Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
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- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
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- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
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- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
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- .......... Page(s) .......... 453
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- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 459
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- .......... Page(s) .......... 468
- .......... Page(s) .......... 469
- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
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- .......... Page(s) .......... 547
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- .......... Page(s) .......... 559
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- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
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- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
DE L'AFRIQUE EB ANÇ AISE ~ 193
la civilisation avec .applicationNà l'histoire de France ».
, «- Les diverses questions énumérées dans ce pro-
gramme, offrent toutes un intérêt pratique qu'il n'est
pas difficile de faire saisir aux jeunes indigènes. Est-il
admissible que notre enseignement ne leur apprenne
pas ce qu'est la civilisation, les différents stades qu'elle
a parcourus et le rôle éminent qu'a joué notre pays à
travers les siècles, pour amener l'humanité à plus de
bonheur, de bonté et de justice? Quelles jolies leçons,
pratiques et fructueuses, pourra faire un maître expéri-
menté sur la lutte contre la faim, contre le-froid, contre
la maladie ; sur' les moyens de communications; sur
l'histoire de la famille !
« Au lieu-de cet exposé de faits vivants, facilement
accessibles à l'esprit de l'enfant, qui le mène impercep-
tiblement à la .notion abstraite de progrès et de civili-
sation, supposez un instituteur maladroit professant
ex cathedra un cours de philosophie de l'histoire sur les
progrès de l'esprit humain!
« Les pauvres élèves auront tôt fait de se perdre dans
ce fatras de mots pour eux inintelligibles ; ils les répète-
ront peut-être docilement et le maître aura simplement
développé en eux la tendance qu'ils n'ont que trop à
confondre la science avec un verbalisme sonore et vain.
Déplorable résultat -le même programme dont un maître
avisé saurait tirer si bon parti n'aboutira qu'à un échec
lamentable entre les mains d'un maladroit. »
Ce-sont là des vérités bonnes à redire.
Lelparti communiste entre en guerre contre l'Afrique
Française du Nord, s'il faut en croire l'Humanité du
28 mars qui rappelle la huitième condition de l'Évangile
de Moscou, laquelle-prescrit aux disciples « de soutenir
non en paroles, mais en fait, tout mouvement d'éman-
cipation dans les colonies, d'exiger l'expulsion des
colonies des impérialistes de la métropole, de nourrir
au cœur des travailleurs du pays des sentiments vérita-
blement fraternels vis-à-vis de la population laborieuse
des colonies et des nationalités opprimées et d'entre-
tenir-parmi les troupes de la métropole une agitation
continue contre toute oppression des peuples
coloniaux ».
Et le journal officiel communisfe déplore qu'il n'y
ait pas déjà des tracts de propagande rédigés- en arabe,
-en annamite, en malgache — il ajoute même en toutes
les langues, donc en ouolof, en peulh, en tamacheq,
ou en pahouin ! — et savez-vous ce que d'avance il veut
saboter.^ Le centenaire de la prise d'Alger, dont l'idée
'première, soit dit en passant, a été lancée ici-même pour
1930. « Huit années ne sont peut-être pas de trop pour
mener à bien dans la population conquise la campagne
de patiente pénétration communiste qui doit aboutir à
l'échec moral de ce scandaleux anniversaire. Si nous
voulons en effet que la destruction de la civilisation
maure et de l'art barbaresque ne soit glorifiée
et portée à l'actif de la force française que par une
chienlit de colons, de militaires et de fonctionnaires,
si nous voulons que la participation des vaincus aux
réjouissances de leur oppresseurs soit avec éclat
refusée, il faut sans tarder répandre parmi les millions
d'Arabes et de Kabyles qui subissent le joug de quelques
millions d'écumeurs méditerranéens, non point. la haine
des. races que leurs maîtres se chargent -trop bien
d'attiser, mais la vérité sociale de la lutte de classes à -
laquelle de récentes grèves ont démontré qu'ils devien-
nent accessibles. »,
Tout cela ne serait pas dangereux si quelques jeunes
indigènes trop, vite émancipés ne se laissaient griser par
ce mauvais alcool et ne devaient peut-être payer un
jour les excitations ainsi versées dans leur cerveau trop
peu résistant au" danger des phraséologies révolu-
tionnaires. C'est ce qu'on voit déjà en Tunisie.
