Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
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- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
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- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
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- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
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- .......... Page(s) .......... 445
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- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 459
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- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
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- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 524
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- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 563
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- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
1 D;E L'AFRIQUE FEAN Ç AISE 171
de la Tripolitaine comme prix et comme garantie de la
réconciliation et de la paix. >
Misurata a' donc toujours été un foyer de mouvements
séditieux, plus injustifiés aujourd'hui que jamais, après les
Ordonnances Libérales du comte Volpi, mouvements déplo-
rés par la quasi-totalité de la population côtière et une
grande partie des habitants de'l'intérieur.
Dans ces derniers temps, le menaces reçues par le com-
mandant de' la zone de Homs, chaque fois que ses troupes
sortaient,, pour des exercices pacifiques, hors des réseaux
de fils de fer, firent prévoir que les dissidents s'apprêtaient
à recourir aux armes.
La réoccupatiOn de Misurata Marina apparaissait ainsi
comme, de plus en plus nécessaire. Elle' fut l'objet de
longues et minutieuses études. Sa réalisation par le comté
Volpi a produit la plus heureuse impression dans la Colo-
nie et a ébranlé fortement le prestige du parti des ennemis
irréductibles de l'Italie et de la civilisation européenne.
Dans la période qui suivit la promulgation du Statut et
l'éloignement de Sccteni, le Gouvernement central eut la
claire intuition des exigences politico-militaires, qui auraient
dû conseiller l'occupation des points principaux de la côte.
C'est ainsi qu'au Sénat, le ministre des Colonies, M. Giar-
dini, affirma que la véritable occupation militaire aurait dû
se borner seulement à trois ou quatre points principaux de
la côte, pour en assurer la possession et la responsabilité
vis-à-vis des autres puissances.
Jusqu'à maintenant, on n'avait pas voulu joindre le port
de Misurata aux trois places fortifiées de Zuara, Tripoli et
Homs. Mais on ne pouvait de cette-façon arriver à. dominer
l'intérieur en exerçant sur lui une influence politique et
commerciale, puisque les plus florissantes régions de la
Tripolitaine conservaient complètement libre leur débouché
naturel sur la mer.
A la claire compréhension des termes du problème, le
comte Volpi a su faire suivre la décision prompte, l'exécu-
tion rapide et couronnée de succès.
Ce résumé clos appréciations de la presse ita-
lienne laisse voir, sous la satisfaction bien natu-
relle du succès remporté, les inquiétudes causées
par les difficultés persistantes de la situation. Un
point côtier de plus a été occupé, Misurata Marina,
le port de Misurata et non Misurata même. Faudra-
t-il l'entourer à son tour du réseau de fils de fer
barbelés, qui protège les autres ports tenus par les
Italiens et s'y enfermer sans en pouvoir sortir?
Cela semble à craindre.
Depuis le 26 janvier en effet, les journaux
.français ont reçu l'écho de la persistante agitation
arabe, agressions et coups de mains constants aux
portes de Misurata Marina et de Tripoli même.
Une politique indigène, en quelque sorte spasmo-
dique, passant des concessions excessives à un
déploiement de forces momentané, aurait peu de
chances d'obtenir des résultats durables et
féconds.
En matière de colonisation, il faut savoir nette-
ment ce qu'on veut faire et le faire entièrement;
les demi-mesures mènent aux plus graves échecs,
La nouvelle organisation de la Tripoli-
taine'. — Le comte Volpi, gouverneur de la Tri-
politaine, vient de promulguer plusieurs décrets.
Le premier est relatif à l'application de la nou-
velle organisation judiciaire déjà décidée par un
décret royal du mois de novembre 1922. Ce second
décret simplifie la procédure actuelle et règle les
conditions dans lesquelles la « Charia » doit pou-
Ivoir à sa -propre organisation ainsi que la consti-
tution spéciale des tribunaux ,rabiniques et du
tribunal supérieur des cadis. Le décret en question
précise la fonction des tribunaux régionaux et du
juge unique et contient d'autres dispositions sur
les assesseurs et les officiers judiciaires.
Il est en outre prévu 'la création d'un magistrat
de droit civil musulman, qui doit être considéré
comme le conseiller des tribunaux « chiaritiques »
dans les controverses de droit commun.
Un autre décret règle l'organisation politique et
administrative et divise la Tripolitaine en commis-
sariats de régions, -de circonscription et de district.
ayant respectivement à leur tète un commissaire
régional ou Mutessarif. un délégué de circonscrip-
tion (Caïmacan) et un agent de district (Mudir).
