est ainsi que BERLIET, CATERPILLAR, DEUTZ,
FIAT, MERCEDES, PERKINS ou VM proposent des
moteurs de plus de 200 ou 300 ch en formules V 8 ou
V 12 ou parfois encore en 6 ou 8 cylindres en ligne. Les
autres constructeurs demeurent dans les gammes petites
ou moyennes qui sont les leurs depuis plusieurs années
et dans lesquelles ils se sont spécialisés.
A Avec plus de 300.000 moteurs diesel fabriqués en
1976 dans l'ensemble de ses usines, PER Kl NS est aussi
redevenu un industriel français avec une usine, située
dans la région parisienne, où il reconditionne 20.000
moteurs de sa marque par an. Le modèle le plus puissant
est le TV8 640 de 254 ch avec 8 cylindres en V et une
cylindrée de 10,48 I.
En dehors d'une nouvelle gamme de moteurs à essence
à 2 temps (2 à 7,5 ch), LOMBARDINI a un nouveau
moteur diesel 2 cylindres, refroidi par air, le 914 (18 ch)
et un autre, monocylindrique, le 710 (13 ch). Des
groupes d'arrosage de 15 à 62 m3/h sous 8 à 12 kg/cm 2
de pression sont offerts. Ils comportent, par circuits
imprimés, un dispositif de contrôle qui surveille le groupe,
l'arrêtesi un défaut survient et programme le temps
d'arrosage.
BERNARD-MOTEURS propose toujours sa gamme
très complète de moteurs de 1,5 ch essence 4 temps à
40 ch diesel 4 temps, 4 cylindres, les prix allant de 765 F
HTVA à 13.958 F HTVA.
FIAT offre des moteurs diesel de 25 à 330 ch. Le
modèle 828 I est un 8 cylindres de 17,17 I de cylindrée,
tournant à 2.400 tr/mn sans turbo-compresseur. C'est un
moteur qui «respire bien», selon la technique FIAT,
assez rare chez les autres fabricants qui ont tendance à
«pousser» leurs moteurs.
VM propose, de son côté, une gamme de 15 ch à
450 ch. Le modèle le plus puissant, en V avec turbo-
compresseur, est à 12 cylindres refroidis par air.
MWM reste dans des puissances courantes telles que
celles qui correspondent aux gammes de tracteurs
RENAULT ou FENDT. Citons cependant un TD 228-6
à 6 cylindres délivrant 170 ch à 2.800 tr/mn.
Le plus gros moteur BERLIET exposé était un V 8, le
08 35 30 de 356 ch à 2.000 tr/mn avec une cylindrée de
14,88 litres seulement.
A Les groupes électrogènes sont légion, des plus petits
(HONDA par exemple) aux plus puissants (ROLLS-
ROYCE), mais les seuls progrès sont maintenant ceux qui
se situent au niveau de l'insonorisation : il est pos -
sible de soutenir une conversation, sans effort spécial, à
côté d'un groupe moderne en fonctionnement
HONDA, par exemple, propose un petit groupe peu
encombrant de 18 ampères en 6 ou 12 volts, valant
1.350 F HT. Plus important, un petit groupe MWM
monocylindrique délivre 5,9 kW (D 986-1).
Il -2 TRACTEURS
A - GENERALITES SUR LE MARCHE FRANÇAIS EN
1976 :
74.559 tracteurs neufs à roues ont été immatriculés
en France, au lieu de 77.770 en 1975. En fait 50.000
seulement correspondent à des commandes effectivement
passées en 1976 (25.000 à des retards de livraison, car
des commandes massives ont été enregistrées pendant
l'automne 1975, à la suite des avantages alors accordés
en matière d'investissements).
La proportion des tracteurs de 65 à 100 ch, vendus
en 1976 a encore augmenté, cette catégorie représente
36,3% des immatriculations totales. Le tracteur moyen
vendu en France a été un tracteur de 62,5 ch (60 ch en
1975).
Les tracteurs à 4 roues motrices ont représenté 16,8%
du marché (12.510 immatriculations), contre 14,3%) en
1975. H s'agit surtout de tracteurs de plus de 80 ch (et à
l'autre extrémité de tracteurs de moins de 34 ch). Les
principaux fournisseurs de matériels à 4 roues motrices
ont été en 1976 : IHF (27%) FIAT-SOMECA et
F EN A UL T (13,7%) chacun), SA ME (10,3%) etc...
Rappelons que la solution 4 roues motrices de dia-
mètres inégaux ne résoud que partiellement les problèmes
posés par l'adhérence de tracteurs relativement légers
(poids rapporté au ch) car le poids est réparti grosso-modo
pour 1 /3 seulement sur l'essieu avant.
B - LES GRANDS FOURNISSEURS DU MARCHE
FRANÇAIS EN 1976:
A En ce qui concerne les tracteurs à roues — l'essentiel
du marché du tracteur — les sept principaux fournisseurs
du marché français sont toujours les mêmes. Ce sont,
dans l'ordre, RENAULT, IHF, MASSEY-FERGUSON ,
FIAT-SOMECA, FORD, John DEERE et DEUTZ. Mais^
des variations de position se sont produites en 1976.
Ainsi, RENAULT est venu au premier rang et John
DERRE au sixième rang alors que ces marques étaient
respectivement 3ème et 7ème en 1975.
A elles seules, ces sept grandes marques ont représenté .
81,8% du marché français en 1976 contre 81,2% en 1975.
Leur part, très stable, est plutôt croissante !
C - LES TRACTEURS AU SALON 1977 :
Les tendances principales :
L'A. rappelle d'abord un événement qui s'est produit
aux USA en 1976 : une firme canadienne (VERSA Tl LE)
a été interdite de vente dans le Nebraska car elle n'avait
pas fait subir à ses tracteurs les essais officiels de la
station bien connue de cet Etat.
Cette attitude mérite d'être méditée, y compris dans
les pays chauds. Les essais comparatifs ont pour but
d'offrir aux agriculteurs des éléments certifiés de compa-
raison entre les divers matériels qui leur sont proposés.
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