Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1911-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1911 01 janvier 1911
Description : 1911/01/01 (A21,N1)-1911/12/31 (A21,N12). 1911/01/01 (A21,N1)-1911/12/31 (A21,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9808610p
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/12/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Vingt et unième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 47
- Vingt et unième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 79
- Sommaire du Supplément n° 2
- Vingt et unième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 95
- Le réveil de l'Afrique équatoriale française
- Algérie: La démission de M. Jonnart. - Un vœu des Chambres de Commerce d'Algérie. - Incidents universitaires à Alger. - La situation économique des Hauts-Plateaux. - Sur les contins marocains
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 120
- Vingt et unième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 154
- Sommaire du Supplément n° 4.
- Vingt et unième Année - N° 5
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 164
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 169
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 192
- .......... Page(s) .......... 166
- Vingt et unième Année - N° 6
- Sommaire du Supplément n° 6.
- Sommaire du Supplément n° 7.
- Vingt et unième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 277
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 300
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 304
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 307
- Vingt et unième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 310
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 316
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 320
- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 337
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 350
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 354
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 323
- Sommaire du Supplément n° 9.
- Vingt et unième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 360
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 380
- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 383
- .......... Page(s) .......... 384
- .......... Page(s) .......... 395
- .......... Page(s) .......... 400
- .......... Page(s) .......... 403
- Sommaire du Supplément n° 10.
- Vingt et unième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 407
- .......... Page(s) .......... 408
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 416
- .......... Page(s) .......... 447
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 452
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 412
- Vingt et unième Année - N° 12
e 1) BULLETIN DU COMITÈ
les échanges par les huit ports ouverts marocains.
Ces échanges ont progressé néanmoins d'une
dizaine de millions de 1902 à 1908.
En 1909, le commerce maritime français n'a
eu qu'une plus-value de 2 millions de francs sur
1908 (en 1908 la plus-value avait été de 8 mil-
lions sur \ 907).
Tableau du commerce général én 1909.
Voici un tableau indiquant, du plus fort au
plus faible, la part des différents pays dans les
transactions marocaines (commerce maritinfe par
les huit ports ouverts et commerce terrestre par
l'Algérie-Nord) :
Commerce total- Pourcentage Pourcentage
Ordre Nations en francs en 1909 en 1908
1 Angleterre et Gibraltar 52.339.763 39,40 36,28
2 ( France et Algérie (par mer) 34.071.999 » »
( Algérie-Nord (par terre). 17.184.000 » »
Total 51. 255.999 39.02 44,64
3 Allemagne 13.582.539 10,24 9,47
4 Espagne et ses îles 6 455.946 4,80 4,14
5 Autriche-Hongrie 2.297.216 1,70 0,89
6 Belgique 2.059.672 1,50 1,69
7 Italie 1.714.445 1,25 1,12
8 Etats-Unis 1.110.523 0,80 0,35
9 Egypte 622.923 0.45 0,53
10 Pays-Bas 344.270 0,25 0,19
11 Portugal 273.656 0,20 0,34
12 Suède 247.941 0,18 Néant
13 Norvège 154.960 0,11 Néant
Autres pays ....................... 152.785 0,10 0,10
132.612.644
Rang occupé par les différents ports maro-
cains dans le commerce maritime total
en 1909.
Quant aux ports marocains, le rang. qu'ils ont
occupé au point de vue du commerce général est
le suivant :
Ainsi, Tanger n'occupe, pour le trafic total, en
1909, que le quatrième rang sur huitports ouverts.
La cause doit en être recherchée dans l'accroisse-
ment des importations, qui a surtout porté sur les
ports de Casablanca, de Mogador et de Mazagan,
et dans la rapide prospérité des affaires à Casa-
blanca et dans la Chaouia.
Chiffre du
commerce total Pourcentage Pourcentage
Ordre Ports en francs en 1909 en 1908
1 Casablanca 25.759.102 22,32 20
2 Mogador 17.820.163 15,44 15,10 -
3 Mazagan 16 947.216 14,68 14,88
4 Tanger 16.719.732 14,48 16, RO
5 sari 16.699.249 14,47 12,60
6 Larache 12.743.881 11,04 13
7 Rabat 7.098.995 6,13 8,16
8 Tctouan 1.640.306 1,42 1,46
Total ................ « 115.428.644
En 1905, Tanger venait au troisième rang, après
Casablanca et Mogador. En 1906, ce port suivait
de près Casablanca (qui était au premier rang) et
précédait Mogador. En 1907, au contraire, Tanger
occupe la deuxième place après Mogador, mais
avant Casablanca. En 1908 et 1909 enfin, Tanger
n'arrive plus qu'au quatrième rang, après Casa-
blanca, Mogador et Mazagan.