Dans chacune de ces divisions territoriales un
conseil sera élu, au suffrage universel. Pour le
commissariat régional de Tripoli, il est prévu que
le commissaire régional est de droit le secrétaire
général du gouvernement,
Le décret prévoit encore l'institution de muni-
cipalités (Bénadié) dans les principaux centres
ainsi que la possibilité pour les villes à, population
mixte comme Tripoli, d'élire des conseillers appar-
tenant à des races et des nationalités différentes
pour la défense de chaque minorité ethnique.
Le régime électoral est également organisé, et
celui: qu'avait établi le décret du 8 avril 192u est
abrogé, de fait, Le décret pose les règles pour les
élections des Conseils administratifs et munici-
paux de même que pour le Parlement de Tripoli-
taine. Tous les majeurs de vingt ans sont électeurs.
Les modalités du fonctionnement du Parlement
sont définies, les circonstances électorales sont
fixées, et tout le territoire est divisé en cinquante
collèges électoraux, dont six pour la ville de
Tripoli.
Un troisième décret délimite les circonscriptions
administratives. Il y a tout lieu de noter la créa-
tion d'un commissariat de frontière, dont le siège
est à Zouara et qui comprend toute la frontière
tunisienne jusqu'à Ghadamès.
Un quatrième décret organise le Conseil 'du gou-
vernement, qui est composé de dix membres,
huit indigènes et deux Italiens et déclare dissous
le Conseil de gouvernement actuel.
Enfin un dernier décret ordonne la confection des
listes électorales politiques et administratives pour
la fin de février et les premiers jours de mars.
Cet ensemble de mesures consacre-t-il l'intention
de faire passer réellement dans les faits là Charte
constitutionnelle ?
Outre qu'il serait injurieux pour nos voisins de
Tripolitaine d'en douter, il convient de considérer
'qu'étant donné la situation actuelle, la révolte des
trois quarts du pays et la fermentation générale
des esprits, une « farce » électorale de cette
importance serait extrêmement dangereuse.
Seulement il est permis de se demander sans
pessimisme, ce qu'il restera de la domination ita-
lienne dans quelques mois, si les réformes analy-
sées ci-dessus sont sérieusement appliquées.
Nous accepterions avec reconnaissance les
listés de noms pour la propagande que MM. les
Adhérents voudraient bien nous adresser.
de la Tripolitaine comme prix et comme garantie de la
réconciliation et de la paix. >
Misurata a' donc toujours été un foyer de mouvements
séditieux, plus injustifiés aujourd'hui que jamais, après les
Ordonnances Libérales du comte Volpi, mouvements déplo-
rés par la quasi-totalité de la population côtière et une
grande partie des habitants de'l'intérieur.
Dans ces derniers temps, le menaces reçues par le com-
mandant de' la zone de Homs, chaque fois que ses troupes
sortaient,, pour des exercices pacifiques, hors des réseaux
de fils de fer, firent prévoir que les dissidents s'apprêtaient
à recourir aux armes.
La réoccupatiOn de Misurata Marina apparaissait ainsi
comme, de plus en plus nécessaire. Elle' fut l'objet de
longues et minutieuses études. Sa réalisation par le comté
Volpi a produit la plus heureuse impression dans la Colo-
nie et a ébranlé fortement le prestige du parti des ennemis
irréductibles de l'Italie et de la civilisation européenne.
Dans la période qui suivit la promulgation du Statut et
l'éloignement de Sccteni, le Gouvernement central eut la
claire intuition des exigences politico-militaires, qui auraient
dû conseiller l'occupation des points principaux de la côte.
C'est ainsi qu'au Sénat, le ministre des Colonies, M. Giar-
dini, affirma que la véritable occupation militaire aurait dû
se borner seulement à trois ou quatre points principaux de
la côte, pour en assurer la possession et la responsabilité
vis-à-vis des autres puissances.
Jusqu'à maintenant, on n'avait pas voulu joindre le port
de Misurata aux trois places fortifiées de Zuara, Tripoli et
Homs. Mais on ne pouvait de cette-façon arriver à. dominer
l'intérieur en exerçant sur lui une influence politique et
commerciale, puisque les plus florissantes régions de la
Tripolitaine conservaient complètement libre leur débouché
naturel sur la mer.
A la claire compréhension des termes du problème, le
comte Volpi a su faire suivre la décision prompte, l'exécu-
tion rapide et couronnée de succès.
