Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1923-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1923 01 janvier 1923
Description : 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12). 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98020827
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
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- SOMMAIRE
- Trente-troisième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 3
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- .......... Page(s) .......... 12
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- .......... Page(s) .......... 7
- du Supplément n° 1
- Trente-troisième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 76
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- .......... Page(s) .......... 99
- Trente-troisième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 106
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- .......... Page(s) .......... 118
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- du Supplément n° 3
- Trente-troisième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 153
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- du Supplément n° 4
- Trente-troisième Année - N° 5
- .......... Page(s) .......... 225
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- Trente-troisième Année - N° 6
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- Trente-troisième Année - N° 7
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- du Supplément n° 7
- Trente-troisième Année - N° 8
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- du Supplément n° 8
- Trente-troisième Année. - N° 9
- .......... Page(s) .......... 445
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- du Supplément n° 9
- Trente-troisième Année - N° 10
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- du Supplément n° 10
- Trente-troisième Année - N° 11
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- du Supplément n° 11
- Trente-Troisième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 618
- .......... Page(s) .......... 620
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- .......... Page(s) .......... 623
- du Supplément n° 12
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 187
terminé l'occupation de l'oasis et était entrée en
liaison avec la colonne Graziani.
La colonne Graziani, partant le matin du 25 de
l'Ouadi Saiiah. avait repris sa marche dans la
direction et avait été occuper les collines de
Mager au sud-ouest de Siiten.
Sliten occupé, après une seule journée de repos,
les troupes italiennes reprenaient leur marche
sur le dernier repaire de rebelles, Misourata-Ville,
qui avait successivement reçu le commandement
tu rco-allemand, pendant la guerre, puis le gou-
vernement de la Djiamourris, qui était la patrie et
fut le siège de Hamadan-es-Scheteuei et de ses
partisans, tous ennemis irréconciliables et achar-
nés de la domination italienne.
La colonne Pizzari se déployait sur un large
front il cheval sur la voie caravanière de Sliten il
Jlisourata. Dans la matinée du 25 février, la
colonne Graziani, laissant les collines de Mager,
s'avançait vers le flanc droit de la colonne Pizzari
et les deux colonnes se trouvaient le soir
déployées entre Sliten et Misourata.
Le 26 février, a 5 Ib 30, l'aile gauche de la
colonne Pizzari occupait Misourata- Ville sans dif-
ficulté, fermant ainsi cette période d'opérations
militaires qui durait depuis !3 mois.
Les succès remportés depuis le mois de novembre
ont permis- de doubler, et au delà, le territoire
soumis il la domination italienne et une période
de tranquillité parait s'ouvrir pour cette région.
Citons-en terminant le salut vibrant de fierté
romaine et de confiance dans l'avenir, que le
ministre des Colonies adressa au sénateur Y olpi
lors de la réception qui fut offerte en son honneur
il la Consulta le 13 mars dernier :
La Tripolitaine nous a été plus que restituée; elle a été
enfin conquise à la juste souveraineté italienne Ce résultat,
obtenu avec la moindre dépense d'argent et de sang, est dû
surtout à la claire intelligence politique et à la volonté de
.Joseph Volpi. Nous avons ainsi accompli la première étape
du chemin qu'il nous faut parcourir. Maintenant nous devons
taire de la Tripolitaine conquise une terre ouverte au travail
italien. Nous devons avoir la foi et redoubler d'énergie. A la
lance de t'étendard des méharistes, qui furent l'avant-garde
triomphale de la conquête, un soldat aventureux avait
enchaîné un jeune aigle vivant. Ce symbole dit la grande
signification de noire entreprise. Pour nous l'aigle romaine
n est plus une image morte du passé c'est quelque chose
qui vit e: qui palpite et vent se libérer de ses chaines pour
s envoler encore dans le ciel de la gloire et conduire à nou-
veau l'Italie vers ses immortels destins.
Les souscriptions doivent être adressées à
M. le Trésorier du Comité, 21, rue Cassette.
MM. les Adhérents, dont le nom serait mal
orthographié ou l'adresse inexactement indiquée
sur les bandes du Bulletin, sont priés de faire
parvenir les rectifications au Secrétariat du Co-
mité, 21, rue Cassette.
Nous accepterions avec reconnaissance
les listes de noms pour la propagande
que MM. les Adhérents voudraient bien
nous adresser.
CHRONIQUE DE L'AIR
En Tunisie.