Les années de bonne récolte ne favorisent que
les ports de Laroche, Casablanca, Mazagan, Safi
-et Mogador. Quand, au contraire, les récoltes sont
médiocres ou mauvaises, les exportations de ces
ports subissent une forte diminution et Tanger
tend de nouveau à reprendre le deuxième rang,
sinon le premier.
L'état primitif du Maroc, son outillage écono-
mique très rudimentaire, ont morcelé jusqu'ici
son littoral et les provinces qui en dépendent en
zones naturelles qui concentrent leur modeste
commerce d'importation et d'exportation sur les
rades foraines où l'accès par terre ne se fait que
par de mauvaises pistes, où l'accès par mer est
difficile en hiver et où les opérations sont tou-
jours compliquées et coûteuses. La transforma-
tion administrative et économique vers laquelle
marche le Maroc centralisera vers deux ports,
les échanges par les huit ports ouverts marocains.
Ces échanges ont progressé néanmoins d'une
dizaine de millions de 1902 à 1908.
En 1909, le commerce maritime français n'a
eu qu'une plus-value de 2 millions de francs sur
1908 (en 1908 la plus-value avait été de 8 mil-
lions sur \ 907).
Tableau du commerce général én 1909.
Voici un tableau indiquant, du plus fort au
plus faible, la part des différents pays dans les
transactions marocaines (commerce maritinfe par
les huit ports ouverts et commerce terrestre par
l'Algérie-Nord) :
Commerce total- Pourcentage Pourcentage
Ordre Nations en francs en 1909 en 1908
1 Angleterre et Gibraltar 52.339.763 39,40 36,28
2 ( France et Algérie (par mer) 34.071.999 » »
( Algérie-Nord (par terre). 17.184.000 » »
Total 51. 255.999 39.02 44,64
3 Allemagne 13.582.539 10,24 9,47
4 Espagne et ses îles 6 455.946 4,80 4,14
5 Autriche-Hongrie 2.297.216 1,70 0,89
6 Belgique 2.059.672 1,50 1,69
7 Italie 1.714.445 1,25 1,12
8 Etats-Unis 1.110.523 0,80 0,35
9 Egypte 622.923 0.45 0,53
10 Pays-Bas 344.270 0,25 0,19
11 Portugal 273.656 0,20 0,34
12 Suède 247.941 0,18 Néant
13 Norvège 154.960 0,11 Néant
Autres pays ....................... 152.785 0,10 0,10
132.612.644
Rang occupé par les différents ports maro-
cains dans le commerce maritime total
en 1909.
Quant aux ports marocains, le rang. qu'ils ont
occupé au point de vue du commerce général est
le suivant :
Ainsi, Tanger n'occupe, pour le trafic total, en
1909, que le quatrième rang sur huitports ouverts.
La cause doit en être recherchée dans l'accroisse-
ment des importations, qui a surtout porté sur les
ports de Casablanca, de Mogador et de Mazagan,
et dans la rapide prospérité des affaires à Casa-
blanca et dans la Chaouia.
Chiffre du
commerce total Pourcentage Pourcentage
Ordre Ports en francs en 1909 en 1908
1 Casablanca 25.759.102 22,32 20
2 Mogador 17.820.163 15,44 15,10 -
3 Mazagan 16 947.216 14,68 14,88
4 Tanger 16.719.732 14,48 16, RO
5 sari 16.699.249 14,47 12,60
6 Larache 12.743.881 11,04 13
7 Rabat 7.098.995 6,13 8,16
8 Tctouan 1.640.306 1,42 1,46
Total ................ « 115.428.644
En 1905, Tanger venait au troisième rang, après
Casablanca et Mogador. En 1906, ce port suivait
de près Casablanca (qui était au premier rang) et
précédait Mogador. En 1907, au contraire, Tanger
occupe la deuxième place après Mogador, mais
avant Casablanca. En 1908 et 1909 enfin, Tanger
n'arrive plus qu'au quatrième rang, après Casa-
blanca, Mogador et Mazagan.
Les années de bonne récolte ne favorisent que
les ports de Laroche, Casablanca, Mazagan, Safi
-et Mogador. Quand, au contraire, les récoltes sont
médiocres ou mauvaises, les exportations de ces
ports subissent une forte diminution et Tanger
tend de nouveau à reprendre le deuxième rang,
sinon le premier.
L'état primitif du Maroc, son outillage écono-
mique très rudimentaire, ont morcelé jusqu'ici
son littoral et les provinces qui en dépendent en
zones naturelles qui concentrent leur modeste
commerce d'importation et d'exportation sur les
rades foraines où l'accès par terre ne se fait que
par de mauvaises pistes, où l'accès par mer est
difficile en hiver et où les opérations sont tou-
jours compliquées et coûteuses. La transforma-
tion administrative et économique vers laquelle
marche le Maroc centralisera vers deux ports,
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