Ce résumé clos appréciations de la presse ita-
lienne laisse voir, sous la satisfaction bien natu-
relle du succès remporté, les inquiétudes causées
par les difficultés persistantes de la situation. Un
point côtier de plus a été occupé, Misurata Marina,
le port de Misurata et non Misurata même. Faudra-
t-il l'entourer à son tour du réseau de fils de fer
barbelés, qui protège les autres ports tenus par les
Italiens et s'y enfermer sans en pouvoir sortir?
Cela semble à craindre.
Depuis le 26 janvier en effet, les journaux
.français ont reçu l'écho de la persistante agitation
arabe, agressions et coups de mains constants aux
portes de Misurata Marina et de Tripoli même.
Une politique indigène, en quelque sorte spasmo-
dique, passant des concessions excessives à un
déploiement de forces momentané, aurait peu de
chances d'obtenir des résultats durables et
féconds.
En matière de colonisation, il faut savoir nette-
ment ce qu'on veut faire et le faire entièrement;
les demi-mesures mènent aux plus graves échecs,
La nouvelle organisation de la Tripoli-
taine'. — Le comte Volpi, gouverneur de la Tri-
politaine, vient de promulguer plusieurs décrets.
Le premier est relatif à l'application de la nou-
velle organisation judiciaire déjà décidée par un
décret royal du mois de novembre 1922. Ce second
décret simplifie la procédure actuelle et règle les
conditions dans lesquelles la « Charia » doit pou-
Ivoir à sa -propre organisation ainsi que la consti-
tution spéciale des tribunaux ,rabiniques et du
tribunal supérieur des cadis. Le décret en question
précise la fonction des tribunaux régionaux et du
juge unique et contient d'autres dispositions sur
les assesseurs et les officiers judiciaires.
Il est en outre prévu 'la création d'un magistrat
de droit civil musulman, qui doit être considéré
comme le conseiller des tribunaux « chiaritiques »
dans les controverses de droit commun.
Un autre décret règle l'organisation politique et
administrative et divise la Tripolitaine en commis-
sariats de régions, -de circonscription et de district.
ayant respectivement à leur tète un commissaire
régional ou Mutessarif. un délégué de circonscrip-
tion (Caïmacan) et un agent de district (Mudir).
Dans chacune de ces divisions territoriales un
conseil sera élu, au suffrage universel. Pour le
commissariat régional de Tripoli, il est prévu que
le commissaire régional est de droit le secrétaire
général du gouvernement,
Le décret prévoit encore l'institution de muni-
cipalités (Bénadié) dans les principaux centres
ainsi que la possibilité pour les villes à, population
mixte comme Tripoli, d'élire des conseillers appar-
tenant à des races et des nationalités différentes
pour la défense de chaque minorité ethnique.
Le régime électoral est également organisé, et
celui: qu'avait établi le décret du 8 avril 192u est
abrogé, de fait, Le décret pose les règles pour les
élections des Conseils administratifs et munici-
paux de même que pour le Parlement de Tripoli-
taine. Tous les majeurs de vingt ans sont électeurs.
Les modalités du fonctionnement du Parlement
sont définies, les circonstances électorales sont
fixées, et tout le territoire est divisé en cinquante
collèges électoraux, dont six pour la ville de
Tripoli.
Un troisième décret délimite les circonscriptions
administratives. Il y a tout lieu de noter la créa-
tion d'un commissariat de frontière, dont le siège
est à Zouara et qui comprend toute la frontière
tunisienne jusqu'à Ghadamès.
Un quatrième décret organise le Conseil 'du gou-
vernement, qui est composé de dix membres,
huit indigènes et deux Italiens et déclare dissous
le Conseil de gouvernement actuel.
Enfin un dernier décret ordonne la confection des
listes électorales politiques et administratives pour
la fin de février et les premiers jours de mars.
Cet ensemble de mesures consacre-t-il l'intention
de faire passer réellement dans les faits là Charte
constitutionnelle ?
Outre qu'il serait injurieux pour nos voisins de
Tripolitaine d'en douter, il convient de considérer
'qu'étant donné la situation actuelle, la révolte des
trois quarts du pays et la fermentation générale
des esprits, une « farce » électorale de cette
importance serait extrêmement dangereuse.
Seulement il est permis de se demander sans
pessimisme, ce qu'il restera de la domination ita-
lienne dans quelques mois, si les réformes analy-
sées ci-dessus sont sérieusement appliquées.
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