La Tunisie, dont le port Bizerte aurait dÙ être
développé, aménagé, comme une des grandes
haltes, un des grands observatoires de la Médi-
terranée, semble devoir, en aviation, jouer un
rùle de premier plan. Elle est le siège de diverses
manifestations aéronautiques qui témoignent chez
ses habitants d'une compréhension réaliste: Tunis
doit être au même titre qu'Oran, que Casablanca,
qu'Alger, un grand port aérien transcontinental,
C'est d'abord le vote du grand Conseil de la
Régence, relatif a l'établissement d'une aire d'amer-
rissage pour hydravions sur le lac de Tunis. Car-
thage, où depuis trois ans. l'autorité militaire a
commencé des travaux, va connaître une vie aussi
ardente qu'à l'époque punique, car il pourra
recevoir à la fois dirigeables, avions, hydravions
civils et militaires. L'aire d'atterrissage comporte
1.600 mètres de côté: il suffit d'égaliser le fond
en bordure du port sur 2 mètres de profondeur,
200 mètres de large. 1 kilomètre de long. Ainsi la
Tunisie qui fut en quelque sorte le berceau de
l'aviation militaire dans l'Afrique du Nord, est il
même de fournir aux lignes civiles des installations
nécessaires, M. de la Y aulx dans sa série de Con-
rences, annonce l'ouverture pour le mois de juillet
prochain de la ligne Antibes. Ajaccio, Cagliari,
Bizerte, Tunis. Le trajet complet pourrait être
effectué en six heures, moyennant un prix infé-
rieur de moitié à celui des billets de bateau. Lue
nouvelle société groupant des intérêt tunisiens et
métropolitains. l'Aéro-Méditerranée, a prévu un
parcours longeant les cotes l'Italie par Tunis, Mes-
sine, Rome et Nice : ce serait le symétrique de
Toulouse-Casablanca: le parcours pourra être ac-
compli en un jour. La ligne se souderait dans
l'avenir à la parallèle Tarente-Salonique, Constan-
tinople. Elle ne comportera qu'une demi-heure de
trajet maritime, de Tunis en Sicile. Enfin, la
Compagnie Transafricaine se propose de brancher
sur sa ligne Alger-Biskra un service jusqu'à Tunis,
par Tozeur-Gabès, Kairouan, avec emploi du
réseau militaire déjà aménagé.
C'est pour la capitale de la Régence, le départ
d'une forme nouvelle de son activité; elle va deve-
nir un des agents les plus puissants du dévelop-
pement aéronautique en Afrique du Nord.
L'avion sanitaire.
V oici, raconté par l' Echo du Maroc, un beau
témoignage des services de l'avion sanitaire :
« Les circonstances ont voulu que nous assis-
tions vendredi soir, au terrain d'aviation, il l'arri-
rée de trois avions sanitaires ramenant d'Issoual
trois légionnaires el trois tirailleurs marocains
gravement blessés.
« Ces braves avaient été atteints le. jour même
terminé l'occupation de l'oasis et était entrée en
liaison avec la colonne Graziani.
La colonne Graziani, partant le matin du 25 de
l'Ouadi Saiiah. avait repris sa marche dans la
direction et avait été occuper les collines de
Mager au sud-ouest de Siiten.
Sliten occupé, après une seule journée de repos,
les troupes italiennes reprenaient leur marche
sur le dernier repaire de rebelles, Misourata-Ville,
qui avait successivement reçu le commandement
tu rco-allemand, pendant la guerre, puis le gou-
vernement de la Djiamourris, qui était la patrie et
fut le siège de Hamadan-es-Scheteuei et de ses
partisans, tous ennemis irréconciliables et achar-
nés de la domination italienne.
La colonne Pizzari se déployait sur un large
front il cheval sur la voie caravanière de Sliten il
Jlisourata. Dans la matinée du 25 février, la
colonne Graziani, laissant les collines de Mager,
s'avançait vers le flanc droit de la colonne Pizzari
et les deux colonnes se trouvaient le soir
déployées entre Sliten et Misourata.
Le 26 février, a 5 Ib 30, l'aile gauche de la
colonne Pizzari occupait Misourata- Ville sans dif-
ficulté, fermant ainsi cette période d'opérations
militaires qui durait depuis !3 mois.
Les succès remportés depuis le mois de novembre
ont permis- de doubler, et au delà, le territoire
soumis il la domination italienne et une période
de tranquillité parait s'ouvrir pour cette région.
Citons-en terminant le salut vibrant de fierté
romaine et de confiance dans l'avenir, que le
ministre des Colonies adressa au sénateur Y olpi
lors de la réception qui fut offerte en son honneur
il la Consulta le 13 mars dernier :
La Tripolitaine nous a été plus que restituée; elle a été
enfin conquise à la juste souveraineté italienne Ce résultat,
obtenu avec la moindre dépense d'argent et de sang, est dû
surtout à la claire intelligence politique et à la volonté de
.Joseph Volpi. Nous avons ainsi accompli la première étape
du chemin qu'il nous faut parcourir. Maintenant nous devons
taire de la Tripolitaine conquise une terre ouverte au travail
italien. Nous devons avoir la foi et redoubler d'énergie. A la
lance de t'étendard des méharistes, qui furent l'avant-garde
triomphale de la conquête, un soldat aventureux avait
enchaîné un jeune aigle vivant. Ce symbole dit la grande
signification de noire entreprise. Pour nous l'aigle romaine
n est plus une image morte du passé c'est quelque chose
qui vit e: qui palpite et vent se libérer de ses chaines pour
s envoler encore dans le ciel de la gloire et conduire à nou-
veau l'Italie vers ses immortels destins.
Les souscriptions doivent être adressées à
M. le Trésorier du Comité, 21, rue Cassette.
MM. les Adhérents, dont le nom serait mal
orthographié ou l'adresse inexactement indiquée
sur les bandes du Bulletin, sont priés de faire
parvenir les rectifications au Secrétariat du Co-
mité, 21, rue Cassette.
Nous accepterions avec reconnaissance
les listes de noms pour la propagande
que MM. les Adhérents voudraient bien
nous adresser.
CHRONIQUE DE L'AIR
En Tunisie.
La Tunisie, dont le port Bizerte aurait dÙ être
développé, aménagé, comme une des grandes
haltes, un des grands observatoires de la Médi-
terranée, semble devoir, en aviation, jouer un
rùle de premier plan. Elle est le siège de diverses
manifestations aéronautiques qui témoignent chez
ses habitants d'une compréhension réaliste: Tunis
doit être au même titre qu'Oran, que Casablanca,
qu'Alger, un grand port aérien transcontinental,
C'est d'abord le vote du grand Conseil de la
Régence, relatif a l'établissement d'une aire d'amer-
rissage pour hydravions sur le lac de Tunis. Car-
thage, où depuis trois ans. l'autorité militaire a
commencé des travaux, va connaître une vie aussi
ardente qu'à l'époque punique, car il pourra
recevoir à la fois dirigeables, avions, hydravions
civils et militaires. L'aire d'atterrissage comporte
1.600 mètres de côté: il suffit d'égaliser le fond
en bordure du port sur 2 mètres de profondeur,
200 mètres de large. 1 kilomètre de long. Ainsi la
Tunisie qui fut en quelque sorte le berceau de
l'aviation militaire dans l'Afrique du Nord, est il
même de fournir aux lignes civiles des installations
nécessaires, M. de la Y aulx dans sa série de Con-
rences, annonce l'ouverture pour le mois de juillet
prochain de la ligne Antibes. Ajaccio, Cagliari,
Bizerte, Tunis. Le trajet complet pourrait être
effectué en six heures, moyennant un prix infé-
rieur de moitié à celui des billets de bateau. Lue
nouvelle société groupant des intérêt tunisiens et
métropolitains. l'Aéro-Méditerranée, a prévu un
parcours longeant les cotes l'Italie par Tunis, Mes-
sine, Rome et Nice : ce serait le symétrique de
Toulouse-Casablanca: le parcours pourra être ac-
compli en un jour. La ligne se souderait dans
l'avenir à la parallèle Tarente-Salonique, Constan-
tinople. Elle ne comportera qu'une demi-heure de
trajet maritime, de Tunis en Sicile. Enfin, la
Compagnie Transafricaine se propose de brancher
sur sa ligne Alger-Biskra un service jusqu'à Tunis,
par Tozeur-Gabès, Kairouan, avec emploi du
réseau militaire déjà aménagé.
C'est pour la capitale de la Régence, le départ
d'une forme nouvelle de son activité; elle va deve-
nir un des agents les plus puissants du dévelop-
pement aéronautique en Afrique du Nord.
L'avion sanitaire.
V oici, raconté par l' Echo du Maroc, un beau
témoignage des services de l'avion sanitaire :
« Les circonstances ont voulu que nous assis-
tions vendredi soir, au terrain d'aviation, il l'arri-
rée de trois avions sanitaires ramenant d'Issoual
trois légionnaires el trois tirailleurs marocains
gravement blessés.
« Ces braves avaient été atteints le. jour même
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