COLONES FRANÇAISES
PAYS DE PROTECTORAT - 7
PAYS DE DE MANDAT ,
ET PAYS
TUNISIE
Une crise en Tunisie. — Les lecteurs de
Y Afrique française n'ont pas été surpris, ayant
suivi la série des articles de Rodd Balek, de la
crise qui s'est produite à Tunis au début d'avril à
propos d'un projet d'abdication du bey.
La nouvelle a éclaté le 3 avril, lancée par le
parti constitutionnaliste (Destour) dont on a vu
ici l'origine et le but. Depuis quelques temps ce
parti créait des comités et accentuait sa propa-
gande. Il avait trouvé un encouragement inattendu
et vraiment inopportun dans la proportion de ré-
solution n° 3820 présentée iL la Chambre des dépu-
tés par M. Taittinger et un groupe de députés
invitant le Gouvernement « à surseoir à l'émission
de l'emprunt tunisien jusqu'au jour où le Gouver-
nement français, d'accord avec le bey de Tunis,
souverain régnant, accordera au peuple tunisien
une charte constitutionnelle basée sur le principe
de la séparation des pouvoirs, avec une assemblée
délibérante élue au suffrage universel, à compé-
tence budgétaire étendue et devant laquelle le
Gouvernement local (tunisien) sera responsable.
de sa gestion, sans que cette responsabilité puisse
excéder les limites des questions d'intérêt pure-
ment-local. » Le parti du Destour trouvait en outre
des encouragements dans le mécontentement sou-
levé en Tunisie par un arrêt dans le programme
des réformes commandées .par la situation de la
Tunisie d'après-guerre, dans la nervosité produite
chez le bey et son entourage par une interview
inopportune d'un grand journal parisien, dans
l'agitation provoquée en Tunisie comme dans le
reste de l'Afrique du Nord par le parti commu-
niste et enfin et surtout, il faut bien le dire, dans
la suppression du Protectorat britannique en
Egypte.
Très loyalement le 5 avril le bey a ]a suite
d'explications très franches avec le Résident géné-
ral, publiait la déclaration suivante :
Des bruits répandus ont ému mes sujets. J'ai été très
touché des manifestations de leur affection et je tiens à les
la civilisation avec .applicationNà l'histoire de France ».
, «- Les diverses questions énumérées dans ce pro-
gramme, offrent toutes un intérêt pratique qu'il n'est
pas difficile de faire saisir aux jeunes indigènes. Est-il
admissible que notre enseignement ne leur apprenne
pas ce qu'est la civilisation, les différents stades qu'elle
a parcourus et le rôle éminent qu'a joué notre pays à
travers les siècles, pour amener l'humanité à plus de
bonheur, de bonté et de justice? Quelles jolies leçons,
pratiques et fructueuses, pourra faire un maître expéri-
menté sur la lutte contre la faim, contre le-froid, contre
la maladie ; sur' les moyens de communications; sur
l'histoire de la famille !
« Au lieu-de cet exposé de faits vivants, facilement
accessibles à l'esprit de l'enfant, qui le mène impercep-
tiblement à la .notion abstraite de progrès et de civili-
sation, supposez un instituteur maladroit professant
ex cathedra un cours de philosophie de l'histoire sur les
progrès de l'esprit humain!
« Les pauvres élèves auront tôt fait de se perdre dans
ce fatras de mots pour eux inintelligibles ; ils les répète-
ront peut-être docilement et le maître aura simplement
développé en eux la tendance qu'ils n'ont que trop à
confondre la science avec un verbalisme sonore et vain.
Déplorable résultat -le même programme dont un maître
avisé saurait tirer si bon parti n'aboutira qu'à un échec
lamentable entre les mains d'un maladroit. »
Ce-sont là des vérités bonnes à redire.
