Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1923-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1923 01 janvier 1923
Description : 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12). 1923/01/01 (A33,N1)-1923/12/31 (A33,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k98020827
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
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- SOMMAIRE
- Trente-troisième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 3
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- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 31
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- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 7
- du Supplément n° 1
- Trente-troisième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 73
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 88
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- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 99
- Trente-troisième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
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- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 146
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- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 149
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- .......... Page(s) .......... 151
- du Supplément n° 3
- Trente-troisième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 165
- .......... Page(s) .......... 181
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- du Supplément n° 4
- Trente-troisième Année - N° 5
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 228
- .......... Page(s) .......... 239
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- Trente-troisième Année - N° 6
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- Trente-troisième Année - N° 7
- .......... Page(s) .......... 333
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- du Supplément n° 7
- Trente-troisième Année - N° 8
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- du Supplément n° 8
- Trente-troisième Année. - N° 9
- .......... Page(s) .......... 445
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- du Supplément n° 9
- Trente-troisième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 497
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- du Supplément n° 10
- Trente-troisième Année - N° 11
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- du Supplément n° 11
- Trente-Troisième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 618
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- du Supplément n° 12
123 BULLETIN DU COMITÉ
L'Emprunt Américain au Libéria
SON RE JET PAR LE SÉNAT AMÉRICAIN
Nous avons publié ici mème, l'an dernier, une
étude sur l'Emprunt américain au Libéria (1 ). Nous
rappellerons que nous faisions remarquer que le
projet du Gouvernement américain si àprement
défendu à la tribune de la Chambre des Repré-
sentants par le secrétaire d'Etat américain, aussi
bien que dans la presse dévouée aux ordres de
M. Hughes, n'avait pas encore été ratifiée par le
Parlement américain. Quelques mois plus tard,
dans un entrefilet, nous annoncions (2) que la
Chambre des Représentante par \ 1 voix contre
9, avait ratifié le projet gouvernemental.
Le triomphe de M. Hughes n'était dù qu'à la
campagne de presse qu'il avait menée au nom des
principes de liberté et de fraternité dont savent se
recommander à l'occasion, en vue de buts impé-
rialistes, les hommes qui dirigent la politique
américaine.
Il ne restait donc plus qu'à obtenir le vote du
Sénat pour que la main-mise américaine sur la
Libéria fut un fait accompli.-
Il était difficile il un Français de se rendre
compte, à distance, des chances que pouvait avoir
le projet gouvernemental américain d'être ou non
ratifié par le Sénat.
Cependant le rejet. au premier examen, par la
« Commission des voies et moyens » de la Chambre,
du projet d'emprunt, et finalement son vote à une
très faible majorité, laissaient supposer que le
Sénat, où les passions sont plus violentes et les
luttes plus âpres, ne voterait vraisemblablement
pas sans discussion le programme cher à l'hono-
rahle secrétaire d'Etat américain.
Nous avions vu juste puisque, le 26 novembre
dernier, par 42 voix contre 33, le Sénat a repoussé
l'emprunt libérien.
Il ,n'est pas sans intérêt de rechercher dans
quelles conditions s'est effectué le vote des séna-
teurs de Washington.
Les comptes rendus des séances du Sénat, la
campagne de presse entreprise, aussi bien du côté
gouvernemental que du côté de l'opposition, vont
nous renseigner sur les dessous de l'affaire et sur
le vote qui en a été le dénouement.
Il faut toujours, quand il s'agit de questions où
la race noire est en jeu, se rappeler le point de
vue américain en ce qui concerne les « coloured
m en ». Or, il ne semble pas, jusqu'ici, que les
Américains aient abandonné leurs préventions à
l'égard de cette race, non seulement chez eux,
mais aussi en dehors de leur territoire. Il suffit de
rappeler la conduite de certains officiers blancs
américains yis-à-vis de soldats (voire même d'of-
ficiers) de nos troupes noires pendant la guerre et
sur notre propre territoire.
( 1) Afrique française, 1922, p. 141.
(2) Afrique française. 1922, V. 333.
Il apparaissait donc, dès l'abord, que les séna-
teurs américains verraient la question de l'emprunt
libérien sous cet aspect : « Y avait-il lieu d'aider
des Nègres d'un point du globe à faire quelque
chose et à se relever même sous la férule améri-
caine? » On ne pouvait, en effet, laisser entendre
urbi et orbi qu'on allait annexer purement et sim-
plement la République de la Côte des Graines ou
encore que le vote de l'emprunt permettrait de dis-
tribuer quelques « pots de vin » à d'influents élec-
teurs « colorés », sans compter les opérations aux-
quelles allaient se livrer les financiers appelés à
la curée.
Le projet d'emprunt fut donc, après le vote do
la Chambre des Représentants, remis au Sénat.
Là-bas comme ici, une Commission « compétente »,
en l'espèce le « Finance Committee », étudie les
projets et en propose le rejet, l'ajournement ou le
vote.
' M. Hughes recommença donc, près de la icom-
mission fiuancière du Sénat, la campagne qu'il
avait menée à la Chambre des députés.
Le président Harding, dans son message du
21 novembre, ne parla point de l'emprunt libérien
quoiqu'on s'y attendît.
Dès le 24, par contre, le sénateur Harrison pro-
testa avec violence contre le projet gouverne-
mental. « C'est chose assez généralement adfnise,
dit-il au cours de son discours, que certaines per-
sonnes ont un contrat avec le Gouvernement du
Libéria, leur assurant, au cas où l'emprunt serait
autorisé, une commission de 650.000 dollars. Ce
n'est pas un secret que les bénéficiaires de ce
contrat sont gens de couleur. On les a vus abon-
damment dans les corridors du Sénat, prenant les
sénateurs par le bouton de leur habit et usant de
toute influence pour obtenir le vote du projet. »
Selon le sénateur Harrison « la somme à four-
nir par les contribuables américains » serait par-
tagée entre MM. W. H. Lewis, républicain influent
(jadis adjoint à l'Attorney général), Emmett
J. Scott, secrétaire et trésorier de l'Université
Harvard (section des « coloured men »), James
A. Cobb, ancien adjoint au district Attorney de
Washington, le Dr Ernest Lyon, de Baltimore,
ancien ministre des Etats-Unis au Libéria et beau-
père de deux Libériens influents, fréquemment
ministres dans les combinaisons gouvernementales
libériennes, W. L. Houston, homme de loi, qui a
été récemment appelé par le président Harding à
siéger dans le « Board of Education ». Tous ces
hommes appartiennent au parti républicain et sou-
tiennent par suite près de l'élément « coloré » le
parti actuellement au pouvoir.
Un autre sénateur, M. Norris, fit à son tour un
discours d'une ironie que ne renieraient point
quelques-uns des nôtres. Il fit allusion aux
immenses services rendus pendant la guerre par ,
le Libéria. L'enthousiasme des soldats libériens
fut tel, dit-il, que les Allemands se sentirent per-
dus en les voyant entrer dans la lutte. Pas un des
soldats de la République ne se laissa prendre. Pas
un navire portant le pavillon à l'unique étoile ne
fut coulé.
L'Emprunt Américain au Libéria
SON RE JET PAR LE SÉNAT AMÉRICAIN
Nous avons publié ici mème, l'an dernier, une
étude sur l'Emprunt américain au Libéria (1 ). Nous
rappellerons que nous faisions remarquer que le
projet du Gouvernement américain si àprement
défendu à la tribune de la Chambre des Repré-
sentants par le secrétaire d'Etat américain, aussi
bien que dans la presse dévouée aux ordres de
M. Hughes, n'avait pas encore été ratifiée par le
Parlement américain. Quelques mois plus tard,
dans un entrefilet, nous annoncions (2) que la
Chambre des Représentante par \ 1 voix contre
9, avait ratifié le projet gouvernemental.
Le triomphe de M. Hughes n'était dù qu'à la
campagne de presse qu'il avait menée au nom des
principes de liberté et de fraternité dont savent se
recommander à l'occasion, en vue de buts impé-
rialistes, les hommes qui dirigent la politique
américaine.
Il ne restait donc plus qu'à obtenir le vote du
Sénat pour que la main-mise américaine sur la
Libéria fut un fait accompli.-
Il était difficile il un Français de se rendre
compte, à distance, des chances que pouvait avoir
le projet gouvernemental américain d'être ou non
ratifié par le Sénat.
Cependant le rejet. au premier examen, par la
« Commission des voies et moyens » de la Chambre,
du projet d'emprunt, et finalement son vote à une
très faible majorité, laissaient supposer que le
Sénat, où les passions sont plus violentes et les
luttes plus âpres, ne voterait vraisemblablement
pas sans discussion le programme cher à l'hono-
rahle secrétaire d'Etat américain.
Nous avions vu juste puisque, le 26 novembre
dernier, par 42 voix contre 33, le Sénat a repoussé
l'emprunt libérien.
Il ,n'est pas sans intérêt de rechercher dans
quelles conditions s'est effectué le vote des séna-
teurs de Washington.
Les comptes rendus des séances du Sénat, la
campagne de presse entreprise, aussi bien du côté
gouvernemental que du côté de l'opposition, vont
nous renseigner sur les dessous de l'affaire et sur
le vote qui en a été le dénouement.
Il faut toujours, quand il s'agit de questions où
la race noire est en jeu, se rappeler le point de
vue américain en ce qui concerne les « coloured
m en ». Or, il ne semble pas, jusqu'ici, que les
Américains aient abandonné leurs préventions à
l'égard de cette race, non seulement chez eux,
mais aussi en dehors de leur territoire. Il suffit de
rappeler la conduite de certains officiers blancs
américains yis-à-vis de soldats (voire même d'of-
ficiers) de nos troupes noires pendant la guerre et
sur notre propre territoire.
( 1) Afrique française, 1922, p. 141.
(2) Afrique française. 1922, V. 333.
Il apparaissait donc, dès l'abord, que les séna-
teurs américains verraient la question de l'emprunt
libérien sous cet aspect : « Y avait-il lieu d'aider
des Nègres d'un point du globe à faire quelque
chose et à se relever même sous la férule améri-
caine? » On ne pouvait, en effet, laisser entendre
urbi et orbi qu'on allait annexer purement et sim-
plement la République de la Côte des Graines ou
encore que le vote de l'emprunt permettrait de dis-
tribuer quelques « pots de vin » à d'influents élec-
teurs « colorés », sans compter les opérations aux-
quelles allaient se livrer les financiers appelés à
la curée.
Le projet d'emprunt fut donc, après le vote do
la Chambre des Représentants, remis au Sénat.
Là-bas comme ici, une Commission « compétente »,
en l'espèce le « Finance Committee », étudie les
projets et en propose le rejet, l'ajournement ou le
vote.
' M. Hughes recommença donc, près de la icom-
mission fiuancière du Sénat, la campagne qu'il
avait menée à la Chambre des députés.
Le président Harding, dans son message du
21 novembre, ne parla point de l'emprunt libérien
quoiqu'on s'y attendît.
Dès le 24, par contre, le sénateur Harrison pro-
testa avec violence contre le projet gouverne-
mental. « C'est chose assez généralement adfnise,
dit-il au cours de son discours, que certaines per-
sonnes ont un contrat avec le Gouvernement du
Libéria, leur assurant, au cas où l'emprunt serait
autorisé, une commission de 650.000 dollars. Ce
n'est pas un secret que les bénéficiaires de ce
contrat sont gens de couleur. On les a vus abon-
damment dans les corridors du Sénat, prenant les
sénateurs par le bouton de leur habit et usant de
toute influence pour obtenir le vote du projet. »
Selon le sénateur Harrison « la somme à four-
nir par les contribuables américains » serait par-
tagée entre MM. W. H. Lewis, républicain influent
(jadis adjoint à l'Attorney général), Emmett
J. Scott, secrétaire et trésorier de l'Université
Harvard (section des « coloured men »), James
A. Cobb, ancien adjoint au district Attorney de
Washington, le Dr Ernest Lyon, de Baltimore,
ancien ministre des Etats-Unis au Libéria et beau-
père de deux Libériens influents, fréquemment
ministres dans les combinaisons gouvernementales
libériennes, W. L. Houston, homme de loi, qui a
été récemment appelé par le président Harding à
siéger dans le « Board of Education ». Tous ces
hommes appartiennent au parti républicain et sou-
tiennent par suite près de l'élément « coloré » le
parti actuellement au pouvoir.
Un autre sénateur, M. Norris, fit à son tour un
discours d'une ironie que ne renieraient point
quelques-uns des nôtres. Il fit allusion aux
immenses services rendus pendant la guerre par ,
le Libéria. L'enthousiasme des soldats libériens
fut tel, dit-il, que les Allemands se sentirent per-
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