Titre : Les Annales coloniales : organe de la "France coloniale moderne" / directeur : Marcel Ruedel
Auteur : France coloniale moderne. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1903-08-15
Contributeur : Ruedel, Marcel. Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32693410p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 11726 Nombre total de vues : 11726
Description : 15 août 1903 15 août 1903
Description : 1903/08/15 (A4,N16). 1903/08/15 (A4,N16).
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6108552c
Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-LC12-252
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/12/2011
jiatrtèroe Année. - N« 16. t»rU r U lr. Sfl cent- KAo&MSQj.
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Çolooial^S
directeur: Marcel UUKDKL
54KIUCTIO.S KT AMIISISTIUTIOX : 2?, RBK SKRPBKTK. — PARIS, VI*
L'enseignement colonial dans tes lycées et collèges.
IXros le ijue»»k>iHnïiv dressé pour le tkuijîtè* de Colontsilfcm du mois de
iuar* dernier, on a pu rem rquer parmi les sujets d'étude proposés, celui de
I tii>etxneiitrri| colonial dan* les lycée* cl collèg?*. Jlgnorçsi la question a
été abordée, et dan* I|M^1 sens t I ». Kn tout cas, il nie semble qu'il ne *era pas
mauvais de lîw'r àce point de vue un certain nombre de vérités, d'ailleur*
presque évidentes. lYnt-èlre le* lecteur* de» AttiuiUt foliinùiks Irouvcronl-
ils" que ces préoccupai* >n> ne sont pas déplacées»dan* une revue dont le but
principal c»t l» propagande coloniale, sou* toutes ses forme*.
J'indique d abord qu'il n'entre nullement clan* nia pèiisée de critiquer le*
iimiveauv programmes scctmdaircs. Kneequi concerne la place laissée au*,
questions coloniales, il? ne diffèrent pas beaucoup des anciens. Et nul ne sau-
rait, d'ailleurs, préjuger à l'heure actuelle quels KM>>nt leurs résultats, puis-
qu'on ne le» a pas encore appliqués intégralement. Mais il doit être |>ermis à
quiconque enseigne d'avoir et d'exprimer en toute franchise son opinion,
>ur les matières, sur le but ei sur les moièns de son enseignement, le Wen
ne peut, en pareilcj>, «pie résulter de lëcbange des idée*.
Dans les lycées et collèges, lëtùfle des questions coloniales se trouve natu-
rellement répartie entre les classes d'histoire et celles de géographie.
Or, le professeur d'histoire petit, sans auctiit doute, s/il utilise bien les
lieuresdont il dispose;-"(au moinsdeut par semaine danschaque classe?,et
Vil lient compte de lesprit vraiment largeel fécond des nouveaux program-
mes, donner au* enfant* toutes les notions que comporte une culture géné-
raie sur le passé colohialdes divers peuples. J'ajoute même que nous devons,
d'après là rédaction du sommaire oftieiel du cours de philosophie, munir
tes jeunes gens qui vont quitter les classes d'idées d ensemble nettes et de
(i) Le eompte-renila p. »V> et SUIT.) n'en porte paj trace-
LcS AooakS
Çolooial^S
directeur: Marcel UUKDKL
54KIUCTIO.S KT AMIISISTIUTIOX : 2?, RBK SKRPBKTK. — PARIS, VI*
L'enseignement colonial dans tes lycées et collèges.
IXros le ijue»»k>iHnïiv dressé pour le tkuijîtè* de Colontsilfcm du mois de
iuar* dernier, on a pu rem rquer parmi les sujets d'étude proposés, celui de
I tii>etxneiitrri| colonial dan* les lycée* cl collèg?*. Jlgnorçsi la question a
été abordée, et dan* I|M^1 sens t I ». Kn tout cas, il nie semble qu'il ne *era pas
mauvais de lîw'r àce point de vue un certain nombre de vérités, d'ailleur*
presque évidentes. lYnt-èlre le* lecteur* de» AttiuiUt foliinùiks Irouvcronl-
ils" que ces préoccupai* >n> ne sont pas déplacées»dan* une revue dont le but
principal c»t l» propagande coloniale, sou* toutes ses forme*.
J'indique d abord qu'il n'entre nullement clan* nia pèiisée de critiquer le*
iimiveauv programmes scctmdaircs. Kneequi concerne la place laissée au*,
questions coloniales, il? ne diffèrent pas beaucoup des anciens. Et nul ne sau-
rait, d'ailleurs, préjuger à l'heure actuelle quels KM>>nt leurs résultats, puis-
qu'on ne le» a pas encore appliqués intégralement. Mais il doit être |>ermis à
quiconque enseigne d'avoir et d'exprimer en toute franchise son opinion,
>ur les matières, sur le but ei sur les moièns de son enseignement, le Wen
ne peut, en pareilcj>, «pie résulter de lëcbange des idée*.
Dans les lycées et collèges, lëtùfle des questions coloniales se trouve natu-
rellement répartie entre les classes d'histoire et celles de géographie.
Or, le professeur d'histoire petit, sans auctiit doute, s/il utilise bien les
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Vil lient compte de lesprit vraiment largeel fécond des nouveaux program-
mes, donner au* enfant* toutes les notions que comporte une culture géné-
raie sur le passé colohialdes divers peuples. J'ajoute même que nous devons,
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