Lelparti communiste entre en guerre contre l'Afrique
Française du Nord, s'il faut en croire l'Humanité du
28 mars qui rappelle la huitième condition de l'Évangile
de Moscou, laquelle-prescrit aux disciples « de soutenir
non en paroles, mais en fait, tout mouvement d'éman-
cipation dans les colonies, d'exiger l'expulsion des
colonies des impérialistes de la métropole, de nourrir
au cœur des travailleurs du pays des sentiments vérita-
blement fraternels vis-à-vis de la population laborieuse
des colonies et des nationalités opprimées et d'entre-
tenir-parmi les troupes de la métropole une agitation
continue contre toute oppression des peuples
coloniaux ».
Et le journal officiel communisfe déplore qu'il n'y
ait pas déjà des tracts de propagande rédigés- en arabe,
-en annamite, en malgache — il ajoute même en toutes
les langues, donc en ouolof, en peulh, en tamacheq,
ou en pahouin ! — et savez-vous ce que d'avance il veut
saboter.^ Le centenaire de la prise d'Alger, dont l'idée
'première, soit dit en passant, a été lancée ici-même pour
1930. « Huit années ne sont peut-être pas de trop pour
mener à bien dans la population conquise la campagne
de patiente pénétration communiste qui doit aboutir à
l'échec moral de ce scandaleux anniversaire. Si nous
voulons en effet que la destruction de la civilisation
maure et de l'art barbaresque ne soit glorifiée
et portée à l'actif de la force française que par une
chienlit de colons, de militaires et de fonctionnaires,
si nous voulons que la participation des vaincus aux
réjouissances de leur oppresseurs soit avec éclat
refusée, il faut sans tarder répandre parmi les millions
d'Arabes et de Kabyles qui subissent le joug de quelques
millions d'écumeurs méditerranéens, non point. la haine
des. races que leurs maîtres se chargent -trop bien
d'attiser, mais la vérité sociale de la lutte de classes à -
laquelle de récentes grèves ont démontré qu'ils devien-
nent accessibles. »,
Tout cela ne serait pas dangereux si quelques jeunes
indigènes trop, vite émancipés ne se laissaient griser par
ce mauvais alcool et ne devaient peut-être payer un
jour les excitations ainsi versées dans leur cerveau trop
peu résistant au" danger des phraséologies révolu-
tionnaires. C'est ce qu'on voit déjà en Tunisie.
COLONES FRANÇAISES
PAYS DE PROTECTORAT - 7
PAYS DE DE MANDAT ,
ET PAYS
TUNISIE
Une crise en Tunisie. — Les lecteurs de
Y Afrique française n'ont pas été surpris, ayant
suivi la série des articles de Rodd Balek, de la
crise qui s'est produite à Tunis au début d'avril à
propos d'un projet d'abdication du bey.
La nouvelle a éclaté le 3 avril, lancée par le
parti constitutionnaliste (Destour) dont on a vu
ici l'origine et le but. Depuis quelques temps ce
parti créait des comités et accentuait sa propa-
gande. Il avait trouvé un encouragement inattendu
et vraiment inopportun dans la proportion de ré-
solution n° 3820 présentée iL la Chambre des dépu-
tés par M. Taittinger et un groupe de députés
invitant le Gouvernement « à surseoir à l'émission
de l'emprunt tunisien jusqu'au jour où le Gouver-
nement français, d'accord avec le bey de Tunis,
souverain régnant, accordera au peuple tunisien
une charte constitutionnelle basée sur le principe
de la séparation des pouvoirs, avec une assemblée
délibérante élue au suffrage universel, à compé-
tence budgétaire étendue et devant laquelle le
Gouvernement local (tunisien) sera responsable.
de sa gestion, sans que cette responsabilité puisse
excéder les limites des questions d'intérêt pure-
ment-local. » Le parti du Destour trouvait en outre
des encouragements dans le mécontentement sou-
levé en Tunisie par un arrêt dans le programme
des réformes commandées .par la situation de la
Tunisie d'après-guerre, dans la nervosité produite
chez le bey et son entourage par une interview
inopportune d'un grand journal parisien, dans
l'agitation provoquée en Tunisie comme dans le
reste de l'Afrique du Nord par le parti commu-
niste et enfin et surtout, il faut bien le dire, dans
la suppression du Protectorat britannique en
Egypte.
Très loyalement le 5 avril le bey a ]a suite
d'explications très franches avec le Résident géné-
ral, publiait la déclaration suivante :
Des bruits répandus ont ému mes sujets. J'ai